Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : ‘’Félix Tshisekedi risque de perdre les élections’’ (Tony Bolamba)

2022-04-15
15.04.2022
Spécial Elections
2022-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/bolamba_tony_22_0288.jpeg -

Comme son prédécesseur Joseph Kabila, Félix Tshisekedi est candidat à sa propre succession. Il va se représenter en 2023 à l’élection présidentielle.

Au regard de la situation chaotique du pays, l’ex-gouverneur du Grand Equateur, reste pessimiste quant à la réélection de l’actuel président. "Si nous allons aux élections aujourd’hui, la situation ne sera pas bonne pour l’électorat du Président, c'est-à-dire il peut être battu". Il l’a dit dans une interview accordée au journaliste Floride Zantoto. L’ancien gouverneur continu, "pour le temps qui nous reste, si la situation ne s’améliore pas, les élections seront catastrophiques pour Félix Tshisekedi, ça n’engage que moi".

Pour information, Tony Bolamba a été destitué de son poste de gouverneur du Grand Equateur par l’Assemblée provinciale en date du 07 septembre 2017 suite aux accusations d’enrichissement illicite. Depuis, Tony Bolamba ne cesse de fustiger le blocage autour de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, notamment le projet de la construction de 300 écoles dans le Grand Equateur.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
7187 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.04.2022 à 21:40
je disais tu devrais visionner les images cette semaine au passage de kabila dans un quartier populaire, une foule immense en liesse insultant tshilombo et les lubas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.04.2022 à 21:38
MUNDINYUNYI: le ridicule ne tue pas ,remarque dans votre culture la honte n'existe pas,tu devrais visionner les images sur la foule en liesse cette semaine au pa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 16.04.2022 à 16:32
Reconnaissons que Félix en 3 ans a fait mieux que Kabila en 18 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2022 à 11:50
@SHAKA,toi aussi tu devais te taire. On est là où on est aujourd'hui avec le pays à cause des seuls individus et leur imposteur Alias joseph kabila. Pas plus. Ils ont d'ailleurs fait pire. Ils ont mis au pouvoir Félix. Pas pour continuer la gouvernance du pays mais pour se préserver et préserver leurs mafias dont Congo HOLD-UP révélé n'est que le bout de iceberg. Et ton matata, il pleure et fait le faux malade quand la dite loi s'approche de lui. Et toi, que gagne-tu à continuer à défendre ton tas de baswahili de chez toi qui ont détruit le pays pour commencer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.04.2022 à 22:39
Gardien de monastère : je comprends pas votre raisonnement terre a terre ,vous connaissez les fonctions qu'à occuper Kamerhe ,Zoe, Matata Ponyo avec le salaire d'un premier ,ministre PDG, ,gouverneur, president du parlement, heritage familiale d'après vous il est impossible de se constituer un patrimoine sans volés ? ou on apas assez pour s'acheter un jeep palissade ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.04.2022 à 22:17
Il y en a qui n'ont pas honte, en tant que kasaiens, de pister d'un seul go six commentaires quand tout le monde a déploré 'le véritable sauf qui peut sauver son ventre affamé' en remplissant jusqu'aux museaux les pauvres locomotives jusqu'au katanga où les populations locales et leurs canines sont déjà entrés en panique. Et cela ne termine pas là. Des villages se battent pas très loin de mbuji mayi et tout cela pendant qu'un fils du pays est au pouvoir. On devait plutôt se taire. Si les mashi a mu menu sont dans le misère et les bagarres, alors qu'est-ce qu'il en sera dans l'autre masse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2022 à 20:38
...enfonceront encore plus dans le trou qui nous a été légué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2022 à 20:37
...Bouchons donc nos oreilles et ne prêtons pas nos yeux aux prophètes de malheur sinon comme depuis 60 ans, nous n’aurons que nous même à plaindre et vivrons toujours avec le spectacle désolant des politiciens dont nous continuerons à gober le discours chaque jour pour le reste de nos vies dans un cercle vicieux et un cauchemar infernal éternel. Ne demandons pas trop de choses à la fois comme des fous sinon nous risquons de nous étrangler nous même avec notre propre corde des exigences en demandant ce que même le temps et l’espace immuable ne peut nous donner si vite. Nous nous devons a nous-même de nous donner la patience et cette chance pour décoller, sinon nous nous enfonceront encore plus dans le trou qui nous a été légué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2022 à 20:35
Si le Congolais ne sait pas reconnaitre que son temps est enfin arrive et se le laisse influencer par tous ces infiltrés des réseaux sociaux et leurs boites raisonnantes de politiciens du ventre qui ne savent même pas ce que vaut mentalement 3789896686 + 896766964889, et bien il n’aura que lui-même à plaindre. L’objectif de l’ennemi et ses alliés Congolais sans scrupule est justement de nous embrouiller en manipulant nos esprits avec des idées d’échec alors que nous sommes dans la bonne voie. Il arrive dans la vie d’un homme, d’un peuple un moment ou tous font fi de la distraction, regardent dans la même direction et poussent tous en même temps pour sortir du trou. Bouchons donc nos oreilles et ne prêtons pas nos yeux aux prophètes de malheur sinon comme depuis 60 ans, nous n’aurons que nous même à plaindre et vivrons toujours avec le spectacle désolant des politiciens dont nous continuerons à gober le discours chaque jour pour le reste de nos vies dans un cercle vicieux et un cauchemar infernal éternel. Ne demandons pas trop de choses à la fois comme des fous sinon nous risquons de nous étrangler nous même avec notre propre corde des exigences...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2022 à 20:18
...faut tout planter aujourd’hui, cueillir aujourd’hui et manger aujourd’hui ; A cela nous disons qu’ils doivent trouver un pays autre hors de cette planète terre ou autres lois physiques s’appliquent ou alors ils doivent se taire s’ils veulent rester, mettre la main à la pâte pour que nous poussions tous vers la même direction où le temps est un facteur naturel qui arrange bien de choses dans le travail de bonne foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2022 à 20:16
...récupérées, des présidents visiter, les nouvelles écoles des enfants des militaires, les nouveaux hôpitaux pour les militaires ; Ils n’ont pas vu les barges ratisser le fleuve Congo, des fonds entrer pour la gestion de la forêt équatoriale et de projets pour ses communautés ; Ils n’ont pas vu les fonds venir du FMI, de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine ; Ils ne voient pas les investissements qui commencent à tomber de partout, entre autres du Kenya, Egypte, de EAU ; Ils n’ont pas vu le Congo dans les plateformes internationales et sur toutes les lèvres ; Ils n’ont pas vu et Ils n’ont pas vu…et la liste est kilométrique. Leur demande est plutôt qu’il faut tout planter aujourd’hui, cueillir aujourd’hui et manger aujourd’hui ; A cela nous disons qu’ils doivent trouver un pays autre hors de cette planète terre ou autres lois physiques s’appliquent ou alors ils doivent se taire s’ils veulent rester, mettre la main à la pâte pour que nous poussions tous vers la même direction où le temps est un facteur naturel qui arrange bien de choses dans le travail de bonne foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.04.2022 à 20:14
Et les infiltrés des réseaux sociaux de saisir l'occasion pour commenter sur leur cauchemar de tous les jours, celui d’être en réalité en face d’un pays en plein envol et plein d’honneur retrouvé. Décidément, ils n’ont pas vu 5 millions d’enfants reprendre l’école, les avenues revêtir de nouvelles robes, le prix du passeport baisser, le FCC démantelé ; ils n’ont pas vu les gens abuser de la liberté d’expression retrouvée, les cachots clandestins de l’ANR fermés, les prisonniers politiques libérés, le budget doubler, les réserves de change sensiblement accroitre ; ils n’ont pas vu le maïs produit par General Kasongo, les bus Transco, les mines récupérées, des présidents visiter, les nouvelles écoles des enfants des militaires, les nouveaux hôpitaux pour les militaires ; Ils n’ont pas vu les barges ratisser le fleuve Congo, des fonds entrer pour la gestion de la forêt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.04.2022 à 20:12
Le départ de Tshilombo c'est un impératif, c'est une obligation morale de renvoyer Tshilombo là où il est venue, tout simplement pour la tenue de notre jeune Democratie. Les résultats économiques peuvent etre mitigés, mais lorsque on triche, destructurée les démocratiques de son propre pays pour le goût du pouvoir, à défaut de la destitution, le peuple a le devoir de le faire à la place du parti. Les résultats actuels viennent de là. Mauvaise gouvernance et Mauvaise jurisprudence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 15.04.2022 à 16:58
@ SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15 04 2022 à 16:27 Les gens que vous considérez comme étant à "l'abri du besoin", vous vous êtes demandé comment ont-ils fait pour être à l'abri de besoin étant donné que nous connaissons tous leur histoire et celle de leurs ascendants. Voulez-vous dire que la situation du RD Congolais était mieux sous JKK que sous Félix? La réponse à cette question risquera de vous répondre. Mais je suis d'avis que Félix a fait pire que Même Mobutu au sommet de sa folie! Bo cointinuer kaka bongo! Merci. Mais kala mingi te bokokoka ata kokoma lisusu n'Internet te!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.04.2022 à 16:27
TSHILOMBO preferent travailler avec des idiots comme lui venues de Bruxelles, si ce type était intelligent il pouvait s'appuyer sur des gens comme Matata Ponyo, Zoé Kabila ,Katumbi, Kamerhe, Olive lembe càd les gens a l'abris des besoins qui ont autre regard sur la chose publique et la gestion du pays, peut on vraiment dire que Sama lukonde est premier ministre ? les gens qui pouvait lui apporter de la valeur sur action sont ceux harcelés par ses idiots tout les jours ou destitué comme Zoé qui a beaucoup fait dans le tanganyika

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 15.04.2022 à 15:43
"Si nous allons aux élections aujourd’hui, la situation ne sera pas bonne pour l’électorat du Président, c’est à dire il peut-être battu". il sera battu , pas "il peut être "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 15.04.2022 à 15:35
Radical et très tranchant dans ses positions vis-à-vis de ses dirigeants, Fils Mukoko prédit ce que sera la campagne électorale l’année prochaine « Je ne suis pas seulement pour applaudir, je vous dis nous aurons des difficultés à battre votre campagne en 2023 », prévient-il.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interpellation de Didier Budimbu à l’ANR : prélude de la chute du gouvernement des warriors ?
left
Article précédent Procès en appel de Ferdinand Kambere: l'affaire prise en délibéré

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance