Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les rebelles burundais refusent les exigences du mini-sommet de Nairobi

2022-04-26
26.04.2022
2022-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/consultations_nairobi_groupes_armes_22_1.jpg -

Lors du mini-sommet consacré à la sécurité à l'est de la République démocratique du Congo jeudi 21 avril à Nairobi, les chefs d'État du Burundi, du Kenya, de l'Ouganda, de la RDC et du Rwanda ont décidé de soutenir Kinshasa dans sa lutte contre les groupes armés qui y sévissent. Le président burundais a lancé un appel aux groupes armés burundais, qu'il avait qualifiés de « criminels », à déposer les armes et à rentrer. Un message qui ne passe pas pour le principal groupe rebelle burundais, le RED - Tabara.

 

Le groupe Résistance pour un État de Droit (RED) - Tabara a dénoncé dans un communiqué du 24 avril un « langage insultant » et des « propos méprisants » à l'égard « des milliers de Burundais qui ont fui la terreur du parti CNDD-FDD » du président Évariste Ndayishimiye. Cela avant d’opposer, à lui et à ses pairs de la communauté des États d'Afrique de l'Est, une fin de non-recevoir.

Le groupe affirme qu’il « ne déposera ses armes que lorsque le droit aux élections libres et crédibles (…) sera totalement rétabli » au Burundi, selon son porte-parole Patrick Nahimana.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2962 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.04.2022 à 14:39
Quand le presudent Burundais avait dit "le peuple Congolais est le plus stupide du monde" et le vice-president Tanzanien de dire "les Congolais ne savent que danser" et Tshilombo va adherer aux etats de l'Afrique de l'Est, il sera MWANA BITINDA de tous ces presidents. L'armee Ougandaise est en RDC, L'Armee Rwandaise en RDC, L'armee Tanzanienne en RDC et maintenant l'armee Burundaise veut entrer, Tshilombo TALA SIMA ZONGA MUTU, parmis tous ces pays, les quels ont des armees etrangere sur leurs sol ?????? AHHH TSHIJENGU, OZA KO MIYOKELA MAWA TE ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 26.04.2022 à 14:15
Bien dit faire l'opposition pacifique normale sans armes ou soit allez vs battre faire votre guerre ou opposition armée chez vs au burundi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 26.04.2022 à 11:29
et pouquoi pas rentrer au burundi pour faire son opposition armee en lieu et place de rester ici en rdc pour voler nos richesses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bahati Lukwebo réplique aux préoccupations des sénateurs ce mardi
left
Article précédent Serge Tshibangu sur les pourparlers de Nairobi : « Le gouvernement ne négocie pas avec les groupes armés, mais les incite à désarmer »

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance