Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nouvelles tensions diplomatiques et sur le terrain autour du M23

2022-03-27
27.03.2022
Provinces
2022-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/m23_combattants_22_0214.jpg -

La situation sécuritaire est toujours aussi préoccupante en RDC. La réactivation du M23 (Mouvement du 23 mars) dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, suscite l'inquiétude. La Monusco a relevé un regain d'activité du mouvement dans une zone frontalière du Rwanda. Paul Kagame, le président rwandais, et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont évoqué cette question jeudi 24 mars en Jordanie.

La reprise d'activité du M23 n'est pas passée inaperçue en République démocratique du Congo. Des attaques attribuées aux combattants de cette ancienne rébellion, défaite en 2013, ont été signalées dans une zone frontalière du Rwanda et dans le parc national des Virunga.

La Monusco, la mission de l'ONU, a mentionné des actions du M23 contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), compliquant davantage la situation dans cette région.

L’un des plus graves incidents a été enregistré en novembre 2021. Des attaques attribuées par les FARDC aux combattants M23 s’étaient déroulées notamment à Runyoni et à Chanzu. Des hommes armés avaient ciblé plusieurs positions militaires.

Selon l’Armée congolaise, les auteurs de ces attaques auraient été repoussés jusqu’au Rwanda d’où, toujours selon les FARDC, ils seraient venus. D’autres attaques ont été enregistrées à cette même période en plein parc des Virunga. L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a évoqué les ex-combattants M23 et parlé d’une centaine d’individus fortement armés regroupés aux confins des frontières rwandaise et ougandaise qui cherchent, selon lui, à établir des bases sur le territoire du parc.

Plusieurs autres accrochages ont été signalés, soit avec les écogardes, soit avec les FARDC. Dans un communiqué publié samedi 26 mars, le M23 a rejeté la responsabilité de ces tensions aux autorités congolaises et accusé l’armée de lui imposer cette guerre. Il dénonce « le choix définitif du gouvernement d’en découdre avec le M23 en lieu et place d’accepter la reddition sans condition de ses combattants ».

À Kinshasa, les dirigeants réitèrent leur volonté de rétablir l’autorité de l’État dans cette partie du pays et attendent de Kigali une position claire sur la gestion de cette question.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9062 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 27.03.2022 à 15:21
moi je me suis toujour pose la question de savoir si il y a un commandant dans le navire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 27.03.2022 à 09:03
Envoûtement à la tête d'un pays africain. Au Cameroun, les USA viennent d'imposer un ambassadeur homosexuel,un homme marié à un autre homme malgré le refus du Président Paul Biya Au Sénégal et au Kenya, Barack Obama avait tenté de conditionner l'aide des USA par l'acceptation de l'homosexualité mais il avait échoué parce que ces pays avaient décliné l'offre, la jugeant sataniste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 27.03.2022 à 08:43
M23. Est pilote apartir de kinshasa ,le pilote principal reste le coordonateur de P DDRS ,la socivi et autre mouvement de nord et sud kivu avaient dit . A la tete shisekedi commendant de bord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépolitisation de la CENI : Lamuka opte désormais pour les actions diplomatiques
left
Article précédent Après une opération du genou à Londres : Jean-Marc Kabund s'affiche avec des béquilles pour la première fois

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance