Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
2025-05-03
2025-05-03
03.05.2025
2025-05-03
2025-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/01-04/joseph_kabila_et_Olusegun_Obasanjo_250.jpg
Joseph Kabila et Olusegun Obasanjo
L’ancien Président Joseph Kabila a rencontré, vendredi 2 mai 2025, à Harare, au Zimbabwe, l’ex- chef d’État nigérian Olusegun Obasanjo. Une rencontre discrète, mais riche de signaux politiques, qui s’inscrit dans le sillage des efforts africains en faveur de la paix en RDC -République démocratique du Congo-.
Alors que les pourparlers régionaux peinent à apaiser les tensions dans l’Est du pays, cette entrevue entre deux figures de l’ancien pouvoir africain ouvre une nouvelle séquence dans la diplomatie de l’ombre. À rebours des canaux officiels, Kabila et Obasanjo ravivent un style de médiation fondé sur le prestige personnel et les réseaux d’influence tissés au sommet de l’État africain.
Joseph Kabila, retiré du pouvoir depuis 2019, reste une figure centrale dans les équilibres congolais. Ses rares apparitions sont souvent interprétées comme des messages codés à l’élite politique et sécuritaire du pays. En recevant Obasanjo, médiateur de renom sur le continent et l’un des membres de cinq sages mandatés par l’Union Africaine dans la résolution de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, il semble réaffirmer sa place dans le paysage diplomatique congolais, sans discours, sans tapage, mais avec méthode.
Cette rencontre intervient à un moment charnière : plusieurs initiatives de paix sont en cours, mais les acteurs clés sur le terrain continuent de défier l’autorité de l’État. Obasanjo, qui a souvent plaidé pour des solutions africaines aux conflits africains, semble miser sur l’influence résiduelle de Kabila pour faire avancer les lignes.
MediaCongo Prehoub Urprus
Prehoub Urprus
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
1906 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Fatshigan, pourquoi vous tremblez
(Suite). Au lieu de développer votre pays, l'est de la RDC, mais contribuer au développement du Rwanda et l'Ouganda c'est fou. La charité bien ordonnée, commence envers soi-même. La légende veut que Kagame ou le Rwanda pille la RDC depuis 30 ans. Les chantres de cette chanson, sont les mêmes qui ont invité et chanter à la gloire de Kagame. Le win-win voilà l'idiotie du clan. Aucun pays s'est développé avec le win-win.
Imaginez votre mère ou votre domestique, voir le cuisinier dans un restaurant. Eh bien nous mangeons avec goût leurs plats, voir avec appétit. Mais très souvent nous les critiquons, trop de sel, trop de piment, il manque ceci ou cela. Ainsi dans un restaurant on a les couverts eec. Mais nous nous demandons l'amour, le temps, l'énergie que ces là, emploient pour préparer nos plats ? Moi je suis médecin. Voilà à quoi ressemble Kabila selon moi. À ce cuisinier là, à cette maman là eecc qui pendant 22 ans à chercher de satisfaire aux caprices des politiciens congolais. Réuni le pays, constitution,les institutions eecc. Bien sûr, comme nous avons dit, personne a fait ce qu'il avait fait. Nul part au monde un père de la démocratie, un pionier de la démocratie fait l'unanimité. Mais personne ose détruire ce qui a été fait dans l'intérêt général. Avec une tige d'allumette, on peut brûler tout un village, avec la même tige on peut construire une cabane. Refuser le travail battit depuis Sun City, est la bête et idiotie de Tshilombo. Au lieu de développer votre pays, l'est de la RDC, mais contribuer au développement du Rwanda et l'Ouganda c'est fou. La...
Malgre tous ses defauts Felix a mis a genoux tout un systeme. C'est un peu comme quand on prie pour que les mauvais esprits quittent un corps. Il y a une forte agitation. Du temps du pretendu Kabila il y avait un service qui fouillait tous les sacs en plein jour. des fameux B2 qui inspectaient les telephones des gens dans les bus et partout. Il y a deux Camp et chaque congolais doit choisir. Un camp qui se bat pour laisser les terres zairoises aux Zairois et un camp qui fait tout pour maintenir le pays sous les bottes de Kagame. Vous dites de Kabila est credible aupres de Qui? Obasandjo a beneficiee des minerais de notre pays que Le pretendu Kabila lui avait accordee du temps de son usurpation. Il est entree a Goma accompagnee des forces speciales rwandaise et vous me demandez moi Zairois d'etre derriere lui. Quelle abomination. Bahuma, Mbuza mabe Mamadou N'dala, Ntungulu et Chebeya ne me le pardonneront jamais
Kabila une distraction nationale. dont le seul souci est de voir encore le Zaire soumis a Kagame et au rwanda. Avant la prise de Goma et de Bukavu je ne comprenais pas encore ce que etaient les wazalendo. Maintenant je comprends. Si il y a des hommes de valeur dans ce pays, il faut commencer par les Wazalendo. Ils dorment dehors, ils subissent les intemperies, ils n'ont pas l'argent. Mais ils ont refusee de vendre leurs terres. ils ont compris que il y a une difference entre Felix et le pays. Ils ne defendent pas Felix parceque Felix passera. Mais ils defendent les terres Zairoises. Les pretendus intellectuels en commencant par Ambongo, Nshole N'senga et Muteba eux font le tours du monde pour trouver des hotels luxueux ou dormir . des cupides qui se courbent devant l'argent comme Ambongo le faisait devant Maman Olive ou devant Katumbi. Le pays doit reflechir et instaurer un prix ou une recompense de l'ordre national des wazalendos. Soyons honetes. si ces jeunes gens n'existaient pas on aurait deja perdu le pays.
pitie pour mon peuple!
Apres trente annees de soumission de notre pays a la volonte du rwanda et de Kagame, voila que un homme qui a travers des insultes, a travers la haine, a travers toutes sortes de trahison, a travers des tentatives d'empoisonnement, d'assassinat a travers des coups d'etats manques, est entrain de reussir a mettre fin a un system parfaitement huilee, ou Kagame avait reussi a mettre sous son controle un pays aussi grand mille fois que le sien avec des pions dont le pretendu nommee Kabila, un insider preparee d longue date, un systeme de predation qui permettait a des gens omme le pretendu Kabila, des gens comme les katumbi et autre Muteba de se faire l;argent. Cette forte agitation constatee autour de l'accord USA-RDC est juste due au fait que les fraudeur des minerais ne se retrouvent pas. Katumbi est restee deux mois a Washington entrain de dire que il n'y avait plus de minerais au Katanga. Aujourd'hui il demande que l'accord soit signee sous les auspice de la Cenco. cette organisation criminelle avec des cupides comme Muteba, Nshole, Ambongo et N'senga.
(Suite)Qui était le président de la cour constitutionnelle pour proclamer Tshilombo président ? Dans quel clan se trouve ce juge là ? Demandons nous pourquoi Kabila est si apprécier et respecter par d'autres chefs d'états ? Tout simplement. Tout le monde a entendu les injures et insultes, les mensonges sur Kabila, quand certains
étaient opposants, on a vue la gestion du pouvoir par le partage sous Kabila, maintenant ces mêmes gens regardent les opposants d'hier à la tête du pays. Les désastres et les mensonges sont quotidiens. Au delà des intoxications sur Kabila. Il y'a des pays qui envient la RDC d'avoir eu un président pareil. La place est aux vautours mais
Kabila avait dit " les occidentaux peuvent acheter la conscience de 10 congolais, mais ne peuvent acheter la conscience des tous les congolais ". Un chef de clan et de bande ne peut dominer sur un peuple, surtout RDC.
1 réponse
Combien de fois Obasanjo est venu en RDC comme médiateur. Presque une rencontre entre père et fils. Voilà un garçon sans expérience politique arrive au pouvoir très jeune. Malgré l'âge jeune, il va montrer une grande maturité politique. Réunir le pays, accepter de partager le pouvoir. Même au temps fort de sa présidence il ne va séquestrer le pouvoir, voir même sa cuisine avec presque tous les politiciens et militaires. Ceux qui vont le fréquenter le jour et nuitament. Jusqu'à 2018 il va se battre pour l'unité du pays. Nous voilà arrive au pouvoir, son successeur, un tricheur chronique, incapable de distinguer le vrai du faux. Aujourd'hui,comme hier il veut sa mort. Le Tshilombo qui amène Kagame, le M23 à Kinshasa, qui va tissé les affaires avec le M23. Porte la division du pays, à la misère. Le même Tshilombo veut renverser l'histoire en sa faveur. Aux pays des traîtres et parvenus les accolytes ne manquent pas. Mais nous devons réfléchir sur le dire de Nanga. Les occidentaux voulaient le départ de Kabila et non le bien etre des congolais. Ainsi le choix de Tshilombo à la place de Fayulu, doit nous faire réfléchir. Qui était le président de la...
Comme vous savez mentir. Aucun pays au n’envie Kabila. Vous ses adulateurs, vous aurez que vos yeux pour pleurer. La RDC a tout donné à Kabila même la nationalité pour dire. Il avait cru que Fatshi était dingue, aujourd’hui il en a pour son compte. Un vagabond politique. Soki aza mobali aya na Kinshasa tomona ye.
aucun impact ! lorsque deux monstres se rencontrent, les anges ne s'en préoccupent pas !
obasanjo était là, lors de l'accord de 2009 signé par le répresentant de kabila, alors président de la république. l'accord assassin !!!
2 réponses
Un article pour faire l'éloge de Kabila alors que bientôt ses immunités seront levées par le sénat et les poursuites judiciaires annoncées. Il deviendra un fugitif, et un mandat d'arrêt de la CPI s'en suivra. Le silence de Tshisekedi l'a trompé au point de penser qu'il pouvait dire n'importe quoi. Dans cette folie, il a déclaré que les revendications du M23 sont légitimes. Voila ce qui lui a coûté les biens et la liberté. Il a des très mauvais conseillers. Kabila est allé de Président de la République à Sans Domicile Fixe, SDF. Le roi de Kingakati est en larmes.
La fête est trop tôt. Il vous faut un peu de patience pour la suite.
Si vous pensez que Félix va anéantir Kabila vous vous trompez
Il faudrait que Félix reste président jusqu'á sa mort
Autrement Félix vivra l'enfer si il devait un jour devenir ex président .
Joseph Kabila et Olusegun Obasanjo