Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La ministre de la Culture propose au Sénat quelques solutions au problème de l’embargo contre les artistes musiciens en Europe

2022-04-12
12.04.2022
2022-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/Ministre-Culture-au-Senat.png -

La ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathunga, a donné lundi, au Sénat, des pistes des solutions pour endiguer et mettre fin à l’embargo des productions des artistes musiciens congolais à l’étranger, principalement en Belgique et en France.

En réponse à une question orale avec débat du sénateur Denis Kambayi Tshibumbu, Catherine Kathunga a évoqué trois principaux acteurs, à savoir, les combattants,  les artistes musiciens et les autorités congolaises.

Elle a, à cette occasion indiquée, que dans le cadre de la diplomatie, le gouvernement poursuit des discussions avec les gouvernements des pays amis, notamment la Belgique et la France pour résoudre cette question.

La ministre Catherine Kathunga a fait valoir le nouveau partenariat qui intègre la sécurité et la protection, attestant que les efforts sont fournis pour que cette situation cesse.  Mme la ministre de la Culture, arts et patrimoine, a souligné que l’ensemble du gouvernement partageait la préoccupation du sénateur Denis Kambayi.

Dans leurs interventions, plusieurs élus des élus ont félicité le membre du gouvernement.  Ils ont souligné l’importance de la culture, surtout après la reconnaissance de la Rumba, par l’UNESCO, comme patrimoine mondial. Ils ont  non seulement parlé de la politique du gouvernement pour protéger le patrimoine culturel, la culture faisant partie de l’identité d’un peuple. Quelle est la stratégie mise en place pour rassembler la richesse culturelle congolaise.

Un autre a même fustigé le budget de 0,26 pourcent réservé au ministère de la Culture, alors que  » si la République peut se relever  tout doit commencer par la culture » D’autres sénateurs sont allés loin jusqu’à dire que les combattants d’aujourd’hui seraient  du même camp politique que ceux d’hier. La politique doit s’impliquer.

Bref, c’est une question de gouvernance, a-t-on dit. Mais deux questions du sénateur Moleka méritent d’être posées: qu’est-ce que les « combattants reprochent réellement aux artistes, qu’elle est la réception des artistes font de ce reproche ? Pour le sénateur She Okitundu  il faut  pour cette question lier diplomatie et fermeté.

La ministre de la Culture a obtenu un delai pour revenir au Sénat pour rencontrer les préoccupations des élus des provinces.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1326 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.04.2022 à 22:06
Les bayuda, Suede suede, les yaka, Songhie sont traditionnelles et culturelles, le reste ne l'est pas et sert de propagande des affâmeurs du peuple. Heureux le peuple qui chante et qui danse au lieu du peuple qui pense et travaille pour son avenir. C'est toute la question. La lutte deces combattants a profité à l'UDPS aujourd'hui elle tient mordicus à faire taire ce mouvement de résistance. Ils ont mis hier tout sur la tête de "JK" aujourd'hui les critiquer devient de la haine. Il faut être haineux pour voir la haine partout, dit-on. C#est l'effet miroir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 12.04.2022 à 21:58
Construisez plutôt de salles de spectacles dignes pour jouer chez vous. Vous ne pouvez pas prétendre lègiférer sur les territoires d'autrui quand vous êtes incapables d'appliquer la moindre loi de chez vous dans un royaumne sans rois sous la domination des faux princes fainéants. Ces musiciens jouent la musique de quel coin du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 12.04.2022 à 12:46
Je suis combattants aussi, mais le grand probleme se que le vrai combat a disparu aujaurd'hui nous assistons aux gens plus jaloux et des haine rien ne justifie les motif d'enpeché les paisible sitoyens et musiciens de se reproduire. A mon avis si certains sont contre des musiciens ilya plusieurs facon de boycoté exemple n'esp pas aller au conset eux meme ca va mais et non empeché et menacee ceux qui y vont ou qui jouent. Ca non Ce pourqoi j'aime CANADA tout se desordres s'est aussi la faiblesse de police et de Lois severe qu on observe en Belgique et France. Venez esseillez au Canada se components barbare tu sera remis a ta place. KIFFI, WERRA JP, ERITIER, FALLY ET AUTRES JE VOUS INVITE au Canada et je met au defis les perturbeurs .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 12.04.2022 à 12:40
Comment éviter que les musiciens arrêtent de danser et de chanter pour des politiciens qui tuent le pays? C'est la vraie cause de l'embargo. Ne cherchez pas de solution ailleurs. L'État n'existe pas dans notre pays. La culture ne se réduit pas à la seule musique. Les secteurs de la culture sont nombreux: Aménagement culturel du territoire, Arts de la scène, Cinéma et audiovisuel, Lecture et livre, Médias et publicité, Muséologie, Patrimoine, Télécommunication et télédistribution, etc. Le budget alloué à ce ministère ne sert qu'à faire voyager des musiciens à Dubaï applaudir Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SADC: La RDC abritera le 42e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, la confirmation d’Élias Magosi à Didier Manzenga
left
Article précédent Le secrétaire exécutif de la SADC reçu par le Président Felix-Antoine Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance