
Politique
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, échange ce vendredi 22 avril 2022 avec une dizaine de groupes dont les leaders se trouvent actuellement à Nairobi.
Parmi ces groupes armés à la base de la terreur et la désolation en République démocratique du Congo, se démarque le redoutable M23 qui a renaît de ses cendres depuis quelques semaines, dans la province du Nord-Kivu, après 9 ans de disparition.
Pour Martin Fayulu, principal opposant de Félix Tshisekedi, il n'y a pas de raison d'organiser un quelconque dialogue avec les groupes armés.
Le leader de Lamuka dit non à tout dialogue entre Kinshasa et les groupes armés qui menacent la sécurité de la RDC par la partie Est. Il accuse Tshisekedi de livrer le pays entre les mains des groupes armés instrumentalisés.
"Il est inadmissible qu’on laisse M. Félix Tshisekedi livrer le pays entre les mains des groupes armés instrumentalisés. L’incompétence notoire de ceux qui ont usurpé le pouvoir du peuple est en train de peser lourd sur l’avenir de notre pays", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Abondant dans le même sens, le député national Juvénal Munubo a déclaré que "je n'encourage pas vraiment des rencontres directes entre dirigeants de la région et groupes armés, qui ressemblent fort à des négociations. Ça serait refaire les vieilles méthodes du passé qui n'ont pas conduit à la paix. La solution c'est la pression militaire et le DDR".
L'ACAJ de Georges Kapiamba avait déjà prévenu le chef de l'État, alors qu'il se rendait au Kenya, de ne pas négocier avec le M23.
Mais pour le " Parlement debout" de l'UDPS/Bandal, dénommé "Bic rouge", " Félix Tshisekedi est un fin stratège. De la même manière qu'il a anéanti le FCC, il réduira en néant le M23. Il fait semblant de se plier pour rebondir par la suite". Pour l'Union pour la démocratie et le progrès social, le président de la République a raison de parler avec ces rebelles, mais souligne qu' "il ne s'agit pas de négociations".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance