Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Procès 100 jours : la décision de la Cour de cassation est « une promotion de la corruption », estime Prince Epenge

2022-04-13
13.04.2022
2022-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/prince_epenge_22.jpg -

Prince Epenge

L’annulation de la condamnation de Vital Kamerhe prononcée par la Cour d’appel constitue la promotion de la corruption, a soutenu mardi 12 avril, Prince Epenge, un des communicateurs de la plateforme de l’opposition LAMUKA. Dans une déclaration faite à Radio Okapi, il estime que la décision de la Cour de cassation est « politique ».

En effet, Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du Chef de l’Etat sera à nouveau devant les juges de la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe. Dans son arrêt rendu lundi 11 avril, la Cour de cassation a décidé d’annuler l'arrêt de la Cour d’Appel de Kinshasa ayant condamné le président de l’UNC à 13 ans des travaux forcés, évoquant des raisons de vice de procédures.

Une décision que condamne Prince Epenge. Il est d’avis que la justice n’a pas correctement dit le droit, supputant que la décision de la Cour de cassation est un premier pas vers la l’acquittement définitif de Vital Kamerhe.

« Nous disons que c’est du théâtre de l’union sacrée. Au Congo, la liberté provisoire est synonyme d’une liberté définitive. S’ils disent que la condamnation de Vital Kamerhe a été cassée, cela sous-entend que c’est définitif », a étayé Prince Epenge de LAMUKA.

Il rappelle que l’organisation matérielle de ce procès a valu plus de 400 000 USD à la République, et à la fin, « tous ceux qui avaient été condamnés se font libérer ».

« Le Président de la République avait promis un Etat de droit à la population. Mais ce que nous avons vu là, est un Etat de non-droit », se désole Prince Epenge.

Vital Kamerhe a été condamné au premier degré à 20 ans de prison. Sa peine a été réduite à 13 ans au niveau de la cour d’appel. Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) est poursuivi come auteur intellectuel du détournement de près de 57 millions US, en complicité de Jammal Samih, un sujet libanais. Il est reproché à Jammal de n’avoir pas réalisé, ni finalisé le projet d’acquisition des maisons préfabriquées destinées au logement des militaires et de leurs dépendants au Camp Tshatshi.

« Ces 57 millions USD auraient pu aider pour la construction des routes et des hôpitaux à Mbandaka, et même la création des emplois. Que cette somme retourne dans la caisse de l’Etat », suggère Prince Epenge.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.04.2022 à 22:23
Justice corrompue, quelle Honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.04.2022 à 19:15
et votre état de droit alors ? innocenté un condamné fait partie du droit qui avait condamné Kamerhe ? ce votre justice tribale qui qui annule les charges contre lui, tous sont au service de Tshilombo et sa famille ,l'union sacrée, L'UNC et kamerhe ainsi que votre justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.04.2022 à 13:20
Il a raison, il ne merite pas de critiques a ce point svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 13.04.2022 à 11:48
Est-ce que ce monsieur comprend ce qu'il est en train de dire même? Il voudrait que la justice dise le droit même si c'est en défaveur des évidences? Qu'il y ait vice de procédures ou pas, nous devons y aller comme cela? Qu'il sache que la Cour de cassation n'a pas été créée pour le procès VK, elle existe pour fonctionner. Sinon, si les arrêts de la Cour d'Appel étaient irrévocables, à quoi servirait la Cour de cassation? Il parle de $57M oubliant que c'est au total $400M pour ce 'fameux cent jours'. Où est partie le solde, soit trois cent quarante-trois millions? Il n'a jamais été curieux de poser cette question. Soki olali nanu lamuka ko!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.04.2022 à 11:42
Felix avec son bilan negatif ou inexistent tente de seduire l'electorat swahili/Est pour esperer rester au pouvoir or c'est un vrai traitre. Avant hier, il a instruit le gouverneur de l'Equateur de couper 2 ponts pourque Fayulu ne passe pas c'est un vrai con irresponsable aventurier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La CENI a l’ambition d’organiser les élections de bonne qualité » (Denis Kadima)
left
Article précédent Révision loi électorale : la DYSOC appelle à assiéger l’Assemblée nationale ce jeudi

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance