Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Rose Mutombo opposée à l’annulation des élections des gouverneurs de la Mongala et la Tshopo

2022-06-02
02.06.2022
Société
2022-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/mutombo_rose_seance_de_travail_22.jpeg -

Rose Mutombo, ministre de la Justice

La ministre de la Justice, Rose Mutombo, a récusé lundi 30 mai dernier les arrêts du Conseil d’Etat, annulant les élections des gouverneurs des provinces de la Mongala et de la Tshopo.

« Comment dans un scrutin à bulletin secret, une juridiction peut-elle déduire que tel électeur a forcément voté pour X candidat », s’est-elle interrogée dans sa lettre adressée au Conseil d’Etat et au Conseil supérieur de la magistrature.

Rose Mutombo a affirmé déceler le dol dans le chef des membres de la composition ayant rendu ces décisions contestées.

Selon la ministre, les arrêts ainsi rendus ne devraient pas être pris en considération, car ils jettent un discrédit sur la plus haute juridiction administrative du pays.

En raison des faits décrits, conformément aux dispositions des articles 50 de la loi organique portant statut des magistrats, elle fait constater « le manquement grave » aux fins d’ouvrir une action disciplinaire contre les juges Odimula Lufungusu, Ntumba Musuka et Ntumba Mande.

Une des motivations de leurs arrêts concernant, par exemple la province de Mongala, se fonde sur des allégations de corruption à charge des 13 députés provinciaux ayant voté en faveur des candidats proclamés élus par la CENI.

Une situation qui a poussé les ressortissants de la Mongala à organiser une marche de protestation devant le Palais de la justice.

La ministre Rose Mutombo a même eu, mercredi 1er juin, une séance de travail à ce sujet avec une délégation de ces ressortissants.

Compétences du Conseil d’Etat

Les compétences du Conseil d’Etat résultent des dispositions constitutionnelles et de sa loi organique. Ces compétences sont consultatives et contentieuses.

En matière consultative, cette juridiction statue, selon le cas, soit par voie d’avis motivé, soit par voie de rapports ou de publications.

En matière contentieuse, tel que le contentieux électoral, il peut notamment solutionner un litige par voie d’un arrêt, tranchant d’autorité le conflit entre parties.

En tant que juridiction suprême de l’ordre administratif, il statue définitivement et tranche, soit en premier et dernier ressort, soit en appel, soit en cassation et par voie d’autorité.

Il peut casser aussi avec ou sans renvoi devant une même juridiction mais autrement composée les décisions d’une cour d’appel administrative. Ses arrêts sont d’office exécutoires et opposables aux parties.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3267 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1355 jours
Ah RDC! QUELLE AMATEURISME CETTE MINISTRE DE LA JUSTICE DE FÉLIX injecte encore au sein du'une JUSTICE CONGOLAIS DÉJÀ TRÈS MALADE! Elle ne pas capable de voir comme ministre de la Justice que par ce acte elle vient de MONTRER DEVANT LE MONDE QUE TOUT LE POUVOIR JUDICIAIRE CONGOLAIS est totalement "INFÉODÉ" au POUVOIR EXÉCUTIF!Même si c'est son SECTEUR ACTUELLEMENT, mais là franchement:"ASALA KALIKIL'YA MABE". Elle vient de donc de NOYER FÉLIX DAVANTAGE qui disait que: "NOUS AVONS BESOIN D'UNE BONNE JUSTICE et ce pouvoir CE N'EST PAS MOI FÉLIX Mon oeil!

Réagir

Répondre
Il y a 1355 jours
Mr Bahati Lukwebo à l'action. Mme la Ministre doit rester neutre et respecter le verdict prononcé par le Conseil d'Etat. Faire l'inverse serait une manipulation de la justice

Réagir

Répondre
Il y a 1355 jours
Nous félicitons la Ministre de la Justice pour sa réaction prompte à l'injustice que la Province de la Mongala voulait subir. Me Limbaya Mbangisa César, c'est notre Gouverneur élu avec 13/20, le proclamer c'est la justice.

Réagir

Répondre
2023 ne rassure pas du tout, que de nominations à venir

Réagir

Répondre
Il y a 1355 jours
La justice de la merde. Même la ministre s'en plaint!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance