Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la vie reprend à Bunagana après combats entre FARDC et M23

2022-05-25
25.05.2022
2022-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/bunagana_ville_22.jpg -

La vie a repris son cours normal ce mardi 24 mai 2022, à Bunagana dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon des sources locales, les habitants qui fuyaient ces derniers affrontements entre l’armée congolaise et le mouvement du 23 mars (M23) au sud de Bunagana, retournent progressivement dans la cité. Mais jusqu’ici, des inquiétudes demeurent dans la partie sud-est de Bunagana, qui a été le théâtre des bombardements lundi.

Les armes se sont tues lundi dans la soirée dans la zone des combats au sud-est de Bunagana, plus précisément dans la localité de Ruginga, vers la frontière avec l’Ouganda. Cette accalmie a motivé le retour de nombreux habitants de Tchengerero, Bunagana, qui fuyaient vers l’Ouganda. Ce mouvement de retour s’est poursuivi ce mardi, indiquent les sources locales.

Toutes les collines de Tchanzu, Runyoni notamment, sont passées sous le contrôle des FARDC, selon des sources locales, qui ont été confirmées par l’armée. La reprise est intervenue à l’issue de ces violents combats, où l’armée congolaise a eu recours aux bombardements aériens, et aux tirs d’artilleries lourdes.

Selon un communiqué attribué au porte-parole militaire de l’armée rwandaise, le colonel Ronald Rwivanga, et relayé par certains médias depuis lundi soir, quelques projectiles lancés lors de ces combats dans cette zone frontalière auraient atterri sur le territoire rwandais, causant des dégâts, notamment à Kinigi et Nyange dans le district de Musanze. Cet officier, selon ces articles, recommande une enquête du Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL basé à Goma.

Sur le terrain, les sources à Bunagana indiquent des mouvements des rebelles sont perceptibles dans la zone de Ruginga, sud-est de Bunagana, jusqu’à Sabinyo, le long des frontières entre la RDC-l’Ouganda et le Rwanda.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1906 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Idiofa : 13 détenus s’évadent du cachot du parquet près le tribunal de paix
left
Article précédent UNC: Vital Kamerhe veut redynamiser les organes de son parti dans les provinces

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance