
Provinces
Les députés provinciaux de l'Assemblée provinciale de la Mongala projettent une marche ce mercredi 1er juin pour s’opposer à la décision injuste du Conseil d’État qui a annulé l’élection du Gouverneur brillamment élu, César Limbaya, au détriment du candidat malheureux Aimé Bokungu isongibi.
Ce députés provinciaux réunis au sein du groupe de 13, majoritaire à l’Assemblée provinciale de la Mongala, indiquent que cette marche partira du croisement des avenues Aérodrome et Doko pour chuter au stade Matata sport de Lisala.
"[...] Nous, députés provinciaux de la Mongala, Groupe de 13, majoritaires à l’Assemblée provinciale, venons par la présente vous informer que, nous organiserons une marche pacifique ce mercredi 01 juin 2022 à 08 heures, et ce, conformément aux dispositions de l’article 26 de la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que révisée à ce jour, aux fins de dénoncer haut et fort les manœuvres du Conseil d’État tendant à nous imposer injustement un Gouverneur ayant lamentablement échoué à l’élection du 06 mai 2022", peut-on lire dans cette correspondance.
Pour rappel, dans son arrêt rendu récemment, le Conseil d’État a invalidé César Limbaya, vainqueur de l’élection du Gouverneur du 6 mai dernier avec 13 voix au détriment de Aimé Bokungu Isongibi qui avait obtenu 6 voix.
Une décision contestée par le parti politique du candidat invalidé qui crie au scandale tout en appelant à l’implication du Président de la République.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance