Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le M23 dit décréter un « Cessez-le-feu unilatéral »

2022-04-02
02.04.2022
2022-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/m23_rutsuru_22_02145.jpeg -

Le Mouvement du 23 Mars (M23) annonce avoir décrété un « cessez-le-feu unilatéral » à partir de ce vendredi 1er avril 2022. Ceci après des violents affrontements entre ces miliciens et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Rutshuru au Nord-Kivu.

C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de « déclaration de Cessez-Le-Feu Unilatéral » de ce mouvement et consulté par LaPrunelleRDC.info.

« Par conséquent, à dater de ce vendredi 1er Avril 2022, notre Mouvement décrète un Cessez-Le-Feu Unilatéral pour permettre aux autorités du pays d’amorcer un dialogue pour un règlement pacifique de la crise qui nous oppose depuis plus d’une décennie », dit le communiqué.

Alors que le mouvement du M23 est accusé d’avoir ouvert les hostilités, il dit rester fidèle à sa ligne politique qui est celle de règlement pacifique de la crise qui l’oppose au Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

« La tension militaire observée ces derniers jours dans le territoire de Rutshuru relève de l’initiative offensive des FARDC à laquelle l’Armée Révolutionnaire Congolaise a opposé une stratégie défensive appropriée », insiste le M23.

Le Porte-Parole militaire de l’ARC, la branche armée de ce mouvement politico-militaire justifie cette décision par le fait que les unités de l’ARC engagées dans cette stratégie se sont retirées des espaces conquis pour occuper des positions défensives de manière à élargir la zone qui les sépare des FARDC « en vue d’éviter toute nouvelle confrontation ».

« De ce fait, il sera donc plus facile d’identifier la partie qui prendra l’initiative de la guerre ».

Le M23 annonce toutefois, que sa branche militaire (l’Armée Révolutionnaire Congolaise, ARC) se réserve le droit de riposter « vigoureusement » en cas d’une nouvelle initiative de guerre de l’Armée Nationale ou de « ses supplétifs ».

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 02.04.2022 à 21:50
Ils peuvent faire ce qu'ils veulent sur notre sol. Attaquer ou pas, ils sont des maitres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 02.04.2022 à 05:57
Ooooooh, ce maintenant sue la Fardc doit finir zvec ce m23 , l'ouganda a dit ce une petite depense pour en finir une fois pour tout pour dire que l'ami ouganda ne le donnera plus l'espace d'hebergement pour attaque la rdc. Et l'ami UPDF vien de nous aide a recupere bunagana ce qui fait peure a m23 et son ami rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : opacité persistante autour de la taxe sur les concentrés miniers
left
Article précédent Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance