
Société
La première audience du procès François Beya a pris fin à la Haute cour militaire siégeant en audience foraine à Makala. Elle n'a duré que 35 minutes, et a débuté par l'identification des prévenus.
Les avocats de celui qu'on a surnommé "Fantômas" ont introduit une demande de liberté provisoire.
La prochaine audience est fixée pour ce vendredi 10 juin.
Il faut noter que l'audience de ce vendredi 3 juin était à huis-clos, sans presse, et non retransmise sur la RTNC contrairement au souhait du Collectif Free François Beya qui réitère sa demande d'un procès télévisé. Car, "le peuple veut savoir la vérité", insiste Me Victor Tesongo.
François Beya est officiellement poursuivi pour "complot contre la personne du Chef de l'État, injures, incitation des militaires à l'indiscipline".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
François Beya