Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Steve Mbikayi, le zélateur qui pousse le régime à la faute

2022-03-19
19.03.2022
2022-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/mbikayi_steve_22_888.jpg -

Steve Mbikayi

Il était prêt à tous les excès pour protéger le strapontin ministériel qu’il occupait dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Le voilà aujourd’hui pour plaire au régime Tshisekedi qu’il a combattu des années durant, a finalement déposé une pétition à l’Assemblée nationale pour demander la programmation d’un débat sur la Constitution, insistant sur le passage d’un mandat présidentiel de 5 à 7 ans et l’instauration d’un régime présidentiel. Bref, l’ancien kabiliste plaide ouvertement pour le changement de la Constitution. Un pétard mouillé, se moque un opposant, pour un génie en transhumance politique.

Mais la honte est devenue la seconde nature de cet ancien syndicaliste. Il vous souviendra que dans des réunions stratégiques du FCC de l’époque tenues avec les responsables des ligues des jeunes dans l’enceinte de PROCOKI à Gombe, c’est lui Mbikayi et son compère Ngoy Kasanji qui s’occupaient de remonter le moral des gros bras… .Même lorsque le vent commençait à tourner en faveur de Tshisekedi à la création de l’Union sacrée de la nation, Mbikayi continuait à faire preuve de loyauté à l’autorité morale du FCC jusqu’à ce qu’il a réalisé que la plateforme politique de Kabila était réduite à ronger son frein dans l’opposition.
 
Comme à son habitude, lorsque la table est dégarnie, l’ancien ADT révoqué de l’ex-Onatra pour détournement, qui ne s’y connait pas en ascèse, a rapidement trouvé un autre moyen de rejoindre la mangeoire. Tel Saul de Tarse, l’ancien bourreau des chrétiens devenu apôtre Paul lorsqu’il s’est lui-même converti au christianisme, Mbikayi va multiplier des initiatives pour montrer qu’il est plus tshisekediste que tous ceux qui l’avaient précédé dans l’Union sacrée.
 
Devenu l’enquiquineur en chef de l’opposition FCC+LAMUKA sur les réseaux sociaux, le chef du PT dégaine sa première salve d’intégrisme politique en créant le Front patriotique 2023. Objectif affiché : faire de Félix Tshisekedi l’unique candidat de l’Union sacrée à la prochaine présidentielle.
 
Mais cette première campagne ne lui rapporte rien en terme de “reconnaissance” du régime. Car Steve Mbikayi, à défaut d’être rétribué par Bahati Lukwebo à qui il avait antérieurement fait des misères au sein du regroupement politique AFDC-A, entend occuper un poste lucratif en échange de 4 sièges de députés nationaux qu’il revendique à cor et à cri.

À l’analyse, Mbikayi est le premier à être conscient de la perfidie de sa démarche. Pousser Tshisekedi à transgresser les tabous constitutionnels par un référendum, alors même que les moyens manquent pour l’organisation d’autres élections, est une chimère. Qu’importe ! Pour le promoteur très “cartésien“ du changement de la Constitution, il s’agit avant tout d’une expression de son “fatshisme” dans l’unique but de pourvoir à son quota de 4 députés au sein de l’Union sacrée, pourquoi pas assorti d’un bonus.
 
Il faut espérer que les décideurs à tous les niveaux aient suffisamment de jugeote pour ne pas suivre cette pantalonnade de mauvais goût d’un assoiffé du pouvoir pour le pouvoir. Félix Tshisekedi a tout à perdre et rien à gagner dans le fromage que lui brandit le corbeau Mbikayi.
 
Pour mieux se faire entendre, l’ancien ministre de l’ESU vient de passer à la vitesse supérieure. Il serait désormais le plus fervent fanatique de Félix Tshisekedi qu’il rêve de maintenir au pouvoir au delà des délais, trop courts à son goût, fixés par la Constitution du 18 février 2006. De 5 ans, Steve Mbikayi propose à Tshisekedi 7 ans de bail, quitte à faire du prochain septennat de Fatshi le premier mandat de la prochaine Constitution qu’il appelle de tous ses vœux, et donc, lui ouvrir le chemin comme à Alassane Wattara ou Alpha Condé pour un troisième mandat en douce. Au total, ce sont 19 annuités de règne que Steve Mbikayi veut servir sur un plateau doré à un président de la République qui a fait de l’état de droit son cheval de bataille.
Lire aussi :


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8971 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 20.03.2022 à 17:04
Toujours la politique politicienne en RDC. Quel jour allez vous penser au bien-être de la population? Ce qui les importe c'est seulement gagner aux élection mais sans vision politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.03.2022 à 01:11
Mbikayi ,est a ,l'image de la classe politique congolaise des opportunistes politiciens fabriqués de toute pièces sans aucun talent ni intelligence ,des immorales sans vergogne les Mbikayi, Kalombo, Gecoco, Bababaswe, Kabund ,kabuya, ect ...les mêmes qui sous kabila ne ,jurer que par son nom ,Bitwakira a disparus sans danse du ventre envers Tshisekedi avait échouer pas de ministère ni d'entreprise publique ,a gérer, il sera de même pour Mbikayi pas crédible de toute façon le changement de la constitution ce pas Mbikayi ni son frère de Tshilombo qui ont l'autorité pour décidé il faut la permission de leur maitre les USA

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 19.03.2022 à 11:57
Si, vous travaillez pour les biens De la population, commencer d'abord à réduire les avantages De l'ancien chef de l'état qui pèse au budget National, puis faire cette proposition les peuples observent Mr Mbikayi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.03.2022 à 11:53
Un médiocre hors pair, il ne sera pas écouter c'est trop bette de vouloir rester éternellement au pouvoir pour un bilan chaotique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 19.03.2022 à 11:04
Ehhhhh!!!! Tata oyo, vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 19.03.2022 à 10:46
Félicitations Mbikayi pour pousser la chute de Tshilombo comme tu l'as fait avec Kabila. Vous l'avez noyé avec l'affaire RAM, vous continuez toujours à lui dire des bêtises,on se rappellera bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Felix Tshisekedi 21 mois pour convaincre !
left
Article précédent « Je crois que Kabila a encore beaucoup à apporter à la RDC, mais en tant que citoyen », Thierry Monsenepwo sur le retour de Kabila en 2023

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance