Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : le Gouvernement dévoile les six actions à mener pour mettre fin aux embouteillages !

2022-05-15
15.05.2022
Provinces
2022-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/Embouteillage-Kinshasa.jpg -

Le Gouvernement de la République a identifié lors du conseil des ministres du vendredi 12 mai, les différents causes à la base des embouteillages dans la ville de Kinshasa. Sans s’arrêter en chemin, il a également préconisé des mesures pour remédier à ce fléau qui rend un casse-tête chinois aux usagers de la route à Kinshasa.

Selon le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, les embouteillages dans la ville de Kinshasa sont causés à la suite des facteurs endogènes et exogènes.

D’après le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, en ce qui concerne le facteur endogène, il s’agit du non respect et l’ignorance du code de la route entraînant l’indiscipline dans la circulation routière, des tracasseries par les policiers de la circulation routière et des agents de contrôles du gouvernement provincial.

Quant aux causes exogènes, le ministre a évoqué l’état de délabrement avancé des chaussés, le mauvais état de la voirie ainsi que l’insuffisance des routes principales et secondaires.

 Comme pistes de solutions à cette difficulté de la mobilité afin d’assurer la fluidité de trafic à Kinshasa, il a préconisé une série des mesures.

Il s’agit de:
– le désengorgement de 22 points noirs de trafic identifié à travers la ville;
– l’aménagement des carrefours, espace de stationnement et signalisation routière;
– la régularisation et l’inspection de la circulation notamment en modernisant le registre de véhicules par l’enregistrement électronique en produisant des nouveaux permis de conduire avec puce, en équipant la police de portique, mobile, la coordination de prévention de la sécurité routière;
– la relance du train urbain dans le différents tronçons;
– l’encadrement du phénomène moto-taxi et ses corollaires;
– le soutien des projets innovants tels que le transport aérien, le transport urbain sur le fleuve de Kinshasa et à Maluku, ainsi que la construction des tramways.

Au finish, il a soutenu qu’un travail de sensibilisation devra suivre pour s’assurer du respect strict du code de la route et des agents de l’ordre commis à la régularisation de la circulation routière.

Il y a lieu de rappeler que ce travail fait suite à l’interpellation du Chef de l’État au précédent conseil des ministres au cours duquel il avait déploré l’inquiétant phénomène des embouteillages à Kinshasa.

Conformément à instructions données au Premier Ministre, une séance de travail a été convoqué avec les ministres sectoriels ainsi que les experts afin de renforcer les mesures devant faciliter les usagers de la route à vaquer librement à leurs occupations.


okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vous oubliez d'évoquer la construction d'un contournement, d'une voie périphérique autour de Kinshasa qui empêchera les véhicules de se concentrer essentiellement au centre ville en passant par le seul boulevard Lumumba. A mon avis, un tel projet doit être prioritaire. Aux grands maux, il faux des grands remèdes.

Réagir

Répondre
Il y a 1373 jours
Quel médiocrité ?Vous oubliez que pour éliminer les embouteillages, il faut asphalter les routes ruelles et avenues de Kinshasa ? comme ça les motard et autres véhicules qui bloquent la circulation auront facilement à se faufiler et ne pourront pas venir sur le boulevard ??

Réagir

Répondre
Il y a 1373 jours
Le secteur de transport doit etre développé dans toutes ses dimensions de façon systémique. Il n'est meme pas à lier à la volonté du Président. Le Président a déjà donné du travaillé au gouvernement pour quoi le ministre continue à attendre les interpellations du Président pour commencer à présenter des diagnostics à la hate. le travail que le Ministré est sencé faire depuis sa nomination. S'il ne l'a pas fait donc c'est un incompétent.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fin de formation pour les nouveaux magistrats de la promotion « État de droit 2025 », la clôture annoncée à Kinshasa et Lubumbashi
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance