Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Sur le net

Cybersécurité : «Escobar», quel est ce nouveau virus qui peut voler vos identifiants bancaires ?

2022-03-27
27.03.2022
2022-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/escobar_22_02145.jpg -

Se faire passer pour un célèbre anti-virus pour mieux voler vos données et surtout votre argent. Voilà la technique d'un nouveau malware prénommé «Escobar».

Détecté par un groupe de chercheurs en cybersécurité en ce mois de mars, ce virus cible les utilisateurs de smartphones fonctionnant sous Android. Concrètement, les spécialistes du groupe Cyble, qui mettent en évidence cette nouvelle menace, dénoncent un logiciel malveillant qui se fait passer pour l'anti-virus McAfee afin d'être téléchargé sans éveiller de craintes de la part des mobinautes.

Cependant, une fois installé sur le mobile, Escobar va se montrer capable de contourner le système d'authentification à deux facteurs de Google Authentificator, ce dernier réclamant généralement un mot de passe doublé d'un second code chiffré aléatoire. Pire, les cybercriminels qui se cachent derrière Escobar peuvent ensuite prendre le contrôle du smartphone et accéder à plusieurs données personnelles (lecture des SMS, récupérer des photos et des vidéos...).

Passer des appels à votre insu

Il leur est même possible de passer des appels à votre insu, détaillent les chercheurs de Cyble. Enfin, l'outil permettrait de récupérer des informations bancaires grâce à un subterfuge bien rôdé. Lorsque l'utilisateur tente d'accéder à certaines applications bancaires, une fausse page de connexion viendrait s'afficher en lieu et place de la page officielle de votre banque. De quoi voler les identifiants des clients pour ensuite se servir dans les caisses en ligne.

Sur le même sujetCybersécuritéQu'est ce que le smishing, cette cyberattaque qui cible les mobiles ? 

Selon la société Cyble, le virus Escobar serait une version modernisée d'Aberebot, un autre cheval de Troie du même type qui avait été découvert durant l'été 2021. Mais à la différence de son grand frère, Escobar s'est vu ajouter la capacité d'outrepasser la double authentification qui se généralise aujourd'hui sur les sites internet.


cnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9945 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Troisième mandat : Tshisekedi ouvre la porte, la société civile appelle à un débat national

07.05.2026, 6 commentaires

Société Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction

07.05.2026, 6 commentaires

Politique Bruxelles : le Gouvernement congolais appelle l’Union européenne à sanctionner l’Armée rwandaise et ses complices

07.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance