Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

FDLR, Muyaya crève l’abcès

2026-02-17
17.02.2026
2026-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/16-22/fdlr_muyaya_creve_l_abces_pht_ks_17_fevr_2026.png -

Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement congolais @Photo Droits tiers.

Jamais, on a osé dire tout haut ce que le monde pensait tout bas. Pour la première fois, Kinshasa prend le courage de toucher le nœud du problème. Après trois décennies de mensonges nourris par une propagande éhontée sur la présence des rebelles hutus rwandais dans l’est congolais, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a adopté une posture de vérité, question de mettre, une fois pour toute, les choses au clair. « Les FDLR sont des Rwandais et qui doivent avoir leur place au Rwanda ». C’est tout dire.

Un ton ferme pour dénoncer ce qu’il considère comme une tentative récurrente de Kigali de justifier une évidence là où tout le monde sait que l’accusateur semble se nourrir des FDLR pour convaincre la présence de ses militaires dans les puits de mines du Kivu.

Dans une vidéo rendue publique sur X, le ministre congolais des Médias a, preuves à l’appui, contesté la lecture rwandaise de la crise sécuritaire dans l’est congolais. Pour Kinshasa, l’argument de la traque des rebelles rwandais ne saurait expliquer certaines opérations menées sur le terrain. Aux yeux des autorités congolaises, cet argumentaire insidieux de Kigali a longtemps ensommeillé la communauté internationale.

« Le gros du dispositif pour ne pas dire l’essentiel des résidus des FDLR se trouve dans la partie du pays sous occupation ». Par cette affirmation, Muyaya démontre que la question des FDLR ne peut servir d’alibi aux tensions actuelles, estimant que leur présence serait concentrée dans des zones échappant au contrôle effectif de l’État.

Le ministre de la Communication s’est montré particulièrement incisif à l’égard des dirigeants rwandais. « Le père et le fils ne devraient même plus revenir sur cette question comme prétexte, parce qu’ils sont censés régler les problèmes ». Une déclaration qui met Kigali devant ses responsabilités.

Au-delà de la guerre des mots, il y a les faits. Le porte-parole du gouvernement congolais rappelle les violences survenues en juillet dernier dans l’est du pays. « Nous n’oublions pas qu’ils ont massacré en juillet près de 300 compatriotes, essentiellement de la communauté hutu ». Ces événements restent, selon lui, une illustration de la tragédie créée et voulue par le Rwanda.

Pire, de nombreuses exactions de l’armée rwandaise sont attribuées à de fausses opérations présentées comme des actions de neutralisation. « Au-delà de ça, il y a d’autres tueries qu’ils commettent au nom de la prétendue traque des FDLR », ajoute Muyaya. Pour Kinshasa, ces interventions affectent en premier lieu des civils congolais.

Derrière ce montage grossier et au quotidien du régime Kagame, le porte-parole du gouvernement congolais tranche enfin sur la nationalité des combattants concernés. « Les FDLR sont des Rwandais et qui doivent avoir leur place au Rwanda ». Une recommandation qui pousse le pouvoir de Kigali de régler ce conflit rwando-rwandais.

À travers cette mise au point, Kinshasa tente d’inverser le narratif. Sur le dossier FDLR, Kigali a longtemps embarqué la communauté internationale avec des prétextes fallacieux. Aujourd’hui, la réalité du terrain a dénudé le plan Kagame pour pérenniser sa domination dans l’est congolais. Voilà pourquoi à la tribune de l’Union africaine, son pire ennemi, le Burundais Évariste Ndayishimiye, devenu président de l’organisation continentale en remplacement de l’Angolais João Lourenço, lui a lancé des piques. « Aucun pays africain ne devrait être recolonisé, envahi ou obligé de se soumettre à un quelconque pouvoir étranger au XXIᵉ siècle ».

Au lieu de rester sur la défensive, le gouvernement congolais adopte une attitude offensive et exige la responsabilisation explicite du régime Kagame sur ce qu’il considère comme un problème à l’origine rwandaise.

La vérité est dite et à haute voix. Kigali est renvoyé dans les cordes, obligé à inventer un nouveau narratif. La question des FDLR demeure l’un des sujets les plus sensibles qui empoisonne les relations entre les deux pays voisins.

Christpain Bamwisamba
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2176 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1 jour
Si C’est vrai ce que dit le ministre, pourquoi alors avoir signé à Washington? C‘est peut-être Trump qui a obligé au gouvernement de signer? Das ce fameux accord le gouvernement n‘a-t-il pas promis de capturer tous ces rwandais et les remettre au Rwanda. Maintenant ce n‘est plus le cas? Dites-nous la vérité une fois pour toute! Aujourd’hui A et demain B, ça sent le manque de sérieux.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 1 jour
Aujourd'hui le rwandais Paul kagame commence à parler de la protection de la communauté banyamulenge en RDC. On change des prétextes Comme si qui ne sait pas que toute guerre a des vises économiques Mentir mentir il ne restera plus rien

Réagir

Répondre
Il y a 1 jour
Muyaya à crevé la tête d'un idiot et non l'abcès. Depuis le génocide Rwandais, les FDRL sont au Congo, ainsi rien de neuf. Sous Kabila ils étaient traqués et expatrier au Rwanda. Plutôt Kagame a ajouté un argument en plus, la présence des FDRL dans les rangs des FARDC. Durant le procès du général Yav, on en fait même mention. Le circulaire interdisant l'utilisation, la collaboration, des FDRL dans les FARDC. Muyaya ne dit mot à ce sujet. Qui a amené les FDRL parmi les FARDC? Voilà une question qui mérite une réponse claire.

Réagir

Répondre
Il y a 1 jour
Les tutsi pensent que Muyaya est con mais s'il est con, Kagame serait quoi dans ce monde? Kagame sera con plusieurs fois. Ce tueur assassin au corps très chétif pour avoir bu tellement du sang congolais. Le sang congolais que Kagame boit régulièrement ne le laissera jamais en vie. C'est un poison pour ce tyran

Réagir

4
Répondre
Il y a 1 jour
Curieusement, les Rwandais semblent toujours chercher les FDLR à Rubaya, Tongo, Mulimbi, Pinga, Lumbishi, Numbi et Nyabibwe… précisément là où il y a des minerais. Quelle coïncidence ! À croire que les FDLR se seraient mystérieusement transformés en coltan, en or ou en cassitérite 😄 Puisqu’ils sont censés se trouver dans une zone sous votre contrôle, petite question technique : le compteur affiche combien de “capturés” ou de “neutralisés” jusqu’à présent ? On demande juste pour les statistiques…

Réagir

4
1
Répondre
right
Article suivant Kwilu : cap sur la 13ᵉ Conférence des Gouverneurs, l’évaluation des recommandations au cœur des préparatifs
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance