Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Diplomatie, sanctions et exportations gazières : résumé du 62e jour de guerre en Ukraine

2022-04-28
28.04.2022
2022-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/ukraine_combattants_22_02141.jpg -

L’ambassadeur du Canada à l’ONU, Bob Rae, a remis en cause le droit de veto des cinq membres permanents du Conseil de sécurité en pleine guerre en Ukraine. De son côté, le gouvernement canadien veut se donner les moyens de confisquer les biens russes afin de les utiliser pour aider l’Ukraine, tandis que Moscou a décidé de ne plus livrer de gaz à la Pologne et à la Bulgarie.

Au Canada, le gouvernement veut se donner le pouvoir de disposer des biens russes saisis. Ainsi, Ottawa pourrait confisquer ces biens, les liquider et utiliser l’argent récolté pour aider l’Ukraine, entre autres. Cette mesure pourrait viser les 1100 personnes et entités, y compris des entreprises, qui se trouvent sur la liste canadienne de sanctions. Le système de sanctions du Canada sera le premier du G7 à permettre ce type d’actions, a indiqué la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly. De leur côté, les Américains veulent s’inscrire dans la même démarche. Le secrétaire américain à la Justice, Merrick Garland, a déclaré qu'il soutiendrait une éventuelle initiative pour permettre que des avoirs saisis auprès d'oligarques russes aillent directement à l'Ukraine.

À New York, l’ambassadeur du Canada à l’ONU, Bob Rae, s’est insurgé contre le droit de veto des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité. Ce droit de veto est aussi anachronique qu'antidémocratique, a-t-il déclaré. Une centaine de pays, dont le Canada, veulent des justifications à l’Assemblée générale de ceux qui utilisent le droit de veto.

Le Canada enverra huit véhicules blindés en Ukraine. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, après une réunion d’une quarantaine de pays alliés tenue à la base aérienne américaine de Ramstein, en Allemagne. Auparavant, le ministère canadien de la Défense avait annoncé l’envoi d’obusiers en Ukraine sans en donner le nombre. Selon CBC, les obusiers seraient au nombre de quatre. Par ailleurs, la rencontre des 40 pays alliés aura désormais lieu mensuellement. M. Austin dit vouloir organiser l'action des nations de bonne volonté pour intensifier nos efforts, coordonner notre assistance, et nous concentrer sur la victoire du combat d'aujourd'hui et des combats à venir.
 
Antonio Guterres, a rencontré mardi à Moscou le président russe Vladimir Poutine dans l’espoir d’obtenir un cessez-le- feu dans les plus brefs délais. M. Poutine a assuré au secrétaire général de l’ONU qu'il croit toujours en une issue positive des négociations avec l'Ukraine, malgré la guerre en cours. M. Guterres doit se rendre mercredi en Ukraine pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky.

Sur le plan diplomatique, le secrétaire général de l’ONU

Sur le plan économique, Moscou a annoncé qu’elle fermait le robinet de gaz naturel pour la Pologne et la Bulgarie à compter de mercredi. Les gouvernements des deux pays ont indiqué le jour même que cette mesure n’aura pas de répercussions sur les populations. Il n'y aura pas de pénurie de gaz dans les foyers polonais, a déclaré Anna Moskwa, la ministre du Climat et de l'Environnement. La Pologne pouvait importer jusqu'à 10,2 milliards de mètres cubes de gaz par an, une quantité comblant environ la moitié de ses besoins. La Bulgarie, de son côté, dépend à plus de 90 % du gaz russe.

Sur le plan symbolique, la mairie de Kiev a entamé la démolition d’un monument historique d'époque soviétique célébrant l'amitié entre l'Ukraine et la Russie.


Radio - Canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ukraine : la Russie « prête à coopérer » avec l’ONU pour évacuer les civils
left
Article précédent Le Nicaragua se retire de l'OEA et expulse l'organisation de Managua

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 17 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance