mediacongo.net - Actualités - La poignée de main entre Kabila et Katumbi suscite réactions et interrogations



Retour Politique

La poignée de main entre Kabila et Katumbi suscite réactions et interrogations

La poignée de main entre Kabila et Katumbi suscite réactions et interrogations 2022-05-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Reconciliation-katangaise-simulacre.jpg -

La poignée de main entre l’ancien président Joseph Kabila et son rival l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi a suscité de nombreuses réactions. Poignée de main qui a eu lieu dimanche 22 mai lors de la messe de clôture du forum de l’Unité et de la réconciliation du Katanga, à Lubumbashi. Les deux hommes étaient brouillés depuis 7 ans, depuis que Katumbi, allié de l’ancien président Kabila, a démissionné de son parti, pour rejoindre l’opposition et ensuite se rapprocher de l’actuel chef de l’État Félix Tskisekedi. S’agit-il d’un début de réconciliation entre les deux hommes devenus rivaux ?

Réconciliation entre les deux hommes originaires du Katanga ou rapprochement stratégique à 18 mois de la prochaine présidentielle ?

« Il s’agit avant tout d’une réconciliation katangaise », assure Vano Kiboko, du mouvement Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

« Ça n’a rien à voir avec une réconciliation politico-nationale, etc. C’est une réconciliation katangaise, parce que nous sommes déterminés à avoir un seul langage au nom du Katanga. Je vous dis tout de suite que ce n’est pas en vue des élections que nous avons fait cette réconciliation. Elle n’a rien à voir avec les enjeux électoraux à venir. »

Même son de cloche du côté de l’ancien président Joseph Kabila. Cette réconciliation a pour but de garantir l’unité et le développement du Katanga. Le député Félix Kabange Numbi s'en félicite et estime que « maintenant que les deux frères se parlent, leurs familles politiques vont également pouvoir se parler. »

« Ces deux regroupements politiques ne sont pas des regroupements politiques basés sur la province ou la tribu, mais qui ont plutôt une visée nationale. Donc, je pense qu’il y a une porte qui s’ouvre, une opportunité qui peut être saisie politiquement, mais ce n’était pas l’objectif premier de cette poignée de main, qui reste fraternelle au-delà de toutes les divergences qui peuvent exister. »

Le député qui ajoute qu’en politique les alliances se font et se défont et qu’à tout moment ils peuvent se mettre ensemble pour discuter.

Cette poignée de main est le signe d'une alliance régionaliste pour conquérir le pouvoir, estime Peter Kazadi, député du parti présidentiel UDPS à Kinshasa, mais il estime que cette alliance ne convaincra pas les Congolais.

"J’ai des doutes sur leur sincérité d’abord. Mais s’ils sont sincères, c’est clairement dans le but de reconquérir le pouvoir, c’est clair. Nous n’avons pas peur d’une alliance politique entre Katumbi et Kabila. Ils ont déjà été ensemble et ils n’ont pas apporté de solution aux problèmes des Congolais. Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont, à cause de leur alliance, séduire la population".


RFI / MCP, via mediacongo.net
1065 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | NJQ6MVN - posté le 24.05.2022 à 09:21

Oui Mr. Kazadi c'est pas non plus l'Union Sacré qui va apporter les solutions au Congolais ce que nous savons de cet alliance l'escroquerie bien organisé de la taxe RAM qui se gerait a la presidence. Que ça soit Vous ou eux vous êtes tous Les memes vos ventres viennent en premier que le peuple. Au finish pas de social et on demeure dans la misere. En 2023 UDPS et Les autres seront surpris

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean | JQWKBYX - posté le 24.05.2022 à 09:16

C'EST LE SEUL Pays au monde ou les colons sont partis ramassés un apatride illettré pour coloniser les soient disant pro fausseurs et politiciens je donne raison à PIK BOTHA qui aurait les analyses est ce nous congolais sommes nous partis à l'université pour être des yes men?OH cet assassin mous a tué pillé nos ressources a créé des rebellions congolais la risé du monde entier avec les marques de la bête les 666 ALINGA MBONGO FULGENCE ces cupides viennent jeter le pavé dans la marre comme cela ne suffisait encore pas nous venons encore d'enregistrer un mort NGOY MUKENA ah mon DIEU CONGOLAIS certains de nos frères sont ils maudits les paroles ne s'envolent pas encore les...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)