Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’armée de terre ougandaise sollicite l’autorisation de Tshisekedi et Museveni pour installer son QG en RDC

2022-04-24
24.04.2022
2022-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/muhoozi-kainerugaba_22.jpeg -

Général Muhoozi Kaineruguba

Le général Muhoozi Kaineruguba, fils du président ougandais Yoweri Museveni et commandant en de l’armée de terre ougandaise, a exprimé le souhait de son armée de venir s’installer dans la partie Est de la République Démocratique du Congo afin de mieux superviser les opérations militaires conjointes menées par les FARDC-UPDF pour traquer les forces négatives qui opèrent dans cette région notamment, les rebelles ougandais des Forces démocratique alliés (ADF).

Utilisateur assidu des réseaux sociaux, le général Muhoozi a exprimé ce souhait via son compte twitter officiel et dit n’attendre que l’aval des présidents Félix Tshisekedi et de son père, Yoweri Museveni.

“Mes frères et sœurs congolais ne doivent pas craindre l’ADF. Je viens bientôt en République Démocratique du Congo pour y établir mon quartier général si mes deux présidents acceptent. S’ils acceptent, je superviserai les dernières manœuvres de notre très réussie opération Shujaa », a-t-il tweeté.

En outre, le général Muhoozi Kainerugaba a donné les dernières informations des opérations conjointes de deux armées engagées dans la traque des ADF qui constituent une menace pour les deux pays.

“Je viens de recevoir les informations ce matin du général-major Kayanja que les ADF sont en grande partie ne fuite dans toutes les zones que nous avons attaquées à savoir ; le pont de Semliki, Kambi ya Jua, Belu I, II et III, Tondoli, Kainama , Boga et Tshabi”, a-t-il écrit sur son compte twitter.

Il s’est aussi félicité du fait qu’en moins de cinq mois les forces conjointes FARDC-UPDF de l’opération Shujaa a “complètement” évacué les ADF des bases qu’ils occupaient depuis plus de 22 ans.

Bénédicte Ntoya
Télé 50 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
7800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1395 jours
ça serait une betise si votre fatshi acceptait. chers députés levez-vous pour dire non à se projet Et celui qui à la tete de ça ne sera personne d'autre que le fils de Museveni ,allez-y comprendre

Réagir

Répondre
Il y a 1395 jours
ça serait une betise si votre fatshi acceptait. chers députés levez-vous pour dire non à se projet Et celui qui à la tete de ça ne sera personne d'autre que le fils de Museveni ,allez-y comprendre

Réagir

Répondre
Il y a 1395 jours
OOOOOOOHHHHHH!!!! Pourquoi installer votre QG en RDC ??? Pourquoi!!! apres vous allez installer votre etat major apres ca sera le ministere de la defense Huuummmm!!! Continuez seulement comme ca. Pas d'installation de quoi que ce soit en RDC.

Réagir

Répondre
Vous ne saurez jamais gérer un grand pays comme le Congo si tout doit vous ébranler et si vous n’avez pas la maitrise que le président a. Laissez l’ennemi, s’il l’est, dévoiler tôt ses intentions et s’embourber lui-même dans sa propre crasse.

Réagir

Répondre
Le Congolais parle trop vite. Je ne pense même pas que c’est le Congolais mais que c’est plutôt les infiltrés des réseaux sociaux comme les Gertrude Tshesu et leurs moutons de panurges qui les servent de boites de résonnance qui le font pour assoir leur agenda et en profiter comme d’habitude pour lancer des flèches envers le président, source de leurs cauchemars. Avez-vous Congolais pensé un instant à quoi pourrait servir un message lancé comme cela sur Twitter en terme de stress ; Et vous de danser au rythme de cette musique, exactement comme le drummer le désirait.

Réagir

Répondre
Il y a 1395 jours
MESO MBWAKI en 2018 il n'y avait pas ni les ougandais ni les rwandais en RDC ,pas des sommets non plus Kagame, Kabila et Museveni, pas des décomptent macabres tout les jours a l'Est

Réagir

Répondre
Il y a 1395 jours
@ Salima , à cela s'ajoute aussi des milices congolaises, comme la CODECO , qui tuent des congolais sans motifs reels . Depuis des années , je me suis toujours mefié de ces groupes d'autodefense qui à la longue sont devenus des simples coupeurs des routes .

Réagir

Répondre
Il y a 1395 jours
Voila donc la suite du sommet de Nairobi. LOuganda avait en face un "bon parleur" non seulement faible et faineant, mais irresposanble

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
Cette proposition prouve à suffisance que nos voisins nous prennent pour de bons à rien. Nos autorités n'ont pas le profil de diriger un si grand pays. Comme quoi entre vendre les pizza et diriger un pays il y a une grosse marge.

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
Un aventurier, établir la base de leur pays ici comme si nous étions leurs femmes. Ils allument le feu et ils veulent qu'on leur donne l'autorisation de s'établir ici. Levons nos fronts longtemps courbés et battons nous contre ces malfrats ougandais et consorts.

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
Pour l'hônneur de nos FARDC et du peuple Congolais, je conseillerais au Président Tshisekedi de ne pas accepter cette demande car étant humiliante.

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
Au delà des discussions entre congolais, retenons l’instabilité à l’Est est une question de survie économique pour le Rwanda . Ils ont construit des usines de raffinage des minerais qui viennent du Congo et qu’on ne trouve pas dans leurs sous sol Les M24 sont des pions de Kagame , Et je le répète encore sur notre faiblesse vient surtout fait que nous n’arrivons pas à avoir un consensus à cause de l’instrumentalisation de cette situation dans la politique interne du pays . Il n’existe pas d’accord parfait mais à l’Est du Congo il y en aura jamais .

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
On voit à la lecture des commentaires la difficulté d’obtenir un consensus du côté congolais , c’est l’exploitation partisane a des fins de politique interne d’une question qui relève de la sécurité nationale. Je n’accuse personne mais le fanatique que je suis se pose la question comment des gens qu’ont dit opposés comme la société civile ,les élus et les rebelles du M23 trouvent un intérêt commun dans la suppression de l’état de siège. SHAKA , les armes se taisent pendant les élections pour permettre aux donneurs d’ordre d’essayer de décrocher un mandat à Kinshasa.

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
il ne faut pas tomber dans cette erreur du passé. Le Congo est indépendant et n'a pas besoin d'une armée étrangère jadis impliquée dans les massacres de son peuple pour vaincre les groupuscules rebelles Le CONGO doit grandir et former son armée à retablir l'ordre et la sécurité dans le pays. Si on est pas capable, on démissionne

Réagir

Répondre
C'est qui était juste une rumeur que les fanatiques ont démenti avec abnégation dans les réseaux sociaux, passe pour une réalité indéniable actuellement. Même avec cette demande, l'état de siège est il encore à ne pas remettre en cause? Ceci est une fois de plus un aveu d'échec cuisant de l'état de siège que les députés mécaniques protègent aveuglément, sûrement à cause de cette plateforme sans vision. Un jour la vérité finira par éclater sur ce qui se passe au sommet de l'état

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
MESO MBWAKI arrentent d'accusé la population du Kivu ,quand Tshilombo est arrivé au pouvoir cette region était calme ,la preuve il y a eus des élections dans toute cette partie du pays en guerre aujourd'hui, Tshilombo a désorganiser l'armée en changeant tout le commandement militaires ,il a nommé ses frères sans expériences ni connaissances des operations de guerres a la tete de l'armée, il a recycler tout les chefs rebelles comme katanga, Lubanga ect puis sa naiveté de croire qu'il obtiendra la paix en se faisant ami, ami avec Kagame et Museveni les prédateurs des nos ressources

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
La RDC un pays colonisé sous le fils de Tshisekedi traitre comme son père qui au plus fort de la guerre est allé a Kigali declarer que la guerre n'était qu'une affaire entre congolais a cause de la dictature de kabila ,il avait nié la presence rwandaise en RDC devant les medias du monde entier et demander des sanctions contre la RDC

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
C’est léans le cadre de la lutte d’influence que se livrent ougandais et rwandais dans cette région d’Afrique. Il est évident que Tshilombo dout donner une réponse négative à cette demande. Il fait dire aussi que la tâche des autorités congolaises n’est pas facilitée par nos frères du Kivu , je ne comprends pas pourquoi l’état de siège gêne les groupes armés, la société civile et certains élus du grand Kivu , comment ces gens peuvent -ils avoirs des intérêts communs dans une situation qui endeuille le pays depuis près d’un 1/4 de siècle ?

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
Un gifle, et desavouement de la capacité de notre État Major, de l'armée. Du mépris pour le peuple Congolais et une honte pour Tshilombo et sa clique des serviteurs de l'occasione.

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
On apprend cette information de la bouche des autorités Ougandaises .Demain vous allez entendre la cacophonie entre les communicants de la Présidence, du gouvernement et même de l'armée mais au final ça va être confirmé et la vie va continuer comme si de rien n'était. Félix mériterait d'être destitué ça c'est certain.

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
Restez chez vous !

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
Nous n’avons pas besoin de la présence d’une troupe étrangère sur notre terre pour chasser les « Soi-disant ADF ». Il faut écarter tous les Officiers rwandais qui sont dans notre armée. Un soulèvement populaire devient incontournable et la seule solution pour bouter dehors Félix qui est en train de vendre notre pays. La taxe RAM, l’exode des Kasaiens vers le Katanga, ses voyages coûteux de jouissance, l’invasion de l’Est par le Rwanda, le tribalisme, non, non, non, trop c’est trop. Félix doit être destitué.

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
Eriger une base temporaire ,vous vous rappelez comment il a été difficile de les faire quitter le Pays la dernière fois qu'ils s'y étaient installés avec leurs troupes.

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
Comment on peu autoriser de telles choses? Les Ougandais avaient occupés cette partie du Pays de 1998 à 2003,ils se sont plus intéressés à piller nos richesses que de neutraliser les groupes rebelles. Ils se sont battus autour des mines à Kisangani contre leurs frères Rwandais.

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
L’assemblée nationale est constituée non pas des êtres humains mais des brouettes. Pourquoi ne pas destituer Félix après le gouffre dans lequel il a plongé le pays? Incroyable. Nous n’existons plus. Qui sommes-nous peuple congolais? Comment on peut nous humilier jusqu’à ce point? Peuple amorphe avec de nombreuses et longues études sans diplôme! Qui sommes-nous? Un seul homme et sa tribu traitent les Congolais comme des sauvages! Tout le monde est silencieux et personne ne parle! Et les évêques, quelle est votre mission? Toujours de longs discours à longueur de journée!

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
Rien d’humiliant dans les vœux émis par le général Muhoozi, si et seulement si ça peut contribuer à mettre fin à ces exactions des ADF ça vaut la peine de partir par cette idée Dès lors qu’on a accepté de cohaliser nos deux armées, ériger une base militaire temporaire n’est pas du tout un péché de la part des autorités congolaises « S’il faut signer des pactes avec le Diable, je suis prêt à le faire pourvu que l’ordre et la paix règne au Zaïre/Congo. Dixit Mobutu  » Je crois que nous avons intérêt à voir le bon côté des choses et mettre de côté notre mauvaise perception des nos voisins. Privilégions du gagnant-gagnant.

Réagir

Répondre
Il y a 1396 jours
QUEL DESHONNEUR? QUE MANQUE T-IL A LA GRANDE RDC POUR PROFESSIONNALISER SON ARMEE???? VA-T-IL CEDER A CETTE HUMILIATION QUI NE DIT PAS SON NOM?

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance