Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours : Vital Kamerhe ce mercredi devant la barre

2022-05-11
11.05.2022
2022-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/kamerhe_22_021450.jpg -

Le feuilleton judiciaire de Vital Kamerhe est loin de connaître son dénouement.

La réouverture du procès après la décision de la Cour de cassation est prévue ce mercredi 11 mai 2022 à la Cour d’appel de la Gombe.

Condamné à 20 ans de prison par le tribunal de grande instance de la Gombe pour détournement de deniers publics destinés au programme de 100 jours du président de la République, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a vu sa peine allégée à 13 ans au niveau de la Cour d’appel de la Gombe. Ainsi, le compteur est remis à zéro avec l’annulation de sa condamnation au niveau de la Cour de cassation.

Tous les regards sont tournés donc sur ce procès qui fixera le sort de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. Cependant, en cas d’un probable acquittement, Vital Kamerhe deviendra ainsi éligible à la présidentielle de 2023. Son neveu Massaro détenu à la prison centrale de Makala pour la même affaire, a bénéficié de la liberté provisoire.

Condamné en avril 2020 à 20 ans de prison, il avait vu sa peine réduite en appel à 13 ans de servitude pénale. Non satisfait, Vital Kamerhe avait alors décidé d’attaquer l’arrêt de la cour d’appel de Kinshasa devant la Cour de cassation. Parallèlement, il avait pu obtenir, en décembre dernier, une liberté provisoire et une autorisation d’aller se faire soigner en France.

Selon cette haute juridiction, le juge de la Cour d’appel avait « violé le droit de la défense » de Vital Kamerhe. La Cour de cassation affirme «que l’affaire n’était pas en état» d’être jugée. Le dossier est renvoyé devant la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe et de nouveaux juges seront désignés. Les avocats de Vital Kamerhe se montrent confiants, clament toujours son innocence et espèrent son acquittement.

Dans un communiqué publié juste après la décision de la Cour de cassation, le parti de Vital Kamerhe a rendu hommage à Félix Tshisekedi, pour dit-il «son sens élevé de devoir d’État». «Il est resté, tout au long de la procédure, au-dessus de la mêlée garantissant l’indépendance de la Justice», a rappelé le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale. Dans le même registre, le parti de VK a salué, «la progression manifestée dans l’effectivité de l’État de droit en RDC».


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
5671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1378 jours
Un dossier politique devant des Juges amateurs ,d'où des tâtonements Arrestation,annulation des condamnations, etc

Réagir

Répondre
Il y a 1378 jours
AWA EZA MAKAMO YA MBOKA Faites vos théâtres dans le calme pas associer le peuple TSHILOMO connaît le dossier de 100jours ils ont mangé c'est tout MAIS SVP libérer le VIEUX LIBANAIS

Réagir

Répondre
Il y a 1378 jours
Les Sans Foufous - Peux-tu m'éclairer la destination finale des $343 millions qui étaient restés du programme de 100 jours à supposer que VK avait effectivement détourné les $57 millions? Ou alors tu n'as pas besoin de développement de ce pays mais de la tête de VK!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1378 jours
Allô Police Nationale, bomoni moyibi ya ba ndako na bino? Bobeta ye mbuma.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Escortes, sirènes et gyrophares : le désordre persiste à Kinshasa malgré l'interdiction de Jacquemain Shabani
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance