Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assainissement de l’espace politique et des gestionnaires : bientôt le nettoyage des écuries par Felix Tshisekedi ?

2022-03-27
27.03.2022
2022-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/tshisekedi_felix_chef_etat_21_0.jpg -

A l’instar d’Hercule qui avait pris la précau­tion de nettoyer les écuries d’Augias, fils d’Hé­lios, roi d’Elis, pour mener à bien ses douze travaux, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se prépare à garantir le maximum de succès à son programme de développement de 145 territoires. On annonce malgré ses récents ennuis de santé, un vaste plan de redistribution de cartes qui pourrait emporter de nombreuses têtes en place dans le landerneau politique.

En effet, plusieurs acteurs de la gouvernance publique véreux n’ont guère saisi la chance leur offerte de se convertir à plus de rigueur patriotique.

Il faut de ce fait s’attendre à de profonds bouleverse­ments basés sur les seuls critères de méritocratie, d’éthique et de loyauté. Ce sera le moment pour tous ceux qui se sont illustrés dans des combines nauséabondes de céder la place à d’autres figures plus méritantes. «Félix Tshisekedi qui a un com­merce facile avec la base populaire, n’est pas du genre à se laisser impressionner par des satrapes sans foi ni loi qui s’en mettent plein les poches aux dépens de pans entiers de ses com­patriotes en saignant à blanc les caisses de l’Etat», croit savoir ce politologue de l’Université catholique du Congo contacté par nos rédactions.

Pas d’intouchables

De nombreuses personna­lités qui, pour des raisons de proximité politique ou sociologique avec le chef de l’Etat ou ses proches se croyaient intouchables, sont à cet égard sur la sellette. Notre source précise que dans la perspective de la reddition des comptes qui lui incombe à l’horizon 2023, Fatshi n’a pas intérêt à transiger sur tout déficit de moralité et d’efficacité. « La justice passera sans discrimination pour tous ceux qui ont des comptes à rendre », martèle-t-il.

Des mûres et des pas verts

En trois années d’exercice du pouvoir, Félix-Antoine en a vu de toutes les couleurs. Il dispose désormais d’une connaissance profonde de la classe politique congo­laise. C’est à l’aune de cette donnée qu’il va négocier le dernier virage de son premier quinquennat en évitant de s’encombrer de personnages douteux à la loyauté partagée ou trempés dans divers scandales et poursuivis par la clameur publique. « Ceux qui n’ont pas été à la hauteur des res­ponsabilités leur confiées de bonne foi par le chef de l’Etat doivent s’attendre à quitter la scène» ajoute-t-il.

On s’attend à ce que l’as­sainissement de l’espace politique et gestionnaire de la RDC touche des sec­teurs aussi variés que le gouvernement, l’appareil judiciaire, les forces de défense et de sécurité ainsi que les entreprises publiques. Plu­sieurs caciques considérés comme inamovibles mais qui ont désagréablement surpris par leur inclinai­son à la corruption, aux magouilles et à l’affairisme sont particulièrement visés.

C’est le cas également de quelques petits malins, man­geurs à plusieurs râteliers qui croient opérer inco­gnito. Aux futurs promus de retenir la leçon et de comprendre enfin qu’il n’y a plus de place ici ni pour l’incompétence, ni pour les antivaleurs. Le Béton armé national y veille.


Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9273 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EXTINCTEUR A POUDRE @P5WZL6Y   Message  - Publié le 29.03.2022 à 16:28
Pendant que les gouvernants ont bien rempli leurs poches, le peuple continue de souffrir; Ceux qui seront nommés ça sera leur tour de manger le gâteau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 28.03.2022 à 12:25
"Ce politologue de l'Université Catholique du Congo" qu'on paraphrase sans citer son nom! Quid sur l'emploi de "ce", un adjectif démonstratif? Quel est ce art littéraire qui ne respecte pas les normes et les règles de la grammaire française?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.03.2022 à 09:50
pure escroquerie de la amfia au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2022 à 08:38
En 3 ans il récolte c'est qu'ils a semé. Il a eu recours à l'ethinicite' c'est connue des tous. Il ne va rien nettoyer. L'éducation vient des parents, du clan, de la tribu. La formation vient de l'école,pour etre médecin,ingénieur eecc. Chez Tshilombo il y'a prévalence de l'education ttibale peut-être il a même plus d'amis du coin que cosmopolite. Donc je m'attend à rien au changement, sauf y mettre le sien. C'est son horizon, et zone de confort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 28.03.2022 à 08:30
Does the leadership pedigree exist for a radical change in this regime? That is the cornerstone of all questions that can provide us with a bigger picture of the future of the country. I am indeed skeptical! I think it is all about how do we prepare leaders in DRC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.03.2022 à 02:22
Que du bla bla de ce pseudo-analyste qui oublie que le poisson commence toujours a pourrir a sa tete. Le probleme commence avec "Tshilejelu-Tshijengu" lui-meme. Mais si l'article fait allusion au nettoyage des Biselele, Bilomba, Kabongo et autres escrocs et ex-frappeurs a la Presidence ayant pris les caisses (et mines de l'Etat) en otage, qu'il ne s'arrete pas en si bon chemin. Qu'il y ajoute le netoyage aussi necessaire de la "Maison Civile" de Tshilejelu-Tshijengu inclu frangins, mamans, oncles, cousins, et amis roublards y ayant elu domicile pour sucer le Tresor, alors que ici en Provinces les Congolais ne voient que des bourbiers

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant MLC: Que cache le silence de JP Bemba ?
left
Article précédent Grand Bandundu : Mboso prêche la cohésion et la réconciliation

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance