Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Attaque de Tchanzu au Nord-Kivu par le M23 : Juvenal Munubo adresse une question au ministre de la Défense

2022-03-29
29.03.2022
2022-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/munubo_juvenal_22_1.jpeg -

Juvenal Munubo

Le député national, Juvenal Munubo a adressé une question orale et débat à l'Assemblée nationale au ministre de la Défense, Gilbert Kabanda.

L'élu de Walikale s'interroge sur la résurgence du M23.

- Confirmez-vous une résurgence de la rébellion du M23 et des affrontements avec les FARDC ?
- Si oui, qu'est-ce qui expliquerait la réapparition sur terrain du M23 pourtant officiellement vaincu en 2013 ?
- Que font les FARDC pour mettre définitivement fin aux incursions et attaques du M23 au Nord-Kivu ?

L' est de la RDC est en proie des conflits et guerres depuis plusieurs années. Plusieurs groupes rebelles causent mort et désolation dans cette partie du pays.

Les M23 ont été défaits dans la partie orientale de la RDC en 2013. Mais ce mouvement rebelle tente une résurgence.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9183 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 29.03.2022 à 20:19
Voici un autre distrait du nord kivu, combien defois tu a toujour fait tes monsion en defence ? Avec quelle resultat. Tu es de l'union sacre pour ne rien comprendre tu soutien se gouvernement .tu veut montre a ta basse de walikale que tu aime la rdc faux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.03.2022 à 17:26
(Suite)la coalition Fcc-cach risquait d'être un frein, aux bêtises de cette myopie politique. Le M23, comme Adf sont des mouvements pour obtenir des zones d'influence de la part de l'Ouganda et du Rwanda. Le ministre de la défense, pauvre homme, il va dire quoi de neuf ? Rien. Peut être Ntita Hammer à plus à nous expliquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.03.2022 à 17:21
Le problème est simple. Quelles sont les lignes guides de la France et des USA dans la région des grands lacs. Quelles sont les lignes politiques de l'udps en matière de défense, voir même de l'économie ? Quelles sont les visions de Tshilombo? Rien absolument rien. Tshilombo est porteur de la vision Américaine et Française dans la région. Aucune vision autochtone patriotique et nationaliste. Mobutu, et Kabila tenaient avant tout au renforcement des FARDC. Tshilombo par contre veut etre pacifiste, au partage des ressources économiques et militaires. Donc un renversement des doctrines de Kabila et Mobutu. Voilà même pourquoi entre autre la coalition Fcc-cach risquer d'être un frein à cette vision myope des intérêts du pays. Le M23 ne pouvait que profiter de cette faiblesse sous protection du Rwanda. Chacun d'eux Uganda et Rwanda veulent avoir leurs zones d'influence en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.03.2022 à 15:39
Il est clair que sans base arrière au Rwanda le M23 n'existerait plus. je constate quand même que cette rebellion des rwandophones attaquent les positions des FARDC tandis les rebellions congolaises (Codeco ) ou à majorité congolaises (ADF) tuent des civils paisibles paysans , je ne me l'explique pas .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.03.2022 à 12:20
Eric Wemba a souvent des analyses et investigations correctes. Ici il ne faut pas aller par le dos de la cuillere, Tshilombo est un imposteur, je me demande ce qu'il fait A la presidence, quand le Dr Denis Mukwege et la CENCO ont parle' de l'insecurite' A L'EST de la RDC les Kasaiens les ont traite' de tous les mots, meme un detraque' mentale comme Zachary Bababaswe a ose' ouvrir sa gueulle contre Dr Mukwege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.03.2022 à 12:09
Eric Wemba congo-press com, vous semblez être un diplomate au langage trop diplomatique. Le M23, c'est l'armée patriotique, les forces armées du Rwanda et non un mouvement. La preuve est là, deux soldats capturés. On verra maintenant les frères de Kagame qui dirigent la RDC qu'est ce qu'ils diront et feront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pollution des rivières Kasaï et Tshikapa : Guy Mafuta interpelle les VPM de l’Environnement et des Affaires étrangères sur le sort des victimes
left
Article précédent Incursion des M23 : Denis Mukwege appelle le Gouvernement à refuser l'assistance aux rebelles via les États de la région

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance