Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru: reprise des combats entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23

2022-04-06
06.04.2022
2022-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/FARDC_confirment_attaque_de_Tchanzu_et_Runyonyi_par_le_M23.png -

Après une semaine d’accalmie, les Forces armées de la RDC et les rebelles ont repris les combats, ce mercredi 5 mars, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le président de la société civile locale, Damien Seburazane interrogé par l’AFP depuis Goma, « l’armée congolaise a attaqué toutes les positions du M23 à Musongati, Tchanzu et Runyoni », des collines du territoire de Rutshuru qui avaient été prises en début de semaine dernière par les rebelles du « Mouvement du 23 mars ».

Le colonel Muhindo Lwanzo, directeur de cabinet de l’administrateur militaire du territoire justifie cette offensive des FARDC. « Nous avons l’ennemi sur notre territoire, c’est normal qu’on les combatte jusqu’à les pousser dehors », a-t-il dit tout en précisant que les rebelles ont fui la colline de Bugusa, située non loin de la route principale reliant Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à la frontière ougandaise, « avant que l’armée n’arrive sur la zone ».

A Kinshasa, on accuse le régime Kagame d’instrumentaliser cette crise sécuritaire. Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018 estime que c’est une stratégie bien cousue par le président rwandais afin de piller les ressources minières de la RDC.

« Le M23 n’existe pas. En réalité, il s’agit de l’armée rwandaise dirigée par Paul Kagame à travers des marionnettes choisies et nommées par lui pour déstabiliser la RDC afin de piller les ressources naturelles et minières au profit du Rwanda », a-t-il dénoncé.

Les 28 et 29 mars, les rebelles du M23 avaient attaqué les positions de l’armée, notamment à Runyoni et Tchanzu, région où huit Casques bleus sont morts dans le crash encore inexpliqué de leur hélicoptère.

Après deux jours de violents combats, qui avaient provoqué la fuite de plusieurs dizaines de milliers de villageois vers le centre de Rutshuru et vers l’Ouganda, les rebelles avaient déclaré un « cessez-le-feu unilatéral », en affirmant souhaiter un règlement pacifique de la crise qui (les) oppose au gouvernement.


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3942 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 06.04.2022 à 22:19
Vivent Fatshi et les FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 06.04.2022 à 22:17
Mboka Elengi vous n'avez aucune éducation. Votre place est à kanyama kasese. Épargnez nous de votre mauvaise éducation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 06.04.2022 à 22:04
Qu'est-ce que Kagame a fait quand c'est vous même congolais qui prenez le devant? Ici je cite Laurent Désire KABILA, Wamba dia wamba, Zaidi ngoma, Émile Ilunga,Adolphe Onusumba, Joseph Kabila et Aujourd'hui Félix Tshisekedi qui appelle Kagame son frère.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 06.04.2022 à 18:18
Kagame is the enemy of progress for the Great la region. He's afraid of the Axe kinshasa, kampala, nairobi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.04.2022 à 17:32
Quel est le rôle de Tshilombo dabs ce pays? Un président en papier hygiénique et inconscient dabs valeur! Que fait nos militaires pour faire un putsch et chassé ou arrêté ce con Luba? Il ne maîtrise rien du tout! Un escroc opportuniste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 06.04.2022 à 16:05
Kagame tout change. Rien n'est éternel. Aujourd'hui, tu nous déstabilise. Qui connaît demain. Pense à ton avenir, celui de ta famille et de ton peuple. Le sang innocent que tu verses crie devant Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 06.04.2022 à 15:32
? ? ? ? ? ? ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : arrestation par la police d’une femme avec 12 enfants kidnappés
left
Article précédent Kasaï oriental : un bureau de la police vandalisé dans un affrontement entre la police et les motards à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance