
Société
La Haute Cour militaire a rendu, ce mercredi 11 mai, son jugement au second degré sur l'affaire du double meurtre des activistes des droits de l'homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le patron de la police de l’époque, le général John Numbi.
Le principal inculpé dans ce double meurtre, le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga, commandant du bataillon Simba, est condamné à la peine de mort pour assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Il est également reconnu coupable de la désertion, détournement d'armes et munitions de guerre. Il est destitué de la police nationale congolaise.
Bénéficiant des circonstances atténuantes, le commissaire Jacques Mugabo a, quand à lui, écopé de 12 ans de prison. Comme son chef, il est destitué de la police nationale congolaise tandis que le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe, poursuivi pour désertion simple en temps de paix, a été acquitté.
En ce qui concerne les dommages et intérêts, cette juridiction a sanctionné Kenga Kenga et J. Migabo in solidum avec l'État congolais (civilement responsable) à payer aux parties civiles les montants de réparation tels que fixés par son arrêt rendu le 17 septembre 2015.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
De gauche à droite, Jacques Mugabo et Paul Mwilambwe