Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Arrestation du journaliste Yves Buya : invité à l'UNPC, le RAJEC entend voir la radiation d'Israël Mutombo

2022-06-06
06.06.2022
2022-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/mutombo_israel_22.jpg -

Israël Mutombo

Depuis l'arrestation du journaliste Yves Buya, au CPRK, le Rassemblement des Journalistes pour l'Emergence du Congo (RAJEC) s'emploie activement pour que ce dernier recouvre sa liberté.

À en croire son communiqué de presse rendu public, dimanche 5 juin 2022, après sa déclaration du 01 juin 2022 sollicitant la radiation du prétendu journaliste Israël Mutombo pour son rôle consistant à livrer des confrères auprès des bourreaux de la presse, l'UNPC via la commission de discipline de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a saisi le Rassemblement des pour l'Emergence du Congo (RAJEC).

Pour satisfaire à sa correspondance du 3 juin 2022, renseigne ce communiqué de presse, les responsables du RAJEC confirment leur participation à cette séance de travail, ce mardi 7 juin 2022, à 10h00.

"Le RAJEC qui exige la libération sans condition du journaliste Yves Buya, ne compte surtout pas baisser les bras. D'ailleurs, il va annoncer bientôt les actions de grande envergure pour réaffirmer sa détermination à défendre la liberté de la presse en République démocratique du Congo", peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Par la même occasion, le RAJEC apprend que Israël Mutombo, invité à se présenter devant le tribunal des pairs, a évoqué subitement un problème de santé, lequel a motivé leu report de son audition et son renvoi cette semaine.

À l'UNPC, le RAJEC maintiendra ses exigences de radiation de l'intéressé pour avoir livré un journaliste dans la gueule des services de renseignements.

Avant lui, Joël cadet Ndanga et Joseph Kazadi avaient écopé de lourdes sanctions pour avoir traîné leurs confrères en justice.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4344 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1346 jours
Chers journalistes, si pour vous la presse est intouchable même après diffamation, en tout cas je vous plaint.

Réagir

Répondre
Il y a 1351 jours
Les journalistes qui étaient sur le plateau avec Yves quand celui-ci injuriait,difamait Israël personne n'a recadré Yves!ils l'ont encouragé dans ses dérapages Aujourd'hui vous donnez la faute à Israël! Je crois que la grande majorité de ces journalistes se nourrissent aux mamelles des politiciens. On n'a plus confiance en vous.

Réagir

Répondre
Botika ba jeux wana. Mais, comme Yves Buya est très insolent et a une légèreté verbale légendaire, il n'a qu'à subir la rigueur de la loi Laissez-le subir son sort SVP.

Réagir

Répondre
right
Article suivant 10 ans de l’ENA : Félix Tshisekedi insiste sur la méritocratie et le génie humain pour refonder l’administration publique
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance