Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Face-à-face Félix Tshisekedi - groupes armés: alors que Fayulu, Munubo, ACAJ... s'y opposent, l'UDPS l'encourage

2022-04-22
22.04.2022
2022-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/fatshi_22_0218899.jpg -

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, échange ce vendredi 22 avril 2022 avec une dizaine de groupes dont les leaders se trouvent actuellement à Nairobi.

Parmi ces groupes armés à la base de la terreur et la désolation en République démocratique du Congo, se démarque le redoutable M23 qui a renaît de ses cendres depuis quelques semaines, dans la province du Nord-Kivu, après 9 ans de disparition.

Pour Martin Fayulu, principal opposant de Félix Tshisekedi, il n'y a pas de raison d'organiser un quelconque dialogue avec les groupes armés.

Le leader de Lamuka dit  non à tout dialogue entre Kinshasa et les groupes armés qui menacent la sécurité de la RDC par la partie Est. Il accuse Tshisekedi de livrer le pays entre les mains des groupes armés instrumentalisés.

"Il est inadmissible qu’on laisse M. Félix Tshisekedi livrer le pays entre les mains des groupes armés instrumentalisés. L’incompétence notoire de ceux qui ont usurpé le pouvoir du peuple est en train de peser lourd sur l’avenir de notre pays", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Abondant dans le même sens, le député national Juvénal Munubo a déclaré que "je n'encourage pas vraiment des rencontres directes entre dirigeants de la région et groupes armés, qui ressemblent fort à des négociations. Ça serait refaire les vieilles méthodes du passé qui n'ont pas conduit à la paix. La solution c'est la pression militaire et le DDR".

L'ACAJ de Georges Kapiamba avait déjà prévenu le chef de l'État, alors qu'il se rendait au Kenya, de ne pas négocier avec le M23.

Mais pour le " Parlement debout" de l'UDPS/Bandal, dénommé "Bic rouge", " Félix Tshisekedi est un fin stratège. De la même manière qu'il a anéanti le FCC, il réduira en néant le M23. Il fait semblant de se plier pour rebondir par la suite". Pour l'Union pour la démocratie et le progrès social, le président de la République a raison de parler avec ces rebelles, mais souligne qu' "il ne s'agit pas de négociations".

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1400 jours
Les groupes armés n'ont rien à avoir. Ils ne sont que des travailleurs de la communauté internationale. Qui ne sait pas ceux qui les approvisionnent en armement dont ils détiennent afin s'assouvir à leurs fins, le pillage des ressources???? S'il faut parler, c'est aux grandes puissances qui les entretiennent, principalement, par ordre d'influence: GB, USA, France, Allemagne,Canada, Pays Bas, Russie, Pologne, Chine, chacun, à des degrés différents. Si non, c'est du passe temps et taper à côté du vrai problème!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1400 jours
Décidément,le successeur de Félix aura du pain sur la planche.

Réagir

Répondre
Il y a 1400 jours
Hier, le Président du Sénat a reconnu publiquement que la proclamation des résultats des élections de décembre 2018 avant la fin des travaux de compilation des résultats dans les centres ad hoc est une honte pour le pays. Mais il avait quand même approuvé le rapport présenté par l'équipe Nangaa. Quelle est la légitimité qu'il donne à toutes les institutions issues de ce processus qu'il reconnaît comme ayant été non transparent et à son union sacrée qui en est issue?

Réagir

Répondre
Il y a 1400 jours
Les arguments fantaisistes de la secte!milice du parlement debout de l'UDPS ne résistent à aucune analyse objective de la situation Apparemment FATSHI est prêt à toute concession, pourvu qu'il soit assuré de garder le job. Triste Congo!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance