Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions des USA contre le raffineur d’or Goetz : « Un signal fort envoyé aux réseaux corrompus qui alimentent l’instabilité en RDC » (Fayulu)

2022-03-18
18.03.2022
2022-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/fayulu_martin_presse_21_4.jpg -

Martin Fayulu

À en croire Martin Fayulu Madidi, président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) et coordonnateur de la coalition Lamuka, les sanctions imposées par les États-Unis d’Amérique au raffineur d’or Alain Goetz est un signal « fort » envoyé aux réseaux qui alimentent l’instabilité en République démocratique du Congo.

« Le Trésor américain a sanctionné un réseau de compagnies qui contribuait au traffic illicite de l’or provenant de la RDC. C’est un signal fort envoyé aux réseaux corrompus qui alimentent l’instabilité dans la region mais également une grande victoire pour la transparence », écrit-il sur Twitter ce vendredi 18 mars 2022.

Pour rappel, les USA ont annoncé, jeudi dernier, des sanctions contre le raffineur d’or Alain Goetz. Il lui est reproché le fait d’acheter avec ses compagnies de l’or tiré des régions contrôlées par les groupes armés impliqués dans les conflits en RDC.

James Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8822 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2022 à 19:38
(Suite) il y'a combien des Goetz non sanctionnés? Au fond, il y'a eu indignation pour le contrat de raffinage de l'or au Rwanda. Maintenant on vous donne un Goetz, alors tant mieux signer les accords avec l'Ouganda pour raffinage de notre or. Goetz ne va pas mourir de faim, mais les morts Congolais seront et sont là. Seulement le dupe qui est heureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2022 à 19:31
Les Congolais restent des grands enfants ou des gros enfants. Depuis des décennies il y'a des morts à l'est, et les traffics d'or étaient toujours là. Maintenant à la veille des élections, Ntita Hammer donne un coup de pouce à son copain Tshilombo. En effet Mr Goetz est place sous section mais pas inquiéter par un tribunal. Pas même un collectif des avocats Congolais ou Européen pour le traduire en justice. Mais voilà l'homme Congolais incapable de voir loin, saute de joie comme singe, glorifie la diplomatie de Tshilombo. Les massacres vont s'arrêter non. Les creseurs des minerais sont nos compatriotes, les porteurs sont compatriotes. Il y'a combien des Goetz non sanctionnés ? Beaucoup . Peut être il faut une usine en Uganda comme au Rwanda pour y couper notre or?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.03.2022 à 17:13
C'est aussi un signal fort a Tshilejelu et ses acolytes Biselele et Bilomba, eux qui ne sont pas etrangers aux magouilles de cet aventurier Belge dans cette region de RDC-Uganda. Rappelez-vous que Beya est au cachot ANR pour avoir decouvert les magouilles de Biselele et bande dans le detournement des mines d'or de la SOKIMO - entre autres. Parions que les USA ont aussi emis des doutes sur le recent deal louche de Tshilejelu avec Dan Gertler, et ainsi maintenu leurs sanctions contre ce brigand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Noyade de 3 députés dans le Maï-Ndombe : le président Christophe Mboso exhorte le Gouvernement à diligenter une enquête
left
Article précédent Révision Constitutionnelle : « Evitons que des aventuriers et d’anciens tortionnaires sulfureux mettent le feu à la case RDC » (Tribune)

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance