Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Qui pour réconcilier les fils et filles du Grand Bandundu ?

2022-05-20
20.05.2022
2022-05-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/bandundu_panneau_21_0.jpg -

Chaque jour qui passe réserve aux congolais dans leur ensemble une surprise. La dernière en date, semble ce forum de réconciliation entre Katangais.

Ironisant, un acteur politique cherchait à savoir si l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi ne vise que le Katanga qui, du reste, n’existe plus dans sa configuration initiale alors que le grand Bandundu également décomposé vit un cauchemar loin de dire son nom. Ce n’est plus un secret que les fils et filles de ce coin du pays se regardent en chiens de faïence.

Pour illustrer les faits, ce ressortissant de Kwilu cite le cas de Muzito et Fayulu désormais en geurre ouverte. Pourtant, il y a peu, les deux acteurs politiques faisaient la fierté du « Bandundu » car unis après la débâcle de Lamuka. Un autre exemple patent c’est celui des PPRD Kimbuta et Minaku en conflit pour des causes inavouées. Dans la même case, se retrouvent Christophe Mboso et Jonathan fils de Kwango.

De s’interroger, faut-il un forum de réconciliation à la Katangaise? En tout état de cause, il faut noter que la réconciliation doit passer par un élément essentiel; les causes de la rupture qui pourront définir le thème principal de la rencontre visant la réconciliation. À voir les participants du forum de Lubumbashi, il y a lieu d’interpeller la collectivité sur l’issue de la rencontre.

Aussi, il faudra dire que les résultats de la capitale du Haut Katanga sont attendus de tous pour jugement utile.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Le Kasaï oriental menacé par la résurgence du choléra et de la rougeole

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance