Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Réconciliation inter-Katangais ou reconstitution du PPRD avant le congrès ?

2022-05-19
19.05.2022
2022-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Reconciliation-inter-Katangais-reconstitution-PPRD_1.jpg -

Le sujet fait débat. Le lancement du forum de réconciliation entre Katangais à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut- Katanga sous l’égide de Monseigneur Fulgence Muteba, mardi 17 mai.

Sur place, on note la présence de Moïse Katumbi, Janet Kabila et de plusieurs autres autorités du pays venues prendre part à cette messe organisée peu avant le congrès du PPRD. s’agit-il d’une rencontre entre anciens et nouveaux membres de cette formation politique en vue de sa reconstitution ?

Une question pertinente jusque-là sans réponse. Toutefois, il faut épingler le fait que, l’église catholique romaine en RDC a opté pour la politique en lieu et place de la parole de Dieu. Son chef donne à ce sujet, l’impression d’avoir même choisi son camp. Le cardinal Fridolin Ambongo n’est plus à présenter en cette matière, déplore un intellectuel catholique.

C’est dans ce sens que l’opinion peut à peine comprendre les motivations réelles des assises de Lubumbashi consacrées à la réconciliation entre Katangais, un groupe d’individus réunis pour parler tribu. Un mauvais signe qui risque de se propager dans d’autres provinces et tracer le chemin de la balkanisation, alerte, l’intellectuel.

Doit-on conclure que le Katanga est champion des initiatives suspectes ou désormais, à chaque province son Fulgence Muteba? Mais au finish s’interroge-t-on, la réconciliation entre quels acteurs Katangais en conflit? suspect !

Zamenga Odimbale
Actu7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean-Paul Tshilombo @XELX345   Message  - Publié le 20.05.2022 à 22:15
Crise de leadership, refusant Kyabula Katwe et Kisokola; les ennemies des biens faits s'accrochent à la politique de la terre brulé, et cela montre qu'après Frédérique Kibasa Maliba le tout dernier politicien Katangais fut Lunda Bululu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.05.2022 à 18:02
Pkoi les congolais n'aiment pas la reconciliation ? le sombre a cause de la haine, raison pour laquelle les Katangais ont optes pour ce demarche, personnellement a feliciter que les autres provinces peuvent suivre l'exemple pour relancer leurs provinces surtout vous les talibans, suivez cet exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 19.05.2022 à 14:43
Le plus grand parti politique du monde fait travail, laisse-le faire son travail. Catholique n'est pas une politique nationale mais internationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 19.05.2022 à 14:40
Ils sont adversaires politiques et non ennemis. La réconciliation dans ce cadre veut seulement dire qu'aucun katangais peut s'opposer à un autre en matière politique, ce qui fait pressentir la ruine du pays. Même les province en guerres interethniques ne l'envisage pas. Matière à réflexion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise RDC-Rwanda : le Danemark tient à l’application de la Résolution 2773 de l’ONU
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 15 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance