Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

India Omari (PPRD ) critique Patrick Muyaya déclarant "qu'il a failli à sa mission d’informer et d’expliquer à la population la situation réelle"

2022-05-28
28.05.2022
2022-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/india_omari_22_02145.jpeg -

India Omari

India Omari a dézingué le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, après une controverse au sujet de l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda.

Intervenant ce vendredi 27 mai 2022 sur le plateau de la chaine CML13 TV, dans l’émission Libre Opinion de Louis France Kuzikesa, ce cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) déclare que le Ministre de la Communication a failli à sa mission d’informer et d’expliquer à la population la situation réelle de l’attaque du Mouvement politico-militaire du 23 Mars (M23) appuyé par le Rwanda contre les Forces armées de la République Démocratique du Congo, dans la Province du Nord-Kivu.

India Omari souligne que c’est inadmissible qu’un membre du gouvernement en place puisse utiliser des termes qui sèment les doutes dans la tête des congolais, allusion faite à la phrase : « Des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M-23 de la part du Rwanda ». Il a expliqué que le ministre actuel de la Communication est inefficace et se verse dans la contradiction, même avec les officiers de l’armée.

« Sur instruction du Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, le Premier Ministre a tenu une réunion de crise qui a réuni les responsables du gouvernement, de la défense, de l’Intérieur, mais aussi les chefs de l’armée et de la police pour passer en revue la situation qui se passe depuis quelques jours dans la province du Nord-Kivu. Il est établi suivant les éléments que nous avons reçu du terrain, qu’en tout cas des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M-23 de la part du Rwanda », avait affirmé Muyaya, le 25 mai dernier après une réunion sécuritaire à la Primature.

India Omari précise qu’à un tel niveau de responsabilité au sein du gouvernement, avant de prendre la parole au nom du gouvernement, on doit s’informer afin d’éviter de raconter sa vie devant la nation. Il a appelé à une prise de conscience car le secteur de la Communication et Médias connait beaucoup des problèmes.

L’intervention du Ministre Patrick Muyaya faite jeudi sur Twitter contre les propos du Général ABA VAN ANG, chef de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu, a soulevé une controverse.

Le Ministre Muyaya écrivait : « Le recours aux machettes, au discours de la haine, à la stigmatisation est extrêmement dangereux et à bannir. Appel a été fait au gouverneur militaire pour un rappel à l’ordre de cet officier. Tous les cas de dérapage doivent être dénoncés, condamnés et sanctionnés ».

Pour India Omari, les propos tenus par cet officier militaire sont salvateurs alors que la nation [RDC] est attaquée par le Rwanda. « Nous demandons au Premier Ministre de discipliner tous ses ministres qui dérapent….», a déclaré India Omari.

Ce proche de Joseph Kabila a déclaré ouvertement son soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo qui sauvegardent l’intégrité territoriale du pays et pour avoir mis en déroute les rebelles du M23 à Kibumba et Rumangabo, causant des pertes dans le camp ennemi.

« Nous sommes fiers de notre armée [les FARDC], c’est pourquoi nous appelons la population à se mobiliser pour soutenir les FARDC », a martelé India Omari.

 


Le Haut Panel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3229 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 28.05.2022 à 08:51
Bien dit. Ce petit ministre de la communication n'a pas de personnalité Il est entrain de créer des confusions dans le chef de la population congolaise Qu'il continue à nous mentir, mais un jour la vérité finira par triompher et ce ministre aura hônte dans ses yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 28.05.2022 à 07:19
Muyaya est un tutsi rwandais, le cousin de masaro et beau beau-fils de muzitu. il est dans ce job par la volonté de son oncle kagame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 28.05.2022 à 06:57
S O S WAGNER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Activisme du M23 à Rutshuru : « Le Congo doit suspendre toutes les relations diplomatiques avec le Rwanda » (Prince Epenge)
left
Article précédent Kinshasa suspend les vols de Rwandair

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance