Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sur invitation du Secrétaire général de l'ONU : Augustin Matata Ponyo en route pour les Etats-Unis

2022-05-20
20.05.2022
2022-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/matata_ponyo_augustin_221.jpeg -

Augustin Matata Ponyo Mapon

L'ancien Premier ministre, candidat à la présidentielle, Augustin Matata Ponyo a quitté Kinshasa, dans la nuit du jeudi 19 mai, à destination des Etats-Unis.

D'après une source proche des milieux diplomatiques, l'homme à la cravate rouge s'est rend au pays de l'oncle Sam sur invitation du Secrétaire général des Nations Unis, Antonio Guterres, pour un entretien de haut niveau.

La même source affirme que Kinshasa a subi de fortes pressions pour laisser passer le président du parti LGD désormais libre de ses mouvements.

Poursuivi dans l'affaire Bukanga-Lonzo, Augustin Matata a été plusieurs fois empêché de voyager via l'aéroport de Ndjli en dépit de l'arrêt de la Cour constitutionnelle en sa faveur.

Dans un document publié récemment par l'Inspection générale des finances, Matata est indexé comme l'auteur intellectuel du débâcle de Bukanga-Lonzo.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
6800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1367 jours
Tshilombo ne pas credible le monde entier s'en rendent compte et beaucoup ses demandent que fait c'est idiot a la precedence ? il est entré d'enfoncé la RDC ,il brade le pays pour rien ,il a donner carte blanche aux ougandais a l'est pour zero résultat a ce jour

Réagir

Répondre
Il y a 1368 jours
(suite ) A noter que tandis que les Congolais sont endormis en slogans, le regime kleptocratique Tshilejelu vient de ceder dans un contrat gre-a-gre plus que leonin 40% de tout le Patrimoine minier de la RDC a une boite obscure AJN Resources dont le Bilan Fianancier (disponible en Anglais et a la Bourse de Vancouver) revele que cette boite ne dispose que $2 Million en banque. Oui, vous avez bien lu. Pour les "non-naifs", AJN Resources et son DG Peter Eckoff (et sa fille qui en est "administratrice") n'est que "Cheval de Troie" de Tshilejelu et Biselele. Eckhoff remplace ainsi Gertler dans les bradages de notre Patrimoine.

Réagir

Répondre
Il y a 1368 jours
L'auteur intellectuel et materiel des escroqueries-RAM (et des detournements des avoirs miniers de la SOKIMO et de la Gecamines) est aussi connu ! Tot ou tard, la (vraie) Justice sevira contre tous ces brigands appauvrissant le "Peuple d'abord".

Réagir

Répondre
Il y a 1368 jours
Un régime faible de Félix Tshilombo qui n'obéit qu'aux ordres de l'extérieur, il ne montre ses muscles que pour attaquer le peuple congolais qu'il est censé protéger. Il y a quelques semaines Mata avait été empêché de se rendre à Lubumbashi pour assister aux funérailles de sa sœur, maintenant que les ordres viennent de l'extérieur il part pour New York qui est ce taliban qui ose ouvrir la bouche pour s'attaquer aux personnes qui donnent l'ordre à Tshilombo de le laisser-partir

Réagir

Répondre
Il y a 1368 jours
Matata n'a jamais été condamné et doit donc être libre de ses mouvements. L'en empêcher serait enfreindre l'Etat dit de droit qu'on prône. Il y a des détourneurs à la présidence, au gouvernement, à l'Assemblée Nationale et au Sénat, bref, partout, même dans l'opposition. Mais l'IGF ne les voit pas,seulement Matata. Laissez-le tranquille, le Congo a besoin de lui

Réagir

Répondre
Il y a 1368 jours
Vous cherchez l'argent de Bukangalonzo que vous n'avez pas géré, mais incapable d'investiguer sur l'argent de la RAM. Laissez Matata tranquille. Je crais seulement que le Secrétaire Général des Nations Unies ne lui propose un grand poste de Représentant Spécial de la Commission Economique pour l'Afrique Par exemple; s'il accepte, il mettra un croix sur sa candidature à la présidence de la République.

Réagir

Répondre
Il y a 1368 jours
Dieu justifie toujours les innocents. Toute arme forgée contre A. MATATA sera nulle et sans effet.

Réagir

Répondre
Ca sent la fuite; L'argent des Concolais est en train de partir, Fermez les frontières!

Réagir

Répondre
Il y a 1368 jours
Un journalisme de merde dans ce pays

Réagir

Répondre
Il y a 1368 jours
Les usa viennent de se choisir leur ticket pour les election 2023 en rdc.

Réagir

Répondre
Il y a 1368 jours
Monnayer bien les journalistes pour votre publicité, le temps nous en dira plus.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cobalt, lithium, coltan congolais : Washington veut les clés, Bruxelles dit niet
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance