Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la loi électorale : Mike Hammer chez Mboso pour « le renforcement de la démocratie congolaise »

2022-04-20
20.04.2022
2022-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/hammer_mboso_22_02145.jpg -

Après le départ de Joseph Kabila du pouvoir, la République démocratique du Congo (RDC) se prépare à organiser son quatrième cycle électoral. Les élections sont constitutionnellement prévues en 2023.

Cependant, la crise semble s’installer. L’opposition qui, déjà ne reconnait pas la CENI investie par le président Félix Tshisekedi, accuse le pouvoir en place de préparer la tricherie à travers une loi électorale non consensuelle.

Le débat sur cette est loi est prévue, ce mercredi 20 avril 2022, à l’Assemblée nationale après la plénière de jeudi dernier reportée suite au boycott des députés du Front commun pour le Congo (FCC), regroupement politique piloté par l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila. A haute voix, les opposants exigent des réformes consensuelles.

Depuis lors, un ballet diplomatique s’observe au Parlement congolais. Les délégations de l’Union européenne et de l’Union africaine ont été reçues par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Ils ont appelé notamment à la prise en compte des propositions de toutes les parties prenantes lors de l’examen de la loi électorale afin de privilégier des élections apaisées dans le respect du délai constitutionnel.

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita a été aussi reçue par le président du Sénat. Les échanges ont porté principalement sur la loi électorale. Cet entretien intervient quelques jours après le passage des émissaires des Eglises catholique et protestante chez Bahati Lukwebo. Nshole et Senga avaient insisté sur le consensus entre toutes les parties prenantes au processus électoral.

Mardi 19 avril 2022, l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer a échangé avec le président de l’Assemblée nationale sur le même dossier.

« Réunion productive avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso qui a décrit ses efforts pour adopter la nouvelle loi électorale et assurer que les prochaines élections soient libres, équitables, transparentes et dans le délai constitutionnel. Les USA soutiennent le renforcement de la démocratie congolaise », a indiqué le diplomate américain.

Pendant ce temps, l’opposition accentue la pression pour des réformes consensuelles. Pour Martin Fayulu de la coalition Lamuka, « ne pas vouloir organiser les élections transparentes et impartiales, c’est décidément prendre l’option de maintenir le peuple congolais dans la pauvreté et la misère. C’est de l’indignité ».

Le président Félix Tshisekedi est accusé de préparer la fraude électorale. « Truquer les élections ou tout simplement ne pas en organiser, censurer la presse et généraliser la corruption. Voici les ambitions de Monsieur Félix Tshisekedi. Il est du devoir de chaque citoyen congolais d’œuvrer pour lui barrer la route », a indiqué la coalition Lamuka.

La proposition de loi électorale sous examen instaure l’innovation, notamment de la publication décentralisée des résultats partiels bureau par bureau, aussitôt terminées les opérations de dépouillement et la surpression du seuil électoral.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
3295 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.04.2022 à 02:03
même HUMMER commence a s'afficher des moins a moins avec tshilombo et sa bande ,des pays voisins influents aux USA lui ont deja mis en garde contre sont soutiens a un régime pourrie de tshilombo, qui ne connait pas les liens de Kagame avec les USA ? hors Kagame et Tshilombo il y a du gaz dans l'eau pour avoir invités les ougandais a l'Est sachant que l'Ouganda est en conflit avec le Rwanda, tout le monde avons vue l'ambassadeur HUMMER a minembwe inaugurer la commune

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.04.2022 à 01:58
il n'y a que leurs amis comme les USA et leur MUNUSCO qui vont les bloqués ces mafieux a la tête des institutions pour détruire les avancés des congolais, des gens comme MBOSSO et BAHATI aider par les corrompues et les courtisans de tout bords font tout pour se faire accepter par le clan Tshilombo ,ils ne font que de l'excès de zèle pour saper tout les acquis des congolais en matière démocratiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 20.04.2022 à 15:36
Les americains nous aident parceque en 1997 le pays a connu la plus grande catastrophe qu'ait jamais connue notre pays "l'arrivee de l'AFDL" les affairistes criminels que Laurent Desiré Kabila avait amené dont votre fameux Rais ont tous detruit. la Gecamines devenue des minings partout, L'onatra remplacé par des port privés etc. Si apres le proces Chebeya les aventurier ont encore comme candidat naturel Alias Kabila. C'est encore pour organiser une autre bande criminelle semblable au groude des Mbayo, Nkulu, Numbi,Mukalayi, Djadjidja, etc. Cela n'arrivera jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.04.2022 à 15:24
@ Benoit kangoma | DL8NMG7 , Vous le dites si bien .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.04.2022 à 14:42
Mike hamer s'il rencontre katumbi, les gens disent que: c'est la fin de regne de tshisekedi car les americains vont tourner le dos a tshisekedi pour placer katumbi a la tête du pays. Mike s'il rencontre fayulu DEVOS KITOKO predis la fin de tshisekedi, mais quand mike hamer rencontre tshisekedi, les même gens parlent contre les usa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.04.2022 à 14:25
@ Meka-Okangama , vous avez la mémoire courte . qui a oublié le rôle important joué par William Swing (koko Swing) sous le regime de Kabila ? Doit-on en deduire que le regime de Kabila était aussi faible ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 20.04.2022 à 14:08
Y en a marre là !!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 20.04.2022 à 14:07
Mais ces américains, ils vont nous lâcher oui!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 20.04.2022 à 13:12
Peuple congolais Attention cet ambassadeur prépare la plus grande fraude électorale jamais organisée au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 20.04.2022 à 12:29
un ambassadeur qui met son nez partout cela n'arrive que sous le faible régime de tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 20.04.2022 à 08:24
Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.04.2022 à 08:08
Les fabriquants de Tshilombo, il est aussi gouverneur de Minembwe kiekiekiekiekie, Tshilombo n'a pas honte de vouloir tricher ??? Il veut faire quoi ??? Nous n'avons plus besoin des incompetents frappeurs. Il doit d'abord remettre l'argent de RAM avant qu'il soit envouyer A MAKALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 20.04.2022 à 07:50
Quel exemple de la démocratie ils veulent nous precher, Poutine nous a permis de les connaitre, leur masques sont tombés. Ils ont pris tous les media en otage qui prechent la haine et la russophobie, ils ont pris des mesures qui font souffrir meme les populations qui n'ont rien à avoir ave la guerre en Ukraine, ils font pression aux entreprise privés en exposant des nombreuses familles au chomage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.04.2022 à 06:29
Congolais évoluer, il ne faut pas rester de manière permanente primitif. L'Américain vient faire quoi dans une affaire congolaise. Una ambassadeur que vous impliquez dans toutes les affaires de la RDC. Est ce que nos ambassadeurs font autant chez les occidentaux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : citée parmi les absentéistes, Mushobekwa parle d'un règlement des comptes
left
Article précédent Succession de Jean-Marc Kabund à l’Assemblée nationale : A2R s’en tient à la candidature d’Henriette Wamu et appelle à l’arbitrage du chef de l’État

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance