Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre contre le M23 : l’exécutif prépare un plan humanitaire pour assister les déplacés

2022-05-26
26.05.2022
2022-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/deplaceguere.jpg -

Le gouvernement congolais prépare un plan humanitaire pour assister les déplacés fuyant les affrontements entre l’armée congolaise et le M23 soutenu par les troupes rwandaises.

« Parallèlement à cette question militaire », a expliqué Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et médias que « nous avons analysé la question au plan humanitaire. Parce que vous savez qu’il y a des populations qui ont été déplacées de part et d’autre d’ailleurs, que ce soit du côté de Kibumba ou du côté de Rutshuru. Il y a besoin d’un appui humanitaire. Le gouvernement s’y atèlle. Les états des lieux se font sur le terrain. A partir des rapports qui seront faits, le gouvernement pourra agir dans les prochains jours pour apporter de l’appui a nos compatriotes ».

Le porte-parole du gouvernement a rassuré la population congolaise que le Premier ministre suit de près la situation selon les instructions du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Nous tenons à rassurer la population congolaise en général et celle du Nord-Kivu en particulier, que le gouvernement, avec en tête le président de la République, suit de près la situation et que toutes les mesures sont prises pour assurer la paix et la sérénité », a souligné Patrick Muyaya, qui a lancé un appel au calme.

« Nous voulons lancer, à la même occasion, un appel au calme et suivre évidemment les instructions et les nouvelles qui sont lancées à la fois par les autorités militaires et par nous mêmes. Et d’ailleurs, ils ont communiqué cette après-midi. Cette communication vient renforcer celle-là. Le commandant suprême poursuivra lui-même des réunions tant au plan diplomatique que militaire pour prendre toutes les mesures qui s’imposent pour permettre le retour de la paix ».

A haute voix, il a rappelé que tous les groupes armés qui se mettront en marge du processus de Nairobi, seront écrasés. « Vous savez que tous les groupes armés, à la suite de l’adhésion de la RDC à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, tous les groupes armés se sont soumis au processus politique qui avait été décidé par les chefs d’État, à l’exception du M-23, dont on parle encore maintenant. C’est un acte de rébellion visiblement. Non seulement vis-à-vis de la RDC, mais aussi de tous ces chefs d’État de la sous-région qui se sont engagés dans le processus de paix. Et donc, si ce mouvement et tout ce qu’il y a comme force affiliée derrière, continuent leur aventure, ils subiront la force. Parce que la force, c’est aussi l’alternative qui a été proposée. Je puis vous informer qu’il est prévu une réunion de tous les chefs d’état-major général des pays de la CEAE pour étudier les mécanismes de mise en place de l’état-major conformément à la volonté exprimée par les différents chefs d’État. Nous, nous tenons au retour de la paix. Le président de la République, depuis son arrivée aux responsabilités, il l’a démontré. Nous faisons tout pour que la paix revienne. Ceux qui seront réfractaires à la paix, subiront la force. Parce qu’il y a un seuil de tolérance », a prévenu le porte-parole du gouvernement.


Ouragan/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
950 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.05.2022 à 13:28
Il parle bien Patrick Muyaya et pourtant il oublie qu'il y a juste un an lorsqu'il y a eu erruption du volcan, le même gouvernement qui est le leur avait dit qu'il y aurait UNE INTERVENTION HUMANITAIRE CONSÉQUENTE; QU'IL Y AURAIT INSTALLATION DE "TOUS" LES DÉPLACÉS; QU'IL Y AURAIT DANS QUINZE(15) LE TRAVAIL EXPRESS POUR LE "DÉGAZAGE" DU LAC KIVU et de tout cela, RIEN N'EST FAIT! C'est plutôt Innocent(Innos B ) le "FILS DE GOMA" qui a posé un vrai geste humanitaire en construisant une DIZAINE DES MAISONS BIEN ÉQUIPÉES pour les "DÉPLACÉS DU VOLCAN DE NYIRAGONGO". LOKOLA OY'ABANGO EZA GOUVERNEMENT YA BA PROMESSE ET NON PAS YA RÉALISATION (continuez la phrase).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Forum sur l’unité et la réconciliation entre Katangais a-t-il atteint son objectif ?
left
Article précédent Unikis : Un professeur et 3 chefs de travaux suspendus pour vente des syllabus

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance