Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Le CNSA privé de moyens financiers et logistiques depuis plus de 3 ans » (Olenghankoy)

2022-04-22
22.04.2022
2022-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/olenghankoy_joseph_20_03.jpg -

Joseph Olenghankoy

"Depuis plus de 3 ans et demi, le Conseil national de suivi de l'accord (CNSA) n'a plus reçu ni frais de fonctionnement ni tout autre frais connexe de droit et pourtant repris dans les différents budgets mais jamais exécutés", déplore, dans une correspondance adressée au Premier ministre, son président Joseph Olengha Ngoy.

"Cette ségrégation institutionnelle porte gravement atteinte et préjudice à la République du fait de la non-réalisation des missions dévolues au CNSA consécutive à cette paralysie apparemment délibérée. Cette volonté apparemment délibérée de privatiser l'Etat au détriment de certaines institutions, en violation de la Constitution et des lois de la République, risque d'avoir des conséquences regrettables pour la nation tôt ou tard", alerte-t-il.

"Les dames et messieurs qui composent le CNSA, dévoués à la République depuis, n'ont jamais reçu ni bureaux ni équipements de bureau ni véhicules de fonction encore moins les indemnités kilométriques", regrette Joseph Olenghangoy.

61.000 dollars d'enveloppe salariale

"L'enveloppe salariale mensuelle du CNSA allouée aux membres du Bureau, aux autres membres et personnels politique, administratif et d'appoint s'élève à l'équivalent de 61 000 USD, contrairement à la méchante campagne mensongère orchestrée qui allègue du caractère budgétivore de l'institution CNSA".

Il estime donc "anormal que, dans un Etat dit de droit, qu'une institution de l'Etat soit hébergée gratuitement par un privé depuis bientôt quatre ans".

Raison pour laquelle, "nous vous prions de faire bénéficier au CNSA ainsi qu'aux autres institutions, des fonds prévus au Budget en leur faveur pour permettre à chacune d'elle d'accomplir sa mission".

Créée en décembre 2018, cette institution d'appui à la démocratie a notamment été à la base de la décrispation de la situation politique avec notamment la libération des prisonniers politiques et d'opinion, cessation de dédoublement des partis politiques, réouvertures des chaînes de radio et télévision.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1399 jours
C'est un congelo !

Réagir

Répondre
Il y a 1399 jours
Un truc bidon à supprimer tout simplement.

Réagir

Répondre
Il y a 1399 jours
A quoi sert son truc-bidon de CNSA si ce n'est qu'a sucer les caisses de l'Etat pour la jouissance de ce farceur et ses amis.

Réagir

Répondre
Il y a 1399 jours
La CNSA existe jusqu'à ce jour???? Les accords en question n'est toujours pas mise en place???? Olenga Nkoy, un voleur bien organisé

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance