Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

ECC - CENCO rend compte à Mboso sur le consensus électoral

2022-04-20
20.04.2022
2022-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/shole_senga_22_02145.jpg -

Mgr Donatien Nshole de la CENCO et le révérend Eric Senga de l’ECC ont bouclé leur tour entrepris auprès des acteurs majeurs du processus électoral. Ils viennent en rendre compte auprès du président de l’Assemblée nationale.

Ces deux Eglises restent convaincues qu’il faut un minimum de consensus autour du processus électoral, avant la tenue d’élections inclusives, crédibles et apaisées. Elles entendent approfondir la réflexion sur le cadre de la tenue de ce dialogue, pourvu qu’on parvienne à ce consensus.

Une semaine environ après avoir conféré avec le président de l’Assemblée nationale, le révérend Eric Senga, secrétaire exécutif national de la Commission Justice, Paix, sauvegarde de la création (CJPSC) de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et Mgr Donatien Nshole, secrétaire général et porte-parole de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), sont revenus, mardi 19 avril, vers l’honorable Christophe Mboso. Ceci pour rendre compte de leur mission, mieux de leur tournée, auprès des acteurs majeurs et parties prenantes au processus électoral en RDC.

A l’issue de cette entrevue, Mgr Donatien Nshole a fait le point de leurs discussions avec le président de l’assemblée nationale.
« Compte tenu du climat de méfiance qui existe à partir de ce qu’on a connu l’an passé par rapport au processus électoral, l’ECC et la CENCO qui sont convaincus qu’il faut un minimum de consensus pour des élections inclusives, crédibles et apaisées, ont fait le tour en commençant par l’Assemblée nationale. On a bouclé le tour. Maintenant, on est revenu pour échanger avec le président de l’Assemblée nationale là-dessous ».

Approfondir la réflexion sur le cadre

A l’issue des échanges fructueux, les émissaires de l’ECC-CENCO se disent édifiés de l’ouverture donnée par le speaker de la Chambre basse du Parlement.

« On a été édifié de l’ouverture qu’il donne par rapport à la loi électorale et par rapport à cela, s’il y a des cahiers des charges, et s’il y a des gens qui pensent qu’on peut se retrouver dans un contexte pour rechercher un consensus dans ce cadre-là, c’est faisable, mais Christophe Mboso dit que ce n’est pas de sa compétence de sortir de ce cadre de la loi par rapport à d’autres revendications », a-t-il dit par ailleurs.

Par rapport au cadre de ce dialogue pour obtenir ce minimum de consensus, ECC-CENCO dit mûrir la réflexion. « Nous ne sommes que des mandatés, nous allons réfléchir, et puis, on verra la suite », a-t-il lâché.

Mais non sans préciser que ce n’est pas à l’ECC-CENCO de rechercher le consensus, il appartient aux acteurs politiques de mener la danse. « Nous comme Eglises, nous créons les conditions de faisabilité de ce consensus », a-t-il conclu.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
892 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Joseph Kabila ne peut plus être président de la République » (Professeur Eugène Banyaku)
left
Article précédent Loi électorale : avec le report sine die du débat, le FCC gagne la première bataille

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance