Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La DYPRO en sit-in ce lundi devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa

2022-05-30
30.05.2022
2022-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/dypro_mutamba_22_0214.jpg -

Les militants de la DYPRO lors d'une manifestation à Kinshasa.

La Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), une plateforme de l’opposition républicaine, organise ce lundi 30 mai un sit-in devant les bureaux de l’ambassade de la République du Rwanda, à Kinshasa.

La manifestation vise essentiellement à transmettre au diplomate rwandais « notre ras-le-bol » contre les agissements de son armée sur le sol congolais en soutien à des groupes terroristes mais aussi à solliciter le départ immédiat de M. Karega de la République démocratique du Congo (RDC). Le leader de cette plateforme politique, Me Constant Mutamba, l’a fait savoir dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa le 26 mai dernier pour l’informer de la tenue de cette activité citoyenne.

Le président de la DYPRO fonde son action sur les dispositions de l’article 63 de la Constitution qui stipule que « tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure ».

Entre-temps, la DYPRO-opposition a pris fièrement acte des premières mesures de protestation et contestation du gouvernement de la République vis-à-vis du Rwanda et l’en félicite. Par ailleurs, elle note « avec satisfaction l’évaluation opérée par les membres du Conseil supérieur de la défense, de la situation effective de terrain telle que vécue par nos forces de défense et de sécurité, et agrée la lecture faite des actes criminels des assaillants terroristes venus de la République du Rwanda, formés, équipés, commandés et déployés en RDC pour semer la mort et la désolation sur des paisibles populations civiles ». La DYPRO salue la décision ignorant les terroristes de tout processus de négociation aussi bien à Nairobi qu’ailleurs.

« Concernant la suspension des vols de la compagnie d’aviation Rwandair à destination de la RDC, la DYPRO, tout en appréciant les options, estime que cet acte doit être accompagné de l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda et du rappel à Kinshasa de notre ambassadeur en poste à Kigali comme prochaines mesures envisageables », a insisté Me Mutamba.

 Depuis quelques jours, l’armée congolaise affronte les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans la partie Est de la RDC. Des nombreux habitants de Rutshuru et Nyiragongo se sont déplacés en masse. Ils ont abandonné leurs maisons pour se réfugier à Goma.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 30.05.2022 à 14:41
En tout cas pour moi, tout porte à croire que nous ne sommes pas fort. ... Sinon, c'est une occasion, pour la RDC d'attaquer, militairement, le rwanda. Toutes les évidences ont démontré que ce petit pays nous agresse. Alors, au lieu de pleurer ou de chercher des prétextes, attaquons-les simplement et on verra la suite. Sinon, mukolo nini akolinga leki abeta ye mikolo nyonso, bongo ye alelaka kaka, alukaka raison pona ko se défendre????? En tout cas si nous sommes forts, combattons les rwandais par les armes!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deham @TIZ8Z4U   Message  - Publié le 30.05.2022 à 11:37
SHAKA RWANDAIS, TES ANALYSES LE MONTRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2022 à 11:12
HABIB SOLOH ce Mobutu et son clan au pouvoir qui vous ont emmener les hutus FDLR a l'est dans les camps de Mukunga d'ou nos malheurs , Mobutu c'était mêlés du conflits des rwandais qui ne concernés pas les congolais ,Tshisekedi lui disait il faut juste être ami avec les rwandais pour avoir la paix ce qu'à fait son fils dès son arriver au pouvoir voilas le résultat de votre naiveté de mobutistes et tshisekedistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 30.05.2022 à 10:55
Même si on nous traite d’amnésiques, nous congolo-zaïrois, nous n’avons pas oublié qu’en 1997, Les Tshisekedi ont soutenus à corps et à cri l’entrée des Rwandais par bonne compagnie l’AFDL. Les Tshisekedi et les Kabila nous ont amené les Rwandais qui, depuis lors, sont devenus des épines sous nos pieds et un cortège funèbre de nos 8 millions de morts. On n’a pas oublié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2022 à 10:50
LE SAGE que la diaspora congolaise dans le monde montre pour une fois l'exemple faite une cagnotte pour offrir des équipements militaires aux FARDC comme les gilets par balles ,les boites de conserves,biscuits, les drones de combats, les visions nocturne vous a part des declarations et des injures aucune action concrète dans les faits ,rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2022 à 10:47
LE SAGE : Tshilombo est plus préoccupé par la reconciliation Kabila ,Katumbi que mettre un trellis militaire est descendre a l'est comme le president ukrainien qui ne pas un militaire mais va au front il a laisser tomber le costume cravate mais pas tshilombo ,le president Tchadien Deby est mort au combat au front vous en RDC que de declarations devant les cameras a KIN personne ne se rends a l'est au front ,je vous dis tout simplement que de declarations ne servent a rien que les députés rendent tous les jeeps palissade en vue d'acheter de drones de combats si vous êtes patriote, ALINGETI meme pas Un Mois aux USA avait declarer que la rebellion il n'y a rien a KIN ca se passe a plus de 2000 kms des institutions donc ALINGETI est rwandais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2022 à 10:39
voilas vos reflexes les memes attitudes insolentes sur les déclarations mais rien sur les faits dans n'importe quel pays agressé au monde le president aller dejas réunir tout les responsables politique, militaires et civiles du pays pour étudier ensembles quelles options et réponses apporter au rwandais ,il est incapable meme de se réunir avec son prédécesseur qui avait aussi combattus les memes armées, mais ce la course a des declarations sans effets ni action qui suivent que fait on a KIn en ce moment on se partage les postes a la cour supreme pour organiser la fraude avec des commission spéciales ,combien des reunions politique de guerre entre tout les responsables politique congolais aucune ,chacun y va de sa petite declaration dans son coin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.05.2022 à 10:25
Alors cher SHYAKA tu n'as qu'à traverser la frontière pour mieux défendre tes oncles. Yolande Makolo, une fille d'une pute rwandaise et d'un muluba le fait déjà. Tu peux juste lui emboiter le pas et nous foutre la paix, nous les congolais, car tu ne l'es pas. Tu t'appelles SHYAKA comme Anasthase SHYAKA, ancien ministre rwandais de l'intérieur. Tu n'es pas SHAKA cher SHYAKA, le Rwanda t'attend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.05.2022 à 10:19
SHYAKA, pour ta gouverne, les rwandais tiennent des discours plus que bellicistes sur tous les média y compris les réseaux sociaux. Kagame en pesonne dit ceci et je le cite: si quelqu'un se trompe et nous attaque, il ne rentrera pas chez lui. Nous le garderons ici, vivant ou mort. Et il renchérit: notre doctrine c'est de faire la guerre à l'étranger car notre pays est petit. Nous leur ferons la guerre et la terminerons là chez eux car ils ont un grand pays. Ici c'est comme se battre dans son salon au risque de briser sa télé, d'écraser son enfant ou sa femme. Ce discours est repris comme slogan par tous ses généraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 30.05.2022 à 09:48
@SHAKA | 2ZKD172, il est clair que tu ne suis pas l'actualité pour découvrir les discours belliqueux de Kagame et ses options militaires sur la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.05.2022 à 08:20
SHAKA | 2ZKD172 - MAKILA EGANGI. Tu vois que tu es un infiltre' sure ce site.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 30.05.2022 à 07:53
Entretemps Tshilombo dit que Kagame c'est son patenaire. Meme Kabila que les talibans traitaient de Rwandais ne s'était jamais incliné devant le mémorial du génocide au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.05.2022 à 06:53
les congolais toujours les mêmes erreurs comme il y a 20 ans ,le rwanda accuse la RDC d'avoir tirer des roquettes sur son territoire, du coté congolais on ses félicite sur l'action on agitent tout le monde fait de déclarations belliqueuses, on organisent dans la fouler de sinting et demander que l'ambassadeur du rwanda soit expulsé mais habillement comme avant le rwanda reste calme imperturbable pas des déclarations tapages ,pas des actions devant le consulat congolais, ils organisent la guerre contre les congolais en coulisse ils sont dans l'action , ils évitent toute déclarations préjudiciables ou action au niveau internationale ,voila la différence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : Thierry Monsenepwo rappelle Peter Pham à l’ordre (tribune)
left
Article précédent Grande marche populaire contre le Rwanda le 03 juin 2022 à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance