Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle de 2023: la ligne rouge américaine

2022-05-19
19.05.2022
2022-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/biden_fatshi_22_02145.jpg -

Dans une année et demie, la RD-Congo doit vibrer au rythme des élections présidentielle et législatives. A l’approche de 2023, cette année électorale, Kinshasa connait une double pression, interne et externe. Si à l’interne, la classe politique, notamment l’opposition, tient mordicus au respect du délais constitutionnel -décembre 2023, en vue d’éviter un quelconque glissement comme ce fut entre 2016 et 2018 pouvant déboucher sur une crise politique.

A l’extérieur et plus spécialement l’Europe et les Etats-Unis d’Amérique semblent être favorables à accepter un glissement de l’ordre de six à huit mois. Les différentes chancelleries exercent une pression de plus en plus ferme sur le régime de Kinshasa. En dépit de ses hésitations sur la tenue en temps et en heure du scrutin présidentiel, Félix-Antoine Tshisekedi explique clairement à ses interlocuteurs sa volonté de respecter les délais constitutionnels, c’est-à-dire d’organiser le 4ème cycle électoral en décembre 2023.En dépit de cette détermination, le régime Fatshi a la peur au ventre.

En réalité, Kinshasa craint de voir les USA commencer à hausser le ton. Si leur ambassadeur, Mike Hammer, fait preuve d’une certaine mansuétude envers le régime, Washington pourrait se montrer beaucoup moins conciliant en cas de report sine die du scrutin. L’autre ligne rouge des Américains concerne la participation à l’élection de l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, qui dispose de solides relais aux Etats-Unis, et dont les ambitions pour 2023 font figure de secret de polichinelle.

De son côté, la Commission électorale nationale indépendante -CENI- ne cesse de soulever des préalables notamment ceux liés au financement des opérations électorales. Cette institution d’appui à la démocratie reconnait que les salaires et les fonds destinés à son fonctionnement quotidien sont versés en temps et en heure, et que ce sont des décaissements en vue des opérations électorales qui continuent de poser davantage problème. Cette question a failli diviser le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et le président de la Centrale électorale, Denis Kadima.

Des sources dignes de foi indiquent que l’argentier national n’avait toujours pas encore débloqué les fonds prévus à cet effet pour les mois de mars et avril, soit un total d’environ 66 millions de dollars. Les mêmes sources signalent que si les problèmes financiers persistent, le président de la CENI pourra s’exprimer d’ici là en vue d’annoncer sûrement sur un réel glissement.

Un autre problème et non de moindre reste l’approvisionnement en machines à voter, s’il faut les utiliser, surtout que la CENI n’a pas encore lancé l’appel d’offre jusqu’à ce jour. Celles achetées par l’ancien bureau sont-elles encore utilisables? Si oui, combien sont en bon état? Voilà des questions majeures qui donnent de l’insomnie sur la tenue des scrutins dans le délai constitutionnel.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
10472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 20.05.2022 à 07:26
Élection ekomi ngai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 20.05.2022 à 07:23
Le mot élection ekomi ennemi ya ba lisusu. Je me vraiment compte que 5 ans eza muke. Vive 2023, vivement les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.05.2022 à 03:40
@ Sherlock-Holmes: Tres bon diagnostic de ce petit ventripede sociopathe se croyant au Paradis sous le manguier a Limete, et errant dans les couloirs de la presidence pour y quemander ses pourbendes toute honte bue. Ce alors que ses freres au Kasai (inclu chez son maitre-Roublard a Kabeya-Kamwanga) fuient la misere pour venir survivre ici au Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.05.2022 à 02:05
B MICHEL: ce comme ça ,le PALU, va disparaitre comme l'UDPS nous avons aussi perdue les orchestres hériter par les enfants et les veuves pas à la hauteur ,exemple de Victoria, Viva, Empire bakuba ,Ok Jazz, Bana OK ect Tshilombo par son intelligence et compétences ne serait jamais président meme pas un bourgmestre d'une commune a Mbuji Mayi dites merci ,Kabila pour le coup de pouce d'avoir nommer un idiot utile pour jouer le role du bouffon a la presidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.05.2022 à 02:00
B MICHEL: boiteux mentale, c'est pas avec les genres des politiciens comme tes frères au pouvoir qu'on peut développer un pays ,oui les élections sont essentielles pour que le peuple décide librement a qui confier leur destin, tous on sait que votre idiot de président ne pas le fruit des urnes il doit sa place a kabila ,meme son propre père le trouver nul voilas pourquoi il n'avait jamais occuper un poste important dans le parti de son père, il n'était meme pas le dauphin de son père mais l'héritage en RDC ce familiale quelque soit l'entreprise, un parti politique, un ONG, un orchestre ce l'héritage des enfants et de la veuve quelque soit leur niveau, il suffit de voir l'UDPS, le PALU ,le PPRD,Ok JAZZ, empire bakuba, Viva ,Victoria ,le PALU sans le pouvoir l'UDPS ne serait plus aujourd'hui donc dites merci kabila de l'intelligence de tshilombo il ne serait jamais président ni bourgmestre d'une commune

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 19.05.2022 à 22:15
Ces médias mensonges commencent à stimuler les émotions avec des articles bidon comme celui-ci. Les occidentaux n'ont tracé la ligne rouge pour la Russie. Ils s'agitent avec de pauvres sanctions et ils paient cachent. Meme en Afrique ces lignes rouges n'existeront pls sous peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 21:56
Le mot élection ekomi ennemi ya ba lisusu. Je me vraiment compte que 5 ans eza muke. Vive 2023, vivement les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.05.2022 à 20:26
Les congolais de la diaspora sont traumatisés non seulement par les factures et autres taxes qu’ils doivent payer,mais aussi et surtout par leur échec dans ces pays développés! En lieu et place d’étudier pour se former davantage,beaucoup ont été rendu shekuleur, miyibi pe ya mbongo ya bana (ma ngoya), ils vivent au social. C’est pourquoi toute la haine contre Fatshi qui n’est pour rien dans leur échec de la vie. Biso awa tokotonga mboka kaka naye, le reste d’étrangers qui veulent dribbler les congolais vont aller à la poubelle à l’instar surtout de Madidi Fayulu … Fatshi Bé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.05.2022 à 20:19
Un pays ne se développe pas sur base des élections! Combien de fois vous dira-t-on!? Un peuple qui refuse de travailler et ne jure que par l’accession au pouvoir par des individus peut recommandables,Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 19.05.2022 à 20:07
Un vrai torchon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 19.05.2022 à 19:50
Les congolais croyaient que le fils de "l'autre" saura redonner une nouvelle impulsion afin de faire repartir le pays du bon pied. Nous savons maintenant que non pas seulement qu'il n'est pas à la hauteur mais aussi notre destin est entre nos mains et non entre celles des lobbies étrangers ou des pseudo politiciens qui n'ont pas froid aux yeux à raconter n'importe quoi et à ne regarder que si leurs poches sont bien pleines. Si nous voulons que les choses changent c'est à nous d'abord de changer, de comprendre que "qui ne risque rien n'a rien".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 19.05.2022 à 19:47
@ mundinyunyi: Tu nous decris parfaitement le profil de ton idole Tshilejelu-Tshijengu au Sommet. Un ROUBLARD recidiviste depuis Ibiza, Venise, Geneve, Nairobi, etc et un incompetent notoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.05.2022 à 18:36
Ca s'appelle des betises glissement ou pas, je ne vois pas par quelle magie Tshilombo gagnera l'election presidentielle de 2023 avec le blocage de scrutin, Tshilombo creuse sa propre tombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 19.05.2022 à 18:32
@B Michel tu as des traumatismes crânio-encéphaliques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.05.2022 à 18:00
on constate aujourd'hui que l'UDPS et la famille tshisekedi n'avait qu'un but profiter du pouvoir ,Tshisekedi avait déjà gouter l'opulence au coté de Mobutu, il chercher juste a travers l'UDPS comment retrouver cette vie d'abondance matériels lui qui c'était enfuit avec des millions de dollars de son ministère en belgique jouer le faux opposant tout en menant une vie de bourgeoisie, ils ont insultés Kabila sans relâche ce dernier a passer la main en finançant seul les élections sans l'aide d'aucun pays étrangers meme avec les élections l'UDPS qui jouit aujourd'hui au pouvoir mettait tout en doute ,les machines a voter ,les listes électoraux ,les observateurs congolais ,Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.05.2022 à 17:15
Efficacité en RDC ne viendra que les où les congolais prendront consciences qu'ils ont UNE CLASSE POLITIQUE "MANDUCRATIQUE" et qu'il faut désormais ses DIRIGEANTS DANS LA "VRAIE SOCIÉTÉ CIVILE" dont la FINALITÉ EST DE LUI RENDRE SERVICE, contrairement à cette classe politique qui a pour FINALITÉ QUE DE "SE SERVIR" au lieu de servir le peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 19.05.2022 à 17:03
Journalisme de merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 19.05.2022 à 16:01
Katumbi ne convient pas pour la présidence en RDC. Un vrai mafiosi .un Juda .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 19.05.2022 à 15:47
dans tout cela quel est votre part mediacongo? tu crois cela changera ta vie? tu crois que les elections changeras to avie? tu crois que les usa ont interets pour ta vie? si t'aimes ton frere congolais tu crois que les usa t'aimerons?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.05.2022 à 15:35
Un pays ne se développe pas sur base des élections! Combien de fois vous dira-t-on!? Un peuple qui refuse de travailler et ne jure que par l’accession au pouvoir par des individus peut recommandables,Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réforme électorale : Des organisations féminines en sit-in devant le Palais du peuple pour réclamer la parité
left
Article précédent Modification de la loi « Notre République a vécu un hold-up législatif à l’Assemblée nationale », Michel Mwika Banza, président du PNEC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance