Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale : Ensemble n’est pas inquiété par la révision mais craint un nouveau « hold-up électoral » (Patrick Mundeke)

2022-05-03
03.05.2022
2022-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/mundeke_22_02141.jpg -

Patrick Mundeke

Le parti politique Ensemble pour la République ne s’oppose pas à toute initiative de la révision de la Loi électorale mais ne voulait plus cautionner un « hold-up électoral » c’est pourquoi il insiste sur un consensus.

C’est la lumière que vient de donner le Conseiller en charge de la Jeunesse du Président de Ensemble Moïse Katumbi.

Patrick Mundeke a, dans une adresse à la presse ce mardi 3 mai 2022, ainsi éclairé l’opinion publique sur la position de sa formation politique vis à vis des tractations qui, depuis un temps, se vivent à l’Assemblée Nationale sur la revisitation de la loi électorale en vue des élections de 2023.

Pour lui, si Ensemble pour la République campe sur sa position d’un « vrai Consensus » c’est pas parce qu’il craint le changement de cette loi mais plutôt la tricherie qui a longtemps gangrené les différents scrutins qui ont été vécus au pays depuis 2006.

« Je pense que le hold-up électoral qui s’était passé en 2018, même le ciel n’était pas d’accord et il y’a un carman qui s’en est suivi. Aujourd’hui, tous ceux qui étaient dans le même cercle que Kabila, Kamerhe et Kabund, sont tous entrain d’être atteints par le Karma. Je pense que ceux qui aiment le pays doivent les interdire à bouger la ruche des abeilles pour ne pas faire sortir des abeilles », a déclaré Patrick Mundeke

Par ailleurs, le Conseiller en matière de la Jeunesse du Président de Ensemble pour la République, tout en se déclarant persuadé que son parti remportera les élections de 2023, met en garde tous les « prédateurs » de la souveraineté primaire du congolais, il en appelle à toutes les couches de la population surtout les mouvements citoyens du pays et toute la jeunesse de la RDC en s’alignant derrière cette démarche d’exiger le vrai consensus entre les différentes parties prenantes à ce processus électoral.

Notons qu’en date du 6 mai prochain, le bloc patriotique constitué de la coalition LAMUKA, FCC et les laïcs protestants et catholiques ont annoncé un sit-in devant le bureau du palais du peuple, par ce geste ce bloc veut obtenir un consensus sur la nouvelle loi électorale au pays.


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2266 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1386 jours
Qui d'entre vous a des preuves tangibles que Moïse KATUMBI n'est pas Congolais, mais tantôt Italien, Grec, Zambien ? N B la constitution de notre pays reconnait le patriarcat et le matriarcat. Et tout enfant né de père Congolais ou mère Congolaise, détient la nationalité congolaise La RDC n'est plus l'empire Luba dont le règne du Mulopwe est héréditaire et sans partage. La R D Congo a besoin d'un Leader politique charismatique ayant une vision ou projet de société claire et réaliste pour l'émergence de la RDC. A bas le fanatisme aveugle et tribal pour asseoir la dictature et le pillage des ressources du trésor public !

Réagir

Répondre
Il y a 1386 jours
Monsieur le conseiller. Ne perdez pas votre temps pour rien. Katumbi président de la RDC signifie les Gentler vont envahir ce pays et Dieu seul sait combien ils sont voraces et sans pitié pour les noirs et les faibles Et puis , a-t-il renoncé à sa nationalité zambienne ? Un bandit des grands chemins

Réagir

Répondre
Il y a 1387 jours
Monsieur le conseiller, nous n'avons que la RDC comme l'unique patrie et l'avenir de nos enfants en dépend. Croyez-vous vraiment que nous laisserons ce pays être dirigé par une personne avec une nationalité douteuse dont les uns disent qu'il est italien, soit Grecque ou encore Juif marieé à une Burundaise? Vraiment je m'excuse c'est vraiment insalamable. Aucun congolais digne de son nom n'acceptera une telle bétise. Continuez de rêver à cause de ces quelques billets verts qu'il vous paie afin de vendre ce pays. Mais un congolais digne et intégre n'accèptera jamais cette bétise.

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance