Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression de la RDC par le Rwanda : « On essaie d’abuser de notre foi et cette fois-ci ça ne passera pas », souligne Patrick Muyaya

2022-05-31
31.05.2022
2022-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/muyaya_patrick_presse_22.jpg -

Dans la perspective de faire connaitre à la population congolaise la situation des opérations sur terrain, après l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda à travers son soutien armé aux terroristes du M23, le Ministre de la Ccommunication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a organisé ce lundi 30 Mai 2022, un briefing spécial avec les porte-paroles de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), respectivement le Lieutenant-Général Léon-Richard Kasonga et le Colonel Pierrot Mwanamputu, sur les dispositions urgentes prises au niveau militaire, diplomatique et humanitaire pour face à cette situation.

« Ce n’est pas de la naïveté de vouloir faire la paix. Vouloir la paix ne signifie pas être prêt à tout tolérer. On essaie d’abuser de notre foi et cette fois-ci ça ne passera pas… Il est temps de faire la trêve avec l’hypocrisie », a déclaré Patrick Muyaya.

Alors que le Président rwandais Paul Kagame décide de faire la guerre à la République Démocratique du Congo, en orchestrant et en finançant les rebellions à l’Est du pays, c’est tout un peuple qui est rangée derrière son armée qui se tient prêt à défendre à tout prix l’intégrité territoriale de son pays et à infliger un coût important et irréversible à l’ennemi.

C’est pourquoi, le Gouvernement a salué l’unité de tous les Congolais qui se sont mobilisés contre les attaques du mouvement terroriste M23.

« Je voudrais au nom du Gouvernement, dit-il, remercier tous les Congolais, partout où ils se trouvent parce qu’ils se sont mobilisés spontanément. Au moment où nous commençons cet exercice, il y a des compatriotes qui sont à la Gare Centrale pour dire non à cette énième déstabilisation », a déclaré Muyaya.

Et d’ajouter : « Il est temps de faire la trêve avec l’hypocrisie… Nous ferons davantage pour donner le signal que vouloir la paix ne signifie pas être naïf et être prêt à tout tolérer ».

« Il n’y aura plus d’autre choix que celui de la force face à un groupe désormais considéré comme « terroriste ». « Le M23 n’a pas répondu à l’appel du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, sur la pacification de l’Est, un processus, du reste, régional. On essaie d’abuser de notre foi et cette fois-ci ça ne passera pas… », a souligne -t-il.

De leur côté, les Porte-paroles de la PNC et des FARDC déclarent que la situation est sous contrôle des forces de sécurité du pays et saluent la collaboration de la population.

« Aujourd’hui, la route Kibumba-Goma est ouverte au trafic. Nos hommes sont en train de faire le travail de consolidation des positions, de protection de l’agglomération. Des patrouilles des combats et des patrouilles pour éventuellement nettoyer les résidus qui pourraient se trouver, comme les deux voyous qui ont été arrêtés et qui aujourd’hui, sont entre nos mains et qui sont en train d’être exploités parce que vous avez vu, ils ont fait des déclarations. Ils vous ont dit pourquoi ils sont venus. Ils ont dit quelle mission ils avaient reçue de leur pays pour faire ce travail. Et aujourd’hui, c’est la preuve éloquente que le M23 c’est juste de la poudre aux yeux, mais la réalité se trouve ailleurs. Cet ailleurs a un nom, aujourd’hui le nom vous le connaissez, c’est écrit le Rwanda qui fait tout ça », a déclaré le Lieutenant-Général Léon-Richard Kasonga.

Pour le Colonel Pierrot Mwanamputu, il y a la nécessité de collaboration entre les forces de défense et de sécurité avec la population à travers le Conseil local de sécurité et de proximité.

« Une armée ne gagne pas la guerre si sa population ne collabore pas. L’avantage que nous avons au niveau de ces zones opérationnelles, c’est que la population a compris que pour qu’on puisse se débarrasser de ceux qui sont venus briser la sérénité, il faut que nous puissions collaborer avec la Police et l’Armée. Et dans le cas de collaboration, c’est le Conseil local de Sécurité et de Proximité », a déclaré le porte-parole de la PNC.

Soulignons que l’ambassadeur rwandais en RDC sera convoqué ce mardi, a laissé entendre le ministre Muyaya affirmant que «Le Premier ministre va désigner la personne qui va recevoir le diplomate rwandais en lieu et place du ministre des Affaires étrangères qui est encore, pour des raisons évidentes, en mission ». La RDC n’a pas exclu l’hypothèse d’une expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
5384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean @ES4EV44   Message  - Publié le 01.06.2022 à 09:20
RDC2 345 000km² de superficie, Rwanda 26 338 km² peut faire face à ce vaste pays pour le déstabiliser ? C'est la faiblesse de nos dirigeants qui font retarder ces dégâts humains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.05.2022 à 13:29
toujours les memes declarations comme a chaque fois mais aucune action, aucune initiative intelligente ,que fait Tshilombo pourquoi il n'as pas encore réunis tout les autres leaders du pays pour arrêter une position officielle commune pour la RDC parler d'une seule voix au lieu que chaque politicien congolais y va de sa declaration ou setting devant l'ambassade du rwanda tout doit se passé au front a l'est vers nos frontières, les declarations et les marches a KIN n'ont aucune valeur vous de la diasporas qui a deja vue dans un pays occidentaux les reportages sur les marches en RDC contre les rwandais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 31.05.2022 à 11:37
Pour tout congolais qui aime son pays, il doit aimer son armée et soutenir son armée pour la paix de son pays. Le rwanda n'est pas plus fort que la rdc, si on l'attaque une fois pour toute par 3 ou 4 portes de sa frontiere, le rwanda ne saura pas partager sa petite armée par 4 attaques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 31.05.2022 à 11:27
Faire la guerre au Rwanda, c’est faire la guerre aux USA. Alors, il faut commencer par pactiser d’abord avec la Russie et les soldats russes de la RCA vont venir à Goma. Mais il faut aussi faire partir Tshilombo dont la famille est l’exportatrice des Rwandais au Zaïre avec leurs amis de l’AFLDL en 1997. L’UDPS avait convaincu les Zaïrois que les Rwandais et l’AFDL étaient des libérateurs alors qu’ils sont venus et ont massacré plus de 10 millions des Zaïrois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Numbi @VE9E4M3   Message  - Publié le 31.05.2022 à 11:18
« On essaie d’abuser de notre foi et cette fois-ci ça ne passera pas », c'est plutôt " On abuse de notre naiveté "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wazalendo @IHFMNFP   Message  - Publié le 31.05.2022 à 10:47
c'est seulement karega le probleme, nous devons comprendre qui est notre enemie ( dans l'armer, service de l'etat, dans nos quartiers, cellule, avenue a l'ecole,université,eglise) denocons ces gents svp. le KAREGA là peu partire mais tant que les autres reste infilter on aura rien fait. Tosangana pe to zala bomoko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wazalendo @IHFMNFP   Message  - Publié le 31.05.2022 à 10:35
le congo doit se desolidariser des americains, cherchons d'autres partenaires svp. ils nous ont pietiner depui epoque colonial meme les peu qui nous rester ils ont tous detruit. to fungola miso eza likambo ya mboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.05.2022 à 10:35
Expulsez le petit karega, c'est tout ce que nous voulons, expulsez ce petit rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 31.05.2022 à 09:41
je pense que les congolais commencent maintenant à comprendre les enjeux Reveillons-nous comme les ukrainiens face aux ennemis qui se cachent derrière le rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-RWANDA: Le parti Nouvel Élan annonce un sit-in ce jeune devant l’ambassade du Rwanda
left
Article précédent Loi électorale : Examen et adoption du rapport de la commission PAJ ce mardi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance