Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka charge Tshisekedi à l’ONU pour ses militants tués et arrêtés

2022-03-15
15.03.2022
2022-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/fayulu_22_555.jpg -

Un rapport qui écorne l’image du pouvoir. La coalition Lamuka a transmis à la Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, les cas de graves violations des droits de l’homme et atteintes à la vie des militants de l’opposition par le régime Tshisekedi.
 
La plateforme dirigée par Martin Fayulu et Adolphe Muzito note l’inaction et l’absence d’une justice indépendante en RDC. Ainsi, elle exige à Michelle Bachelet l’ouverture d’une enquête indépendante, afin que justice soit rendue à toutes les victimes. Lamuka demande aussi la libération de ses militants condamnés “arbitrairement”, et l’arrêt de l’harcèlement des journalistes ayant une opinion autre que celle du pouvoir.
Le document déposé au bureau de la Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU évoque des cas d’assassinats.
 
“Les cas des militants ci-après assassinés par les forces de sécurité et les milices du pouvoir : Davin Kalala décédé le 16, octobre 2021, des suites de ses blessures causées par la milice politique de monsieur Félix Tshilombo Tshisekedi, lors de la marche de la coalition Lamuka du 15 octobre 2021 pour exiger la dépolitisation de la commission nationale indépendante ( CENI) ; Madame Fwama Futila décédée le 25 avril 2021 des suites de tortures, par la police, le lendemain de sa participation à la marche du 24 avril 2021 à Kinshasa ; Nzazi Ndola décédé à Kinshasa, le 01mars 2022 à l’hôpital Roi Beaudouin des suites de coups, blessures et tortures par la milice du pouvoir en place. Il y a lieu de noter que les assassinats de M. Davin Kalala et de Mme Fwama Futila sont restés lettres mortes, en dépit des démarches effectuées auprès des instances judiciaires”, a écrit le chargé des Relations extérieures de Lamuka, Albert Mukulubundu.
 
Des condemnés extra-judiciaires
 
Lamuka fait remarquer à Bachelet que 10 de ses militants ont été condamnés à 10 ans de prison ferme depuis, le 03 mars 2022, par un procès extra-judiciaire.
 
“Tous les membres de l’ECIDé, membres de la coalition Lamuka de l’opposition. Il s’agit des militants ci-après : Mbumba Olivier ; Mpela Clari ; Mambu Célestin ; Luzolo Kabanga Crispin ; Ikangantela Pumbwe ; Ngulungulu Mavoka Blanchard ; Musala Luvungu Jean-Claude ; Makanzu Ngoy ; Mboma et Kitadi Ndoma Muenda”, a précisé Mukulubundu.
 
Des disparus et arrétés arbitrairement
 
Trois militants (Placide Kikomina, Sumu et Nounda ) ont été enlevés et portés disparus ainsi que quatre autres arrêtés arbitrairement, révèle le document.
 
“Luc Malembe aux arrêts depuis le 23, novembre 2021 en Ituri, Luc Mulopo enlevé à Kinshasa le 13 janvier 2022 pour une destination inconnue, Tatiana Osango, journaliste emprisonnée l’année dernière à Kinshasa et vit actuellement en clandestinité, Grâce Tumba enlevée et torturée par les “Wewas”, la milice motorisée de Félix Tshilombo Tshisekedi, le 18 novembre 2021 à Kinshasa”, ajoute le rapport.
Lamuka charge aussi Félix Tshisekedi d’avoir mis en place une milice politique au sein des forces de sécurité, pour harceler et assassiner ses cadres et militants.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9245 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1431 jours
Félix n'a aucun niveau intellectuel universitaire. Comprenez donc qu'il repose son pouvoir sur le tribalisme.

Réagir

Répondre
Il y a 1431 jours
Félix un sanguinaire, un jour il payera chère

Réagir

Répondre
Il y a 1431 jours
il ne charge pas Tshisekedi il ne dit que la vérité rien que les faits avérés, souvenez vous des policiers lynchés en 2019 a la marche organiser par l'UDPS et kabund contre l'élection de Ronsard Malonda a la CENI même pas un mot de Tshilombo aux familles des victimes ni une enquête de sa justice tribale sur les circonstances de ces morts

Réagir

Répondre
Tshilombo est un aventurier con et criminel. Il ne vers pas 2023.

Réagir

Répondre
Personne ne croit plus en des paroles qui sortent d'un coeur aigri.

Réagir

Répondre
C'est vous le responsable de ces soit-disant morts avec vos actions égoistes

Réagir

Répondre
Gros mensonge comme toujours; Mr l'Accusateur!

Réagir

Répondre
Il y a 1431 jours
Opposition eza pemaaa hein,bo komela pe Fifa na OMS nyonso kiekiekiekiie!!nyonso wana bozo luka kaka dialogue,batia bino pe cas, Tshilombo de Nazareth beton armé blindé aigle rangers a activa mode kakipa kakokolo kiekiekiekie!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance