mediacongo.net - Actualités - Grand Katanga: Appelez ça plutôt réconciliation entre Moïse Katumbi et Joseph Kabila



Retour Provinces

Grand Katanga: Appelez ça plutôt réconciliation entre Moïse Katumbi et Joseph Kabila

Grand Katanga: Appelez ça plutôt réconciliation entre Moïse Katumbi et Joseph Kabila 2022-05-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Grand-Katanga-Reconciliation-Moise-Jkk.jpg -

Le Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais a été lancé, ce mardi 17 mai 2022, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Ces assises organisées à l’initiative de l’Assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi vise officiellement à réconcilier les filles et fils du Grand Katanga.

A l’ouverture des travaux, tous les esprits étaient fixés sur le conflit qui oppose depuis plus de sept ans, Moïse Katumbi et Joseph Kabila, deux leaders Katangais.

Si le premier était présent dans la salle, le second n’y était pas.

Par l’intermédiaire de son épouse, Joseph Kabila salue l’initiative de Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, de réconcilier les Katangais.
« Mon mari et moi katangaise par alliance, saluons l’initiative courageuse et louable de Mgr Fulgence Muteba, en ce 17 mai historique, celle de réunir les fils et filles du katanga et de mettre fin à ce tourbillon périlleux des divisions. Que l’amour et l’unité triomphent », a écrit l’ex-Fisrt Lady sur son compte Twitter.

Très proches, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga et l’ancien Chef de l’Etat sont devenus des ennemis jurés depuis le départ de Moïse Katumbi du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) en septembre 2015. A l’époque, il accusait le régime de Joseph Kabila d’avoir tout « mis en œuvre pour ne pas respecter la Constitution en entretenant un retard, flou et impossibilité du cycle électoral et en élaborant une stratégie de glissement des dates scrutins ».

Des ennemis jurés

Les faits ont fini par lui donner raison car, les scrutins initialement prévus en 2016 ont été repoussés de deux ans et se sont tenus en son absence, suite à son exil forcé.

La suite de l’histoire est connue de tous: Katumbi et Kabila sont devenus plus que des adversaires politiques et ne se supportent pas.

Et, avec l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, un ami de Moïse Katumbi devenu par la magie de la politique « frère » et allié de Joseph Kabila, ils se sont davantage éloignés.

En effet, même si le Président du TP Mazembe avait obtenu le retour au pays à la suite des mesures de décryspation du climat politique prises par le nouveau Chef de l’Etat, il n’avait pas été admis à la Coalition FCC-CACH.

Il fallu attendre la fin de cette coalition en 2020, pour le voir débarquer au sein de la nouvelle coalition présidentielle, Union sacrée de la Nation.

Certes, d’autres conflits existent entre leaders du Grand Katanga, mais à ce jour, la plupart des principaux acteurs politiques Katangais se définissent par leur affiliation soit à Katumbi, soit à Kabila.

A ce titre, le forum qui s’est ouvert ce mardi 17 mai pour se clôturer le jeudi 19 mai 2022 est considéré par une certaine opinion comme une réconciliation entre l’Autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) et le Président national de Ensemble pour la République. Le cliché de Moïse Katumbi assis à côté de Jaynet Kabila, soeur jumelle de l’ex- Raïs à la cérémonie d’ouverture en dit long sur le poids de ces deux leaders dans le Grand Katanga.

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
2453 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.05.2022 à 19:51

Cette histoire de katangais les concerne. Étali biso te. Laissez le régler leur conflit

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vincent Kaozi | 1DPHLS8 - posté le 18.05.2022 à 17:58

Rien de bon ne sortira de ces assises

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.05.2022 à 17:55

@Meso Mbuaki, donc si l'on fait du kongo central 3 entités provinciales, il cesse d'être le kongo central? Quand tes enfants s'en vont en mariage, ils cessent d'être tes enfants à toi, meur sang cesse d'être son sang?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.05.2022 à 17:23

Monseigneur Muteba entretient une illusion, le Katanga n’existe plus depuis que Kabila l’a découpé en plusieurs province pour affaiblir Katumbi.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 18.05.2022 à 17:08

Si c’était d’autres provinces d’un autre grand espace TOUT le monde aurait crié au TRIBALISME.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.05.2022 à 16:51

Cette histoire de katangais les concerne. Étali biso te. Laissez le régler leur conflit

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023: Bana Kin promet de donner une majorité absolue à Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

Lubumbashi : les travailleurs dans la rue pour soutenir les FARDC

Provinces ..,

Dieudonné Pieme, gouverneur du Kasaï : « Les Kasaïens n’ont pas été maltraités au...

Provinces ..,

La société civile du Grand Katanga invite le gouvernement à créer les conditions...

Provinces ..,

Tribalisme : après le Grand Katanga, est-ce le tour du Grand Kasaï ? Où va la RDC?

Provinces ..,