Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit à l’Est : le collectif des mouvements citoyens du Kwilu exige une guerre sans relâche contre le Rwanda

2022-06-06
06.06.2022
2022-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/kwilu_des_jeunes_leaders_contre_agression_de_rdc_22.jpeg -

Les mouvements citoyens de la province du Kwilu Filimbi, Vici, Lucha et la communauté des jeunes leaders (CJL) ont marché pacifiquement ce lundi 6 juin 2022 pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagés à bouter les rebelles du M23 hors du pays.

La marche est partie de la tribune du camp Onatra en passant par le rond-point place de la femme, les avenues Wamba et Lumumba pour chuter à l'état-major des FARDC où un mémorandum a été lu.

Dans leur mémorandum, ces jeunes ont formulé plusieurs recommandations au président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, entre autres : ”La rupture immédiate des relations diplomatiques Rwando-congolaise afin que la population congolaise reste en paix totale étant donné que l'implication du pays de Kagame dans les massacres de nos compatriotes de l'Est n'est plus à démontrer ; d'engager une guerre sans relâche contre le Rwanda et nous la population congolaise, sommes déterminer de faire du Rwanda la 27ème province de la RDC, trop, c'est trop !”, indique le mémorandum.

Par ailleurs, ces mouvements citoyens condamnent avec la dernière énergie la communauté internationale qu'ils estiment être à la base des conflits dans l'Est du pays pour diviser la République démocratique du Congo.

"Avec la dernière énergie, nous disons non à la Balkanisation de la RDC, ayant compris que les conflits dans l'Est du pays sont un complot entretenu par la communauté internationale”, poursuit le mémo.

Pour conclure, le collectif des mouvements citoyens du Kwilu demandent à la population congolaise d'évoquer la pensée pieuse de l'ancien président de la RDC Laurent-Désiré Kabila celle de 'ne jamais trahir le Congo’”.

Notez que le colonel Alain Mbayo responsable de la FARDC de cette partie du pays qui a reçu ce mémorandum promet de le transférer à qui de droit.

Guylity Mutombo (Correspondant à Kwilu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
997 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 14.06.2022 à 10:40
Nous devons engager cette guerre contre le Ruanda,rien à faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru : deux militaires FARDC tués et cinq autres blessés
left
Article précédent Lubumbashi : savon et papier hygiénique ou travail manuel, quel impact sur l’éducation

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance