Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Mongala : les députés provinciaux projettent une marche ce mercredi contre la décision du Conseil d'État invalidant le gouverneur élu

2022-05-31
31.05.2022
2022-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/mongala_deputes_22_02145.jpg -

Les députés provinciaux de l'Assemblée provinciale de la Mongala projettent une marche ce mercredi 1er juin pour s’opposer à la décision injuste du Conseil d’État qui a annulé l’élection du Gouverneur brillamment élu, César Limbaya, au détriment du candidat malheureux Aimé Bokungu isongibi.

Ce députés provinciaux réunis au sein du groupe de 13, majoritaire à l’Assemblée provinciale de la Mongala, indiquent que cette marche partira du croisement des avenues Aérodrome et Doko pour chuter au stade Matata sport de Lisala.

"[...] Nous, députés provinciaux de la Mongala, Groupe de 13, majoritaires à l’Assemblée provinciale, venons par la présente vous informer que, nous organiserons une marche pacifique ce mercredi 01 juin 2022 à 08 heures, et ce, conformément aux dispositions de l’article 26 de la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que révisée à ce jour, aux fins de dénoncer haut et fort les manœuvres du Conseil d’État tendant à nous imposer injustement un Gouverneur ayant lamentablement échoué à l’élection du 06 mai 2022", peut-on lire dans cette correspondance.

Pour rappel, dans son arrêt rendu récemment, le Conseil d’État a invalidé César Limbaya, vainqueur de l’élection du Gouverneur du 6 mai dernier avec 13 voix au détriment de Aimé Bokungu Isongibi qui avait obtenu 6 voix.

Une décision contestée par le parti politique du candidat invalidé qui crie au scandale tout en appelant à l’implication du Président de la République.

Prince Wello
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Si les linguistes,sociologues,médecins,ingénieurs commetaient des erreurs que commettent les praticiens du droit dans mon pays la RD Congo on risquerait de devenir tous de la cendre. Les gens occupent des hautes fonctions essentielles pour faire régresser lamentablement ce pays. Une honte grandissante pour les gens de mauvaise foi qui agissent au nom de la justice

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance