Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La poignée de main entre Kabila et Katumbi suscite réactions et interrogations

2022-05-24
24.05.2022
2022-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Reconciliation-katangaise-simulacre.jpg -

La poignée de main entre l’ancien président Joseph Kabila et son rival l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi a suscité de nombreuses réactions. Poignée de main qui a eu lieu dimanche 22 mai lors de la messe de clôture du forum de l’Unité et de la réconciliation du Katanga, à Lubumbashi. Les deux hommes étaient brouillés depuis 7 ans, depuis que Katumbi, allié de l’ancien président Kabila, a démissionné de son parti, pour rejoindre l’opposition et ensuite se rapprocher de l’actuel chef de l’État Félix Tskisekedi. S’agit-il d’un début de réconciliation entre les deux hommes devenus rivaux ?

Réconciliation entre les deux hommes originaires du Katanga ou rapprochement stratégique à 18 mois de la prochaine présidentielle ?

« Il s’agit avant tout d’une réconciliation katangaise », assure Vano Kiboko, du mouvement Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

« Ça n’a rien à voir avec une réconciliation politico-nationale, etc. C’est une réconciliation katangaise, parce que nous sommes déterminés à avoir un seul langage au nom du Katanga. Je vous dis tout de suite que ce n’est pas en vue des élections que nous avons fait cette réconciliation. Elle n’a rien à voir avec les enjeux électoraux à venir. »

Même son de cloche du côté de l’ancien président Joseph Kabila. Cette réconciliation a pour but de garantir l’unité et le développement du Katanga. Le député Félix Kabange Numbi s'en félicite et estime que « maintenant que les deux frères se parlent, leurs familles politiques vont également pouvoir se parler. »

« Ces deux regroupements politiques ne sont pas des regroupements politiques basés sur la province ou la tribu, mais qui ont plutôt une visée nationale. Donc, je pense qu’il y a une porte qui s’ouvre, une opportunité qui peut être saisie politiquement, mais ce n’était pas l’objectif premier de cette poignée de main, qui reste fraternelle au-delà de toutes les divergences qui peuvent exister. »

Le député qui ajoute qu’en politique les alliances se font et se défont et qu’à tout moment ils peuvent se mettre ensemble pour discuter.

Cette poignée de main est le signe d'une alliance régionaliste pour conquérir le pouvoir, estime Peter Kazadi, député du parti présidentiel UDPS à Kinshasa, mais il estime que cette alliance ne convaincra pas les Congolais.

"J’ai des doutes sur leur sincérité d’abord. Mais s’ils sont sincères, c’est clairement dans le but de reconquérir le pouvoir, c’est clair. Nous n’avons pas peur d’une alliance politique entre Katumbi et Kabila. Ils ont déjà été ensemble et ils n’ont pas apporté de solution aux problèmes des Congolais. Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont, à cause de leur alliance, séduire la population".


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NJQ6MVN   Message  - Publié le 24.05.2022 à 09:21
Oui Mr. Kazadi c'est pas non plus l'Union Sacré qui va apporter les solutions au Congolais ce que nous savons de cet alliance l'escroquerie bien organisé de la taxe RAM qui se gerait a la presidence. Que ça soit Vous ou eux vous êtes tous Les memes vos ventres viennent en premier que le peuple. Au finish pas de social et on demeure dans la misere. En 2023 UDPS et Les autres seront surpris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 24.05.2022 à 09:16
C'EST LE SEUL Pays au monde ou les colons sont partis ramassés un apatride illettré pour coloniser les soient disant pro fausseurs et politiciens je donne raison à PIK BOTHA qui aurait les analyses est ce nous congolais sommes nous partis à l'université pour être des yes men?OH cet assassin mous a tué pillé nos ressources a créé des rebellions congolais la risé du monde entier avec les marques de la bête les 666 ALINGA MBONGO FULGENCE ces cupides viennent jeter le pavé dans la marre comme cela ne suffisait encore pas nous venons encore d'enregistrer un mort NGOY MUKENA ah mon DIEU CONGOLAIS certains de nos frères sont ils maudits les paroles ne s'envolent pas encore les richesses de KATANGA vendus à vil prix par les duo apatrides kanambe hypo & soriano jusqu'à quand serions nous la risée du monde quand ces fils de cain apatrides maudits continuent de faire la loi sur notre patrie les blessures de CHEBEYA non cicatrices,massacres à grande échelle orchestrées par ces maudits pillages systémiques voulez vous que npotre patrie soit rayé sur la carte ce que ces deux assassins jurent cfr interview de NGOY MULUNDA sur les pillage des ressources du KATANGA...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Peter Kazadi dézingue Moïse Katumbi après sa réconciliation avec Joseph Kabila
left
Article précédent Report du Congrès : Mboso au banc des accusés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance