
Politique
Le parti politique Ensemble pour la République ne s’oppose pas à toute initiative de la révision de la Loi électorale mais ne voulait plus cautionner un « hold-up électoral » c’est pourquoi il insiste sur un consensus.
C’est la lumière que vient de donner le Conseiller en charge de la Jeunesse du Président de Ensemble Moïse Katumbi.
Patrick Mundeke a, dans une adresse à la presse ce mardi 3 mai 2022, ainsi éclairé l’opinion publique sur la position de sa formation politique vis à vis des tractations qui, depuis un temps, se vivent à l’Assemblée Nationale sur la revisitation de la loi électorale en vue des élections de 2023.
Pour lui, si Ensemble pour la République campe sur sa position d’un « vrai Consensus » c’est pas parce qu’il craint le changement de cette loi mais plutôt la tricherie qui a longtemps gangrené les différents scrutins qui ont été vécus au pays depuis 2006.
« Je pense que le hold-up électoral qui s’était passé en 2018, même le ciel n’était pas d’accord et il y’a un carman qui s’en est suivi. Aujourd’hui, tous ceux qui étaient dans le même cercle que Kabila, Kamerhe et Kabund, sont tous entrain d’être atteints par le Karma. Je pense que ceux qui aiment le pays doivent les interdire à bouger la ruche des abeilles pour ne pas faire sortir des abeilles », a déclaré Patrick Mundeke
Par ailleurs, le Conseiller en matière de la Jeunesse du Président de Ensemble pour la République, tout en se déclarant persuadé que son parti remportera les élections de 2023, met en garde tous les « prédateurs » de la souveraineté primaire du congolais, il en appelle à toutes les couches de la population surtout les mouvements citoyens du pays et toute la jeunesse de la RDC en s’alignant derrière cette démarche d’exiger le vrai consensus entre les différentes parties prenantes à ce processus électoral.
Notons qu’en date du 6 mai prochain, le bloc patriotique constitué de la coalition LAMUKA, FCC et les laïcs protestants et catholiques ont annoncé un sit-in devant le bureau du palais du peuple, par ce geste ce bloc veut obtenir un consensus sur la nouvelle loi électorale au pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patrick Mundeke