Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lubumbashi-Lithium : 18 ONG plaident pour un bon climat des affaires

2022-06-01
01.06.2022
2022-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/lithium_220.jpeg -

Dix-huit ONG et plateformes de la Société Civile  se sont penchées sur le dossier du Lithium de Manono ce mardi à Lubumbashi. Elles recommandent la préservation d’un bon climat des affaires. Elles l’ont exprimé dans un communiqué de presse publié ce 31 mai 2022.

En effet, le 6 mai dernier, le Ministre des Mines madame Antoinette N’samba Kalambay a signé le permis d’exploitation de DATHCOM MINING SAS pour son projet de joint-venture de l’exploitation du Lithium de Manono. Mais depuis, il s’observe une agitation pour l’acquisition des parts dans ce projet. C’est le cas de ZIJIN qui a acheté 15 % des parts de Cominière dans la joint-venture. Et ceci ”en violation des lois de la République”, fustigent les ONG et plateformes signataires du communiqué.

DATHCOM MINING SAS  le seul à avoir fait une étude géologique

Pour les Organisations et plateformes de la Société Civile, cette agitation est de nature à mettre en péril le climat des affaires. Car DATHCOM MINING SAS a suffisamment avancé sur le dossier. ”Les signataires rappellent à tout le monde que la Société Civile est très bien informée qu’à ce jour, seul DATHCOM MINING SAS a réalisé des études géologiques. Et c’est  avec l’appui des ingénieurs de la Cominière, entreprise publique de l’État et partenaire de la joint-venture”.

Ainsi, elles en appellent au chef de l’État, le ”Gardien des intérêts miniers de la population afin qu’aucun officiel n’use du trafic d’influence, ni d’être en conflit d’intérêts à propos du Lithium de Monono”, disent-elles dans le même communiqué.

À noter qu’au nombre d’organisations signataires, il y a le Réseau des Communicateurs de l’Environnement (RCEN), Lubumbashi. On note aussi la Plateforme des organisations de la Société Civile intervenant dans le secteur minier (POM) ainsi que la Licoco pour ne citer que ceux-là.

Rappelons que le Lithium de Manono est un gisement  de 6,6 millions de tonnes. Grâce à cette réserve, la RDC devrait se classer au 2e rang des pays détenteurs de cette ressource, juste après le Chili (7 millions de tonnes de réserve).


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pénurie du carburant à Kinshasa : la nouvelle tarification des produits pétroliers ne met pas fin à la spéculation
left
Article précédent Bientôt une augmentation des tarifs des services de télécommunications

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance