
Société
Depuis l'arrestation du journaliste Yves Buya, au CPRK, le Rassemblement des Journalistes pour l'Emergence du Congo (RAJEC) s'emploie activement pour que ce dernier recouvre sa liberté.
À en croire son communiqué de presse rendu public, dimanche 5 juin 2022, après sa déclaration du 01 juin 2022 sollicitant la radiation du prétendu journaliste Israël Mutombo pour son rôle consistant à livrer des confrères auprès des bourreaux de la presse, l'UNPC via la commission de discipline de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a saisi le Rassemblement des pour l'Emergence du Congo (RAJEC).
Pour satisfaire à sa correspondance du 3 juin 2022, renseigne ce communiqué de presse, les responsables du RAJEC confirment leur participation à cette séance de travail, ce mardi 7 juin 2022, à 10h00.
"Le RAJEC qui exige la libération sans condition du journaliste Yves Buya, ne compte surtout pas baisser les bras. D'ailleurs, il va annoncer bientôt les actions de grande envergure pour réaffirmer sa détermination à défendre la liberté de la presse en République démocratique du Congo", peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Par la même occasion, le RAJEC apprend que Israël Mutombo, invité à se présenter devant le tribunal des pairs, a évoqué subitement un problème de santé, lequel a motivé leu report de son audition et son renvoi cette semaine.
À l'UNPC, le RAJEC maintiendra ses exigences de radiation de l'intéressé pour avoir livré un journaliste dans la gueule des services de renseignements.
Avant lui, Joël cadet Ndanga et Joseph Kazadi avaient écopé de lourdes sanctions pour avoir traîné leurs confrères en justice.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Israël Mutombo