Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

METROKIN : 20 millions de dollars pour le démarrage des travaux

2022-05-21
21.05.2022
2022-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/metrokin_projet_22_02145.jpg -

L’exécutif national décaisse bientôt 20 millions de dollars à travers le BCECO pour le démarrage du projet de réhabilitation et modernisation du Réseau ferroviaire urbain de la ville de Kinshasa (METROKIN).

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a annoncé jeudi le debloquage du premier financement lors d’une réunion basée sur la problématique de la mobilité des personnes et des biens dans la capitale. Pour l’argentier national, il s’agit d’une étape importante car la ville de Kinshasa disposant aujourd’hui plus de 15 millions d’habitants, a urgemment besoin des solutions innovantes et surtout durables dans le secteur des transports.

« Ainsi pour améliorer le système des transports en commun, les autorités urbaines ont opté sur base du plan directeur de la ville, de réhabiliter et de moderniser le réseau ferroviaire en vue de répondre efficacement aux attentes des Kinois (…) », a annoncé la cellule de communication du ministère des Finances.

Ainsi, explique Nicolas Kazadi, la résilience du projet requiert des ressources financières importantes. Voilà pourquoi, les différentes parties prenantes (Hôtel de ville de Kinshasa, la SCTP, la TCC) ont créé la société METROKIN pour gérer ce projet avec rationalité.

« Le projet du train urbain vise dans sa globalité, à exploiter 300 km de voie ferrée sur toute la ville de Kinshasa pour une durée de 24 mois. Il se réalisera en quatre phases dont la première partira de la Gare centrale jusqu’à l’aéroport international de Ndjili pour 25 Km. La deuxième phase concerne la plaine le long de grandes artères de Kinshasa (75 Km), la troisième est une ligne périphérique autour de Kinshasa (90 Km), et la dernière ira de l’aéroport international de Ndjili vers la Commune de Maluku (80 Km) ».

Le budget de la première phase est évalué à 250 millions USD. Il couvre la double voie à l’écartement standard, la signalisation, la construction de huit gares, la réhabilitation des ponts Ndjili et Tshenke, la construction de deux ponts en hauteur sur Poids Lourds, la construction d’un échangeur à la place Pakadjuma, la construction d’un dépôt de maintenance à la gare de Tshenke, la formation du personnel et l’acquisition de huit rames à quatre caisses, mode de traction, batteries rechargeables avec autonomie pour une distance de 80 km.

Le projet vise, a-t-on expliqué, à doter la ville de Kinshasa d’un train urbain moderne pour un transport de masse qui va réduire la spéculation sur les prix des transports. Question aussi de faciliter la circulation de plusieurs personnes en un temps record entre la banlieue, le centre-ville et d’autres directions afin de rendre fluides les transports intercommunautaires ainsi que le rapprochement des contacts entre les populations urbaines.

La création d’une structure ferroviaire sécurisée qui respecte les directives écologiques du changement climatique, demeure la priorité du gouvernement. La réunion sous la direction de Nicolas Kazadi a connu la présence des ministres du Portefeuille (Adèle Kayinda), des Transports et Voies de communication (Chérubin Okende) mais aussi le gouverneur de Kinshasa (Gentiny Ngobila). Étaient également présents les directeurs généraux du BCECO, de la SCTP et de METROKIN.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
7468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1372 jours
Poudre aux yeux par ces faineants-jouisseurs se photographiant pour $20 Million en miettes. Tandis que le regime kleptocratique Tshilejelu vient de brader le Patrimoine minier de la RDC valant $2,6 Milliards au profit de la firme bidon METALKOL avec l'aval de cette pretendue-"princesse" Kayinda et ses patrons Sama et Tshilejelu. Pire, une autre firme boiteuse AJN Resources vient de decrocher un contrat leonin gre-a-gre lui octroyant 40% de toutes resources minieres qu'elle decouvre en RDC; ce sans rien y investir.

Réagir

Répondre
Il y a 1372 jours
Poudre aux yeux par ces faineants-jouisseurs se photographiant pour $20 Million en miettes. Tandis que le regime kleptocratique Tshilejelu vient de brader le Patrimoine minier de la RDC valant $2,6 Millards a la firme bidon METALKOL avec l'aval de cette pretendue-"princesse" Kayinda et ses patrons Sama et Tshilejelu. Pire, une autre firme boiteuse AJN Resoureces vient de decrocher un contrat leonin gre-a-gre lui octroyant 40% des resources minieres qu'elle decouvre en RDC; et ce sans rien y investir.

Réagir

Répondre
Il y a 1372 jours
Le talon d’Achille des congolais dans ce genre de projet c’est la MAINTENANCE . Rien ne marchera tant que nos compatriotes penseront toujours que la maintenance est facultative.

Réagir

Répondre
Que ce projet se réalise, cela nous fera énormement plaisir! Que les warriors soient cette fois-ci sérieux car ce projet changerait leur bilan qui reste jusque là mutigieux!

Réagir

1
Répondre
Il y a 1373 jours
Huuuuum. Mensonges sur mensonges

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique
left
Article précédent À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance