
Société
La mobilisation pour la paix dans l’Est de la RDC se généralise. Et des alliances de convergence d’actions s’articulent efficacement. D’abord une grande et imposante marche populaire et pacifique sur toute l’étendue du territoire national est prévue le vendredi 3 juin 2022.
L’action mettra dans la rue toutes les forces sociales et politiques soucieuses de la stabilité et de la pacification totale de la République démocratique du Congo. La déclaration rendue publique samedi après-midi porte les signatures de Devos Kitoko de l’Écidé de Martin Fayulu, Lisanga Bonganga de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC), Félix Kabange et Guy Mikulu du FCC (Front commun pour le Congo) de Joseph Kabila, Dieudonné Mushagalusa du Panel des experts de la société civile, de Prince Epenge de ADD-CONGO, Elsie Lotendo de Biso Basi Telema etc.
Rompre avec le Rwanda et lever l’État de siège
La marche populaire pacifique vise à condamner fermement l’agression du Rwanda contre la RDC, manifester le soutien aux Forces armées de la RDC et obtenir, toutes affaires cessantes, le rappel à Kinshasa de l’ambassadeur de la RDC à Kigali et l’expulsion de l’ambassadeur rwandais du territoire congolais. Les forces sociales et politiques pilotées par le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) et le Ministère des Laïcs protestants (MILAPRO) insistent pour que la mesure instituant l’état de siège soit levée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et que soient arrêtées toutes les négociations entamées à Nairobi avec les groupes armés.
Les forces sociales et politiques qui invitent le gouvernement à suspendre tous les accords de coopération avec le Rwanda, appellent la population à se mobiliser comme un seul homme pour exprimer sa détermination à défendre l’intégrité du territoire national.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi
10.05.2026, 10 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC
12.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance