Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Attaque du M23 : «le recours aux machettes est extrêmement dangereux» (Patrick Muyaya)

2022-05-26
26.05.2022
2022-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/muyaya_22_0000.jpg -

Le ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement congolais a réagi aux propos du commissaire provincial de la Police au Nord-Kivu, au sujet des stratégies à prendre pour contrer les rebelles du M23.

 
Dans un tweet, Patrick Muyaya a précisé que le recours aux machettes reste « extrêmement dangereux », et peut facilement engendrer la stigmatisation et la haine.

Selon lui, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-General Ndima Kongba Constant a été appelé à rappeler le Commissaire de la PNC à l’ordre.
 
«Le recours aux machettes, au discours de la haine, à la stigmatisation est extrêmement et à bannir. Un appel a été fait au Gouverneur militaire pour un rappel à l’ordre de cet officier. Tous les cas de dérapage doivent être dénoncés, condamnés et sanctionné,» indique Patrick Muyaya.

Signalons qu’au cours d’une parade animée mercredi 25 mai 2022 au stade Afia de la ville de Goma, le Commissaire provincial de la Police a appelé la population à se mobiliser pour repousser les rebelles du M23 qui, depuis quelques jours, s’affrontent aux Forces Armées de la RDC.
 
Il a appelé les éléments de l’ordre au port, à tout moment, des armes pour sécuriser la population.

“Notre pays est attaqué. Que chacun se procure d’une machette ou d’un outil qui peut tuer quelqu’un, que cette guerre devienne populaire. Comme ça on verra s’ils sauront tuer toute la population. On doit protéger notre ville. Que chaque policier porte son arme partout où il est en cette période. N’ayez pas peur, continuez à sécuriser la population. Ils sont mal habitués à blaguer avec la ville de Goma. Cette fois-ci nous ne laisserons pas faire”, a-t-il laissé attendre.

Ses propos ont vite été condamnés par des personnalités et défenseurs des droits humains, qui ont considéré que ce discours est non seulement « inquiétant et inapproprié », mais aussi « dangereux » pour la cohésion sociale.

Signalons que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo s’affrontent depuis lundi dans les territoires de Nyiragongo avec le M23. Les combats qui ont commencé depuis mars dernier en territoire de Rutshuru, ont repris avec force depuis le 22 mai dernier, faisant des milliers de personnes déplacées.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 26.05.2022 à 18:45
Où est le partenariat stratégique avec les Américains pour fournir des armes à Tshilombo afin de combattre le M23 selon ce que Jean Mubenga ne cesser de nous casser les oreilles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.05.2022 à 17:38
Muyaya est un opportuniste aventurier. Un fruit de la transhumance honteuse! Il a peur du parrain de Felix. Félix a peur de l’oncle de Nyakeru Kagame. Ils ont vendu ce pays et rien ne marchera avec ces cons escroc a au sommet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 26.05.2022 à 16:52
Patrick Muyaya, combien de Congolais qui sont tués tout les jours par le M23. Dit nous exactement ou se trouve la position de des FARDC Nus voulons que la RDC déclare qu'elle en guerre avec le RWANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : déguerpie, la Société Civile organise la résistance
left
Article précédent Une année après l’éruption volcanique à Nyiragongo : que sont devenues les victimes ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance