Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Consensus sur les réformes électorales : FCC/Kabila, Lamuka/Fayulu, laïcs catholiques et protestants en « sit-in devant le Palais du peuple le 6 mai »

2022-05-01
01.05.2022
2022-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/milapro_22_222.jpg -

Dans une déclaration faite ce samedi 30 avril 2022, des forces sociales et politiques de la nation annonce le retour des manifestations de rue les prochains jours.

Réunies dans le cadre du Bloc patriotique, ces forces sociales et politiques organisent un sit-in devant le palais du peuple vendredi 6 mai 2022 et « appellent la population congolaise à la mobilisation totale pour barrer la route au passage en force sur les réformes électorales ».

« Les forces sociales et politiques de la nation informent l’opinion publique Nationale et internationale de la reprise des manifestations publiques et pacifiques pour ; obtenir un consensus autour des réformes électorales en vue des élections libres, inclusives, crédibles, impartiales et apaisées dans le délai constitutionnel. Ce consensus devra être trouvé entre les parties prenantes au processus électoral », disent-elles.

Elles « protestent également contre la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires, et exigent le remboursement de l’argent prélevé illégalement à la population à travers le RAM ».

« Dénoncent l’incapacité du pouvoir à mettre fin à l’insécurité récurrente dans la partie Est du pays; désapprouvent les négociations en cours à Nairobi entre le pouvoir et les groupes armés instrumentalisés par des pays voisins », précisent-elles.

Des représentants des partis politiques entre autres Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, Lamuka de Martin Fayulu, Ministère des laïcs Protestants (MILAPRO) et conseil de l’apostolat des laïcs catholiques (CALCC) ont apposé leur signature sur cette déclaration des forces sociales et politiques de la nation.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2316 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 02.05.2022 à 15:20
MILAPRO CALCC les marques de la bête avec alinga mbongo shole eric ces maudits 666 tenez ceci vous êtes maudits cupides inconscients LA RDC n'est pas a vendre fils de satan DEUT 27:25

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 01.05.2022 à 14:11
Distraction. Toutes ces agitations c'est pour bloquer la loi électorale qui risque de coincer tous ces faux opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 01.05.2022 à 14:10
Voila les sorcieux de la RDC vennez LA POLICE VOUS ttende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection des gouverneurs et vice-gouverneurs : L’AFDC-A de Modeste Bahati exige le retrait des candidatures non autorisées de ses membres
left
Article précédent Tshisekedi et 2023 (Décryptage)

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance