Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Désignation du candidat juge à la Cour Constitutionnelle : À son tour, Bahati renvoie Mboso aux études

2022-05-25
25.05.2022
2022-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/bahati_modeste_president_senat_22.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat

Réponse du berger à la bergère ! Bahati Lukwebo n’en pouvait plus de rester dans son silence après toutes les allégations, notamment de « violation de la Constitution et du règlement intérieur du congrès », mises à sa charge par le bureau de l’Assemblée nationale dans le dossier remplacement du juge de la Cour Constitutionnelle. La voie choisie par le Président du Sénat, c’est remettre Christophe Mboso sur le banc de l’école.

Par le canal d’une correspondance adressée ce mardi 24 mai 2022 à son collègue de la chambre basse du parlement, le Président de la chambre haute demande à Mboso « pourquoi vouloir réduire le quota revenant au parlement à la seule chambre que vous présidez » alors que les textes légaux en la matière parlent du « quota des juges réservés au parlement ».

Le professeur Modeste Bahati Lukwebo croit dur comme fer que les articles 158 de la Constitution et 42 du règlement intérieur du congrès qu’il aurait violés selon Mboso, « n’ont rien à voir avec ce dossier et leur interprétation est tout à fait approximative et partisane ».

Selon Bahati Lukwebo, l’institution qu’il dirige « fonde sa démarche sur le remplacement du juge de la Cour Constitutionnelle décédé en plein mandat, conformément aux articles 7 et 8 de la loi organique (…) portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle ».

L’Assemblée nationale disposant déjà de deux juges à la Haute Cour, il aurait simplement fallu que le speaker de la chambre basse du parlement entérine l’unique candidature du Sénat, à en croire les lignes de cette correspondance.

« (…) Dès lors que l’Assemblée nationale dispose déjà deux juges sur trois à la Cour Constitutionnelle, il en va de soi que l’unique poste restant soit proposé par le Sénat au congrès. C’est ce qui justifie la résolution du Sénat qui présente un candidat au congrès », a écrit le professeur Bahati Lukwebo.

Convoqué le lundi dernier sur demande du Président de la République, le congrès ne s’était plus tenu en raison de la pomme de discorde entre les présidents de deux chambres qui se disputent autour du respect des textes.

Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5362 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.05.2022 à 11:05
...(à faire de lire ces choses insensées, même nous-mêmes nous nous perdons dans notre écriture de ce français). Alirs tuvutuka gana mpambu tuvidila nzila luzingu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.05.2022 à 11:00
Pourquoi tout, y comprise cette fameuse constitution, est difficile à comprendre dans ce pays? Faut-il refaire cette constitution en dialectes seulement (éliminer le français colonial) qui embrouille du début à la fin et que chaque soit dusant 'professeur x et y et chaque non professeur g et k?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.05.2022 à 10:54
Mais, si l'assemblée nationale a déjà 2 juges sur leur fameux quota de 3 juges à cette fameuse cour constitutionnelle, qu'est-ce qu'elle perde en laissant l'autre chambre de ce fameux parlement y ajouter son juge? Oyo mboka ya ndenge nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 25.05.2022 à 10:40
Des imposters à la tete du pays. Toujours soucieux de leurs interets personnels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.05.2022 à 10:24
Tshisekdi lui meme et ses conseillers amener dans ses valises de Bruxelles ne sont pas a mesure ni de comprendre ni d'interpreter les textes ,encore moins comprendre les articles de la constitution et les mettre en application, Tshilombo est en arriviste héritier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 25.05.2022 à 09:48
@ TJB: Vous demandez ou se trouverait Felix Tshilejelu-Tshijengu dans tout ce "potopoto" au sommet? En avion a l'etranger quelque part chassant de tapis rouges, concerts et danses. Les Congolais surtout en Provinces inclu chez lui aux Kasai se posent la meme question depuis son tres bref passage en Provinves et ses 1000 promesses sans suite. Avez vous dit "Garant" des Institutions et du Patrimoine (minier tjrs soumis au bradage)? Voila qui definit bien Inconscience, Irresponsabilite, et Incompetence au sommet!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 25.05.2022 à 09:47
ça c'est vraiment chercher les poux sur la tête d'un chauve Tel que expliqué, ça semble simple et clair à moins d'agir suivant des intérêts prives

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.05.2022 à 09:15
Cacophonie au sommet de l'état. Où est le Président de la République? Mbosso et Bahati ne semblent pas jouer la même partition ,c'est dans ces conditions qu'ils sont censés aider Félix a être réélu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 25.05.2022 à 08:55
Que prévoit le RI du congrès?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 25.05.2022 à 08:29
C'est un véritable capharnaüm, le monde part en couille! on aura tout vu dans ce Congo Pure distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.05.2022 à 08:23
A l'epoque de Joseph KABILA on a pas connu toutes ses betises Institutionnelles tous leurs differends se regler a l'amiable, loin des cameras, des reseaux sociaux, des echanges des correspondances unitiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 25.05.2022 à 08:14
Vraiment, ce débat devait être sur la place publique ? Les deux bonhommes n''en finissent pas de nous étonner. A force de manipuler les autres, on fini par se manipuler à l'union sacrée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 25.05.2022 à 02:48
On ne voit ce Lukwebo Bahati se battre que lorsqu'il s'agit de partager des postes et non pas pour les Provinces appauvries et meurtries inclu la sienne. Le reste du temps, il se remplit les poches et se maquille pour paraitre "moins villain" et plus jeune. Quant au vagabond ex-Mobutiste et ex-Kabiliste Mboso, il ne merite que mepris pour comportement servile sous Tshilejelu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Forum de Lubumbashi est une alliance contre Félix Tshisekedi » (Kabuya)
left
Article précédent UNC: Vital Kamerhe veut redynamiser les organes de son parti dans les provinces

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance