mediacongo.net - Actualités - Forum de Lubumbashi: l’objectif est d’ « accroître l’influence » du Katanga en RDC, assure Mgr Muteba



Retour Provinces

Forum de Lubumbashi: l’objectif est d’ « accroître l’influence » du Katanga en RDC, assure Mgr Muteba

Forum de Lubumbashi: l’objectif est d’ « accroître l’influence » du Katanga en RDC, assure Mgr Muteba 2022-05-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/muteba_mugalu_fulgence_mgr_220.jpg -

Monseigneur Fulgence Muteba

Lors de l’ouverture du forum sur la « réconciliation Katangaise« , Monseigneur Fulgence Muteba a circonscrit le cadre de ces assises et fait certaines recommandations à la notabilité du Grand Katanga appelée à dialoguer durant cette rencontre afin de « dissiper leurs querelles intestines et retrouvée l’identité Katangaise d’ antan« .

« Nous commencerons par écouter nos héros de la culture traditionnelle, nos icônes de la tradition katangaise. Ainsi nous allons faire la relecture de notre histoire commune et passer en revue les fondations de la Renaissance katangaise pour refaire notre identité. A chacune de nos étapes, nous nous plongerons dans la réflexion en dialoguant et en échangeant dans le groupe. Pour finir nous nous engagerons sur le chemin de la réconciliation à travers un rite symbolique« , a dit Monseigneur Fulgence Muteba.

Selon lui, ces assises de trois ont notamment pour objectif de jeter le pont de collaboration économique et politique entre les 4 provinces issues du Grand-Katanga. « …Enterrer hache de guerre entre Katangais, assurer un dialogue permanent entre Katangais, consolider la cohésion entre les 4 provinces, asseoir les bases de la solidarité par des actions concrètes, jeter le pont de collaboration économique et politique entre nos 4 provinces, renforcer les mécanismes de l’identité Katangaise à vivre maintenant et à léguer aux générations futures, définir les intérêts du peuple Katangais et des populations du Katanga en vue du développement durable à partir des dons, des richesses du sol et du sous sol que Dieu nous a donné«

Ce forum tient aussi à augmenté la puissance du Katanga en RDC. « …Nous réconcilier à travers un rite approprié à vivre dans l’unité, dans la diversité et rendre solide des liens qui nous unissent afin d’accroître l’influence et consolider la position du Katanga en RDC« , a-t-il conclu. Début le mardi 17 mai à Lubumbashi, ces travaux cloront ce jeudi 19 mai.


24h Chrono/MCP, via mediacongo.net
578 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kardacos | 5G585O1 - posté le 21.05.2022 à 06:02

Mr le Mrg, vous manifeste de le debut l'echec il n'existe plus le grd katanga,grd equateur, grd kivu,grd oriental,grd bandundu... Chaque province a son autonomie et son institution . Seul le capital(les instutitions al'influence sur les provinces. Les occidentaux vous ont divise avec le 26 provinces.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023: Bana Kin promet de donner une majorité absolue à Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

Ouverture du 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg

Economie ..,

Mines: la RDC à la recherche des investisseurs

Economie ..,

Matata : "La réconciliation des acteurs politiques du Grand Katanga peut influer sur les...

Politique ..,

L’Africa CEO Forum 2022 s’ouvre sur fond de crise ukrainienne

Economie ..,