Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tension RDC-Rwanda : La DYPRO annonce des actions pour dire NON à toute négociation qui ne tient pas compte des intérêts des congolais

2022-06-03
03.06.2022
2022-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/mutamba_constant_manif_contre_rwanda_22.png -

La Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), plateforme de l’opposition républicaine reste plus que déterminée à voir la paix rétablir en la République démocratique du Congo (RDC) particulièrement dans sa partie Est où plusieurs civils sont tués.

Alors que d’une part, les mouvements citoyens ne cessent d’organiser des actions pour décrier l’appui du Rwanda aux rébelles du Mouvement du 23 mars (M23), d’autre part les Présidents des pays africains ont entamé des négociations pour rétablir la paix entre les pays.

D’après ces mouvements citoyens, la procédure de ces négociations ne sont pas bénéfiques pour la population congolaise victimes de ces massacres.

La DYPRO de Constant Mutamba appelle le Président angolais Joâo Lourenço à révaluer son approche diplomatique sur cette question et à signifier au Rwanda le refus du peuple congolais de tout arrangement de façade qui ne l’implique pas.

« Car, cette guerre répétitive est aussi une entreprise internationalement entretenue pour exterminer nos populations par la voie des groupes armés et des pseudos rébellions», a-t-on appris d’un communiqué de ce groupement politique.

Pour ce dernier, toute négociation avec le Rwanda devra intégrer le mea culpa public du Rwanda envers le peuple congolais victimes de ces massacres; l’engagement du Rwanda de ne plus servir de base-arriere à toute force terroriste nuisible à la RDC.

Aussi, la DYPRO exige la conclusion d’un accord de non-ingérence politique, économique et militaire « très spécifiquement » entre la RDC et ke Rwanda en présence de tous les partenaires de deux États.

De ce fait, la Dynamique progressiste révolutionnaire annonce des actions de grande envergure nationale et internationale pour dire NON à tout dirigisme diplomatique, toute invasion du territoire national par la solde de Kigali et toute négociation qui ne tient pas compte des intérêts du peuple congolais.

Par ailleurs, la DYPRO proteste « vigoureusement » contre les autorités de l’Union Africaine et des Nations-Unies » pour leur attitude complaisante vis-à-vis du Rwanda »

Ouriel M.
Grand Journal CD Net / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.06.2022 à 18:42
Ne soyez pas si naifs. "Tshilejelu Beton-en-Sable", via son Majordome ex-RCD-Goma Fortunat Biselele ("petit-ya-confiance" de Paul Kagame en RDC), est en train d'implorer Kagame au dialogue. Devinez alors le "rapport des forces" a ces negociations. Bref, lorsque Kagame finance la construction de villages sociaux au Kivu (tandis que le tres faineant Sama Lukonde s'endort), et que l'Ouganda exige et obtient de "Tshilejelu Beton en Sable" la prolongation de sa presence militaire en RDC, Constant Mutamba lui vient distraire ici avec ses conditions utopiques rien que pour se defouler et endormir des naifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 03.06.2022 à 17:55
c'est bon idée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pourquoi le Rwanda et la RDC ont-ils une autre prise de bec diplomatique ?
left
Article précédent Retour des reliques de Patrice Lumumba : Bahati Lukwebo représentera Félix Tshisekedi à la cérémonie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance