
Politique
"Depuis plus de 3 ans et demi, le Conseil national de suivi de l'accord (CNSA) n'a plus reçu ni frais de fonctionnement ni tout autre frais connexe de droit et pourtant repris dans les différents budgets mais jamais exécutés", déplore, dans une correspondance adressée au Premier ministre, son président Joseph Olengha Ngoy.
"Cette ségrégation institutionnelle porte gravement atteinte et préjudice à la République du fait de la non-réalisation des missions dévolues au CNSA consécutive à cette paralysie apparemment délibérée. Cette volonté apparemment délibérée de privatiser l'Etat au détriment de certaines institutions, en violation de la Constitution et des lois de la République, risque d'avoir des conséquences regrettables pour la nation tôt ou tard", alerte-t-il.
"Les dames et messieurs qui composent le CNSA, dévoués à la République depuis, n'ont jamais reçu ni bureaux ni équipements de bureau ni véhicules de fonction encore moins les indemnités kilométriques", regrette Joseph Olenghangoy.
61.000 dollars d'enveloppe salariale
"L'enveloppe salariale mensuelle du CNSA allouée aux membres du Bureau, aux autres membres et personnels politique, administratif et d'appoint s'élève à l'équivalent de 61 000 USD, contrairement à la méchante campagne mensongère orchestrée qui allègue du caractère budgétivore de l'institution CNSA".
Il estime donc "anormal que, dans un Etat dit de droit, qu'une institution de l'Etat soit hébergée gratuitement par un privé depuis bientôt quatre ans".
Raison pour laquelle, "nous vous prions de faire bénéficier au CNSA ainsi qu'aux autres institutions, des fonds prévus au Budget en leur faveur pour permettre à chacune d'elle d'accomplir sa mission".
Créée en décembre 2018, cette institution d'appui à la démocratie a notamment été à la base de la décrispation de la situation politique avec notamment la libération des prisonniers politiques et d'opinion, cessation de dédoublement des partis politiques, réouvertures des chaînes de radio et télévision.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Olenghankoy